L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

#39518
Le vaisseau émergeait de l'hyperespace après plusieurs jours de voyage. Fallait dire que l'Amas de Parthovian c'était pas la porte à côté. En dehors de son mal des transports habituel, Tseh avait une étrange sensation en observant à travers le cockpit son monde d'origine. L'atmosphère de l'astre tellurique était telle une Fine bulle protectrice assez fragile. Les continents étaient bien plus nombreux que les océans. Plusieurs mers peu profondes les séparaient. Ils étaient lézardés de bandes vertes trahissant des fleuves aux bords fertiles. Mais une autre chose avait sauté aux yeux de Tseh, une planète bien plus grosse flanquée de plusieurs lune se trouvait proche de son monde. Il réalisait alors que son monde était une lune. Dans son passé, la planète gazeuse était un moyen de se situer dans les mois en fonction de ses croissants. Les indigènes la voyaient comme une lune de leur planète.

- ça fait bizarre de rentrer chez soi...

Le vaisseau pénétra l'atmosphère de la lune et se mit à descendre. L'appareil vibrait tandis qu'autour de lui des éclairs zébraient le ciel. Tseh tremblait sur le siège passager. Ahsoka était concentrée, luttant pour garder la main sur le vaisseau. Finalement, l'appareil se calma une fois la masse nuageuse passée puis il se posa sur une zone de steppe. Le jeune homme et Ssaw purent enfin sortir. Après plusieurs jours coincés dans cet appareil, ils n'étaient pas mécontents de sortir.

La Togruta fût la dernière à sortir.

- Je comprends pourquoi on dit que les vaisseaux viennent ici pour s'écraser... L'entrée dans l'atmosphère de ce monde est difficile.

Tseh leva la tête. Des nuages noirs annonçaient un orage à venir.

- En tout cas, la saison humide n'est pas terminée ici. Pourtant, si mes calculs sont bons, elle devrait toucher à sa fin.

Ils allaient devoir éviter de camper près des fleuves et privilégier les hauteurs afin d'éviter d'être pris dans des crues parfois violentes. Tseh en avait fait l'amère expérience sur Kashyyyk et ne comptait pas la renouveler.

Le droide avait mis le vaisseau en orbite une fois les affaires sorties. Ils avaient assez pour bivouaquer. Des tentes simples et rapides à monter, des couchages légers, kit de premiers soins et des rations de nourriture. Et surtout de l'eau. Histoire de limiter les bières tièdes réputées pour être infectes. Mais pas question de se servir de speeders pour se déplacer au sol. C'était pas très discret sur ce monde. Mais il n'avaient qu'un animal pouvant servir de monture ou de bât. C'était Ssaw. Cependant, Ahsoka et Tseh n'étaient pas contre l'achat de d'autres montures. Sur place, on ne payait pas avec des crédits. Les gens étaient restés majoritairement au troc pour les marchandises lointaines et à la reconnaissance de dette symbolique pour les échanges locaux. Et la Togruta ne tarda pas à poser la question à son apprenti.

- J'ai pensé à ça justement quand on a fait les affaires pour ici.

Il sorti de son sac les vieux composants qui étaient bons à jeter selon C3-15P.

- Ces machins ça a de la valeur ici. Le fer de qualité, on peut l'avoir que par les carcasses de vaisseaux ou les météorites. Le fer natif, on ne sait pas le travailler. Inutile de dire que c'est assez rare.

Il allait mieux valoir que ça soit Tseh qui communiqué avec les locaux si c'était nécessaire. Non seulement il parlait la langue, mais aussi, la planète en question était peuplée uniquement d'humains et rares étaient les aliens. Donc ils se faisaient remarquer aisément. Ça avait été le cas avec Rovar. Ahsoka devait donc se faire discrète. Ssaw, était une race de cheval qu'on trouvait ici, pas comme sur Kashyyyk où elle était pas discrète du tout. Mais avec son caractère, elle était plutôt du genre à se faire remarquer.

Maintenant, pour parfaire la couverture, si Tseh devait interagir avec les gens, il devait se changer. Pour cela, il ne s'était pas embêté. Un pagne, un sac en toile de lin pour ranger son sabre et les objets essentiels pour un Jedi. Il avait masqué son tatouage avec un bandage au niveau de l'épaule. Il allait faire mine qu'il s'était blessé. C'était une marque de banni et si les autres la reconnaissait, ça risquait de compliquer les choses.

Tseh était désormais prêt à aller chercher un village pour se procurer des montures. Il demanda à Ahsoka de veiller sur Ssaw le temps qu'il fasse cette recherche. Il avait prit de la hauteur pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Le voyage commençait bien, ils ne savaient pas où aller. Tseh n'avait jamais été très loin de son village.

Mais le paysage qui se dévoilait à lui, c'était une impression de déjà vu. La montagne, lui rappelait quelque chose, bien qu'elle semblait en partie défigurée. La végétation avait repris ses droits depuis un moment, mais elle peinait à totalement faire oublier ce qu'il s'était passé. Tseh se rappela de la vision qu'il avait eu. Et si cette montagne était celle aux cristaux où Tcha était allé. Celle qu'il avait eu en vision. Il appela alors Ahsoka.


- Regardez, la montagne! C'est celle de mes visions, mais je l'ai vu avant la catastrophe!

Si la nature avait repris ses droits, le village ne s'était pas relevé de la catastrophe et avait totalement disparu. Même chose pour la grotte aux cristaux.

- Il y avait une grotte aux cristaux d'après mes visions dans cette montagne, mais je sens plus rien. Ils ont sans doutes étaient détruits lors de la catastrophe.

Tout comme les animaux, les cristaux avaient senti la menace, mais ils n'avaient pas pu fuir.

- Tu es sûr que c'est la bonne montagne?
- Je le sens, même si c'est difficile à croire tant elle a changé. Dire que mon cristal vient d'ici et à choisi Tcha juste avant la catastrophe...
- Il faudra tout de même que tu prennes gardes à tes visions. Crois moi, ça peut te jouer des tours. N'hésites pas à prendre du recul.

Cette montagne, il l'avait eu dans ses visions. Comme si c'était le point de départ de son voyage. Et aussi celui de son cristal qui deviendrait son sabre-laser. Tseh resta quelques minutes à regarder la montagne défigurée avant de se résoudre à accomplir sa première mission. À savoir trouver un village pour obtenir des informations pour trouver la tribu Iat et un moyen de transport pour l'atteindre. De préférence des montures. Le jeune homme avait rapidement abandonné l'idée du bateau. Avec Ahsoka, ça serait compliqué, ils seraient grillés directs. Sans parler de Ssaw et du matériel qui était très différent de ce qu'on trouvait sur place. Le Padawan repéra déjà une piste qui semblait être une route ayant un minimum d'importance. Il fit signe à son maître qu'il allait avancer un peu en espérant trouver des gens qui pourraient lui indiquer le village le plus proche.

Quelques mètres plus loin, il vit un jeune couple accompagné d'un âne bien chargé.


- Euh... Bonjour... Excusez moi, j'aimerais savoir où se trouve le village le plus proche?

Les deux individus étaient surpris de la question. Mais ils s'autorisèrent à lui répondre en indiquant qu'un village connu pour être un bon comptoir commercial se trouvait à trente minutes de marche. Il trouverait ce qu'il lui faut sur place.

- Eh... Avant que vous partiez, vous auriez pas remarqué une barge céleste, elle vient de repartir il y a pas longtemps juste à l'endroit d'où vous venez.

Tseh senti un peu de gène.

- Oui effectivement. Je m'étais caché en attendant, c'est peut-être dangereux ces machins et on sait pas qui se cache à l'intérieur. Bref, sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne route!

Il salua le couple et se remit en marche. Trente minutes plus tard, il apercevait enfin le village. Et effectivement, c'était beaucoup plus grand que celui de la tribu Iat. On pouvait même appeler ça une cité à ce stade. Il bordait un fleuve et ses nombreux champs. Ce qui sauta également aux yeux de Tseh était la muraille qui entourait la cité. Du moins, les quartiers des plus aisés. En dehors, se trouvaient les habitations des plus pauvres qui étaient donc à la merci des diverses attaques. Pour entrer dans la ville, une seule porte, et on y faisait la queue. Sans doutes que des gardes contrôlaient chaque personne voulant pénétrer. Tseh n'avait que ses composants à échanger. Quand il s'approcha, ses doutes furent confirmés. Il était derrière un adolescent qui tenait par la longe un âne chargé de cages en bois contenant des reptaviens aquatiques vivants. Les baudets étaient les transports terrestres de base.

Finalement, ce fut au tour de Tseh de passer au contrôle.


- Désolé, mais on accepte pas les bouseux nomades, sauf s'ils ont à proposer.

Le jeune homme soupira. Il allait devoir se servir de la persuasion de Force malgré son déguisement.

- Tout est en règle, je peux passer.
- Tout est en règle, il peut passer...

Il finit par entrer en ville. On pouvait dire que le coin était particulièrement animé. Et aussi bondé de monde. Tseh avait de la chance d'être peu chargé pour le moment. Il le remarquait aux embouteillages d'ânes, de nerfs, d'hommes avec des charges qu'ils maintenaient sur leur dos à l'aide d'un bandeau sur le front, mais aussi quelques nobles sur des chaises à porteurs. Dans la foule, il pouvait entendre des conversations au sujet de la barge céleste venue récemment dans le coin. Un vaisseau était effectivement pas discret du tout ici. De part et d'autre des rues, divers marchands avaient installés leurs stands. On y vendait aussi bien de la nourriture que des productions artisanales. On y trouvait également de nombreux commerces permanents, comme un boucher devant lequel Tseh passait. La viande était exposée à l'air libre et devait être consommée très rapidement et bien cuite de préférence. Sinon, on la faisait sécher. C'était que depuis qu'il était au sein des Jedi que le jeune homme consommait plus régulièrement de la viande.

Alors qu'il continuait son chemin à la recherche d'un vendeur d'animaux pouvant servir de montures, Tseh s'interrogeait toujours sur le fait qu'il ait été refoulé par les gardes. Il avait pourtant caché son tatouage de banni. Sans doutes les nombreuses cicatrices et marques caractéristiques de coups de bâton répétés.

Il se stoppa devant un stand où se trouvaient plusieurs ânes. Il demanda au marchand si une de ses bêtes était à vendre, mais la réponse fût négative. Celui-ci lui proposa par contre deux grandes plaques de sel pour conserver les denrées alimentaires. Mais cela l'intéressait en rien le Padawan. Cependant, ce ne fut pas totalement vain étant donné qu'on lui avait indiqué où il trouverait un marchand de bestiaux.


- Alors vous voulez acheter un animal en cette saison?!
- Oui, enfin, si c'est possible, deux seraient le mieux.

Devant Tseh se trouvait le vendeur de bestiaux. Derrière, plusieurs animaux étaient occupés à brouter du foin. On trouvait quelques chevaux fins et légers, des créatures bipèdes, des mules et surtout des ânes.

- Ça va être compliqué. J'ai rien actuellement.

Tseh montra d'un signe de tête les divers animaux qui mangeaient du foin.

- Désolé, mais ils sont réservés.

Le type devait le prendre pour un type qui n'avait rien à offrir. Le jeune homme sorti les composants et les montra au marchand.

- Je les ai retrouvé dans un repère abandonné de pillards.


Le marchand semblait intrigué par les composants. Ce genre d'objet se voyait rarement ici.

- Bouges pas, je vais appeler le forgeron, il saura évaluer ces trucs.

À son ton, il disait la vérité. Tant que c'était pas un garde, ça convenait à Tseh. Et comme promis, il revint quelques minutes plus tard avec un type semblant être effectivement le forgeron. Il portait un tablier en cuir au dessus de sa tenue de base. Ici, on ne travaillait quasiment que du cuivre et de l'or, essentiellement à froid. Des métaux mous faciles à manipuler. Et le fer était chauffé uniquement avec des fourneaux rudimentaires. Les objets en métal était assez peu populaires et les artisans maîtrisant ces matériaux n'étaient pas aussi bien reconnus que ceux taillant le silex dont les productions étaient réputées pour leur grande finesse.

Le forgeron observait les composants en question qui d'après C3-15P n'étaient plus utilisables.

- Mouais, ils sont pas trop rouillés, mais on sent qu'ils ont vécu. Enfin, je peux peut-être en faire quelque chose, des perles par exemple.

Ce fut au tour du marchand de donner son verdict.

- Enfin, pas sûr que ça suffise pour acheter un cheval, mais tu peux avoir au moins une mule et un âne. Ça tombe bien, c'est exactement ce qui me reste qui ne soit pas réservé.

Tseh soupira.

- Vas pour la mule et l'âne...
- Adjugé!

Le vendeur d'animaux alla chercher les bêtes et quand Tseh les vit, effectivement, c'était pas ses bêtes les plus vendeuses. La mule semblait peu coopérative et l'âne était chétif.

Le jeune homme prit les animaux. Mais avant de partir, il posa une question au vendeur.


- Au fait, je voudrais rejoindre la tribu Iat.
- Ah la tribu Iat, c'est à trois jours d'ici à pied. Mais à votre place, c'est pas une bonne idée de rejoindre votre tribu.

Avant même que Tseh ne demande pourquoi, la réponse vint du forgeron.

- Il paraît que leur chef est un sadique complètement taré. Depuis que des gens en barge céleste sont venus lui prendre un voleur d'At sous son nez ça l'a rendu particulièrement enragé. Il était déjà cruel, c'est encore pire. Je te déconseille d'y aller...
- N'empêche, les Iat, ils accumulent les bizarreries ces derniers temps. Entre l'homme-chèvre, puis les gens de la barge céleste qui utilisent l'At.
- En parlant de barge céleste, dommage que celle d'aujourd'hui ne se soit pas écrasée, ça m'aurait fait un petit pactole.

Ces mots venant du forgeron mirent un peu mal à l'aise Tseh. Ici, les gens préféraient les vaisseaux écrasés aux appareils fonctionnels.

Le départ de la ville ne fut pas évident à cause des réticences de la mule. L'âne était bien plus coopératif. Le jeune homme tenta de se servir de la Force, mais la bestiole était vraiment une forte tête. Ce fut donc un échec. Seule la patience permis de mener les deux animaux jusqu'à Ahsoka.

Ssaw fut la première à arriver à lui. Bien sûr madame était jalouse et se demandait ce que Tseh faisait avec ces deux équidés. La jument portait le matériel qui servirait bivouaquer. Elle était suivie de près par Ahsoka. La Togruta avait eu l'intelligence de se déplacer de l'endroit où le vaisseau avait atterri étant donné que ça allait attirer les curieux. En ville, on ne parlait que de ça.


- Dis donc, tu en as mis du temps.

Tseh désigna de la tête la mule qui était particulièrement têtue. Et sur qui bien sûr la Force ne marchait pas. En même temps, ces bestioles étaient connues pour être des fortes têtes.

- D'après les gens du coin, la tribu Iat est à trois jours d'ici à pied. Et faut aller en direction de la ville, mais on peut la contourner. Toutes manières vaut mieux, non seulement avec les gardes, mais aussi les bouchons du jour de marché. Sinon pour les montures, je recommande plutôt l'âne, il a l'air plus docile et il est un peu petit pour nos affaires de camping.

Donc il fut décidé que l'âne blanc serve de monture à Ahsoka. Tseh prendrait Ssaw et la mule servirait pour les affaires. Ils étaient prêts pour leur voyage. En tout cas, un petit bourricot, c'était bien la dernière monture qu'on pouvait imaginer pour un membre du Conseil Jedi.

Quoiqu'il en soit, ils étaient prêts à partir pour la tribu Iat, enfin si cette mule voulait bien avancer.

#39552
Décidément, Tseh tombait toujours sur des animaux résistant à la persuasion de Force. Entre Ssaw et la mule. Fallait croire que c'était inné chez les équidés. Enfin, les chevaux n'étaient normalement pas aussi têtus que les ânes. Sauf quand c'était Ssaw.

*Ssaw, tu pourrais m'aider en tirant la longe de la bourrique? *

Devant le long moment d'hésitation de la jument, Tseh insista.

*S'il te plait, en rentrant, je te files ma ration de fruits pendant deux jours dès qu'on rentre à la maison.*

Toujours rien.

*Trois! *

Ssaw se faisait désirer.

*Quatre mais pas plus! *

Image


Après quelques minutes de négociations sous le regard blasé d'Ahsoka, ils trouvèrent un accord et Ssaw se mit à tirer la longe de la mule tandis que Tseh poussait la croupe de la bête. Malgré ce dispositif, la mule était toujours aussi peu coopérative. Mais c'était sans compter sur l'aide d'une famille nomade qui avaient remarqué les déboires du Padawan.

- C'est pas comme ça que vous allez y arriver.
- Je vois pas trop comment faire.
- C'est simple, les ânes et les mules aiment savoir où ils mettent les pieds. Si tu te mets devant tu lui indiquera que l'endroit est sûr. Mais fais ça plutôt à pied que sur ton cheval. Si ça marche pas, faut utiliser le bâton.

Le bâton c'était hors de question. Il espérait vraiment ne pas arriver à une telle extrémité. Tseh testa la méthode du nomade, après des hésitations, la mule finit par enfin avancer. Un sentiment de soulagement traversa le Padawan.

- Merci beaucoup!
- Pas de quoi, en tout cas, bon voyage, que les dieux vous protègent!
- Merci à vous aussi!

Finalement, ils se séparèrent des nomades et chacun parti de son côté. Tseh allait devoir faire une bonne partie du voyage à pied à cause de la mule. Ssaw marchait devant en suivant la route, tandis qu'Ahsoka et l'âne blanc fermaient la marche.

- Ils t'ont donné quoi comme indications pour la mule?
- Fallait se mettre devant afin de lui indiquer la sûreté de la route. Ces bestioles détestent marcher sur un terrain pour lequel ils sont pas sûrs.
- Au fond, ils n'ont pas totalement tort.
- Mais c'était quand-même bizarre car en sortant de la ville j'étais à pied et devant et quand j'étais à cheval j'étais aussi devant. M'enfin, j'imagine que dès fois faut pas toujours chercher une logique.

Les paysages défilaient lentement. La route longeait les champs et les palmeraies bordant le fleuve actuellement en crue. Malgré tout, le trafic fluvial continuait. On voyait des bateaux de toutes les tailles. Ça allait de grandes barges en bois transportant diverses marchandises, dont du bétail dans des cages spécialisées, jusqu'aux pirogues en papyrus de pêcheurs. Les bateaux étaient bien plus rapides, par rapport aux ânes et aux mules. Mais c'était des bateaux à voiles ou à rames, on pilotait pas ces machins comme un vaisseau. Aucun des deux Jedi n'avait d'expérience dans la manoeuvre d'un bateau. Finalement, c'était bien plus facile avec une mule.

Ahsoka avait fait au mieux pour se dissimuler avec des étoffes de tissus. Et elle baissait la tête à chaque fois qu'elle croisait les quelques personnes arpentant ces chemins. Les aliens étaient rares ici et donc leur présence était remarquée immédiatement. La preuve avec Rovar, même après sa mort, les gens en parlaient encore. Heureusement pour les deux Jedi, les voies terrestres n'étaient pas aussi fréquentées que le fleuve étant littéralement une autoroute pour les locaux. C'était aussi plus sûr pour les marchands, car les attaques de bandits étaient plus limitées. Et les requins-crocodiles ne représentaient pas vraiment une menace pour les gros bateaux.

La voie terrestre était tout de même plus sûre que d'avancer hors des sentiers battus. Les animaux sauvages attaquaient moins souvent sur les routes, bien que le risque zéro n'existe pas. Seuls les babouins se permettaient de s'en prendre aux utilisateurs de la route pour chaparder leurs vivres. Ils attaquaient en bandes difficiles à gérer, profitant de leur nombre pour pousser leurs cibles à s'éparpiller. Les singes volaient aussi des armes, des bijoux et des sandales dans le but de demander de la nourriture en échange de ces objets. Les Jedi devaient donc faire attention à leurs sabres. En plus de surveiller leurs armes, ils faisaient attention à la mule qui portait l'essentiel de leur matériel de camping ainsi que les vivres.

Les bandits, Ahsoka et Tseh devraient pouvoir les gérer. À moins qu'ils soient à cheval et donc plus rapides. Le padawan se remémorant encore ce que des guerriers de la tribu voisine au sujet de bandits à cheval nommés Kfaw qui étaient particulièrement redoutables et difficiles à gérer. Surtout qu'ils connaissaient certainement le terrain. Bien qu'armés d'arcs et de flèches, il ne fallait pas les prendre à la légère. Sans doutes qu'ils devaient aussi viser les caravanes. Même si Tseh et Ahsoka avaient pris le minimum, ils se devaient d'être prudents.

Ils ne croisaient quasiment que des bergers itinérants accompagnés de leurs bêtes, mais aussi d'anoobas. Ces créatures originaires de Tatooine étaient de redoutables chasseurs en meute, connus notamment pour diriger leurs proies que ça soit pour les séparer du troupeau ou les mener vers un puit de sarlacc. Les bergers locaux avaient rapidement vu l'intérêt de ce talent pour diriger un troupeau.

Quand il n'y avait personnes à l'horizon, ils en profitaient pour discuter de tout et de rien. Principalement de l'avenir de la formation du Padawan.


- Mes parents, Rovar, mes soeurs m'ont toujours soutenu. Ils aidaient ceux qui en avaient besoin sans rien attendre d'eux. Mes parents n'étaient pas des Jedi, ils n'ont jamais connu Rovar, pourtant, ils ont pas hésité à me soutenir malgré les risques.
- Ils ont fait ce qui leur semblait juste. Un vieux proverbe Jedi dit qu'un simple geste désintéressé peut amener l'espoir dans toute une Galaxie.
- Rovar m'avait déjà parlé de ce proverbe. Il me donnait de l'espoir alors que notre situation semblait avoir peu d'espoir de s'améliorer.
- C'est grâce à toi qu'il à continuer à avoir de l'espoir. C'est aussi cet espoir qui à donné la naissance à la Rébellion qui a vaincu l'Empereur et libérer la Galaxie de la terreur. C'est par de petits gestes isolés que la Rébellion a démarré.
- En parlant des Rebelles, quand je suis allé en ville tout à l'heure pour chercher les bourriques, j'ai demandé le chemin pour rejoindre les Iat. Visiblement, ils vivent encore sous un tyran. Je sais pas si c'est A-ha, mais je sens que c'est le cas. Malgré le passage des Jedi, on dirait qu'A-ha a redoublé de violence pour contrôler la tribu.
- L'Empereur avait lui aussi utilisé la terreur pour régner sur la Galaxie. Il pensait que les gens seraient dociles par cela et qu'il pourrait continuer à les dépouiller. Mais à force de les priver de tout, il avait finit par leur prendre également leur peur et ainsi, ils n'avaient plus rien à perdre à l'affronter. Et ils ont profité des moindres faiblesses pour s'y engouffrer.

Tseh méditait sur ce qu'Ahsoka lui avait dit. Mais A-ha était très différent de ce que Tseh savait de l'Empereur. Ce dernier était fourbe et manipulateur. Tout le contraire de ce gamin pourri-gâté peu subtil. Mais tout comme l'Empereur, il faisait régner la peur et la terreur.

Au bout d'un moment, une pause fût decidée et Maître et Apprenti optèrent pour un endroit rocheux où ils pourraient se dissimuler de regards indiscrets. C'était l'occasion de boire un coup et de se reposer un peu. Tseh observa son kit de sabre-laser. Il sentait qu'il devait continuer son arme. Il sorti son matériel et se connecta à la Force.

______________________________________


Tcha s'était retrouvé banni de la tribu. Toute sa famille qui avait osé le soutenir avait été tuée. Du moins c'était ce que disait le chef. L'homme avait cherché à protéger les siens en les faisant fuir, mais finalement, l'opération s'était révélée être un échec. Il était sous un arbre, épuisé après que la tribu l'ait rouée de coups, du jour au lendemain, tout le monde lui avait tourné le dos. Même des amis de longue date. Ici, le rang social de la personne primait sur ses actions. Même le fils de Rayu avait tenté de le frapper. Un gamin effacé tentant de se faire accepter par ceux qui étaient populaires. Et pourtant, malgré lui, Tseh avait encore donne un peu de foi en l'humanité. Le gamin s'était montré hésitant au moment de lever le bâton. Et surtout son père était intervenu pour le stopper.

Si ça avait été apprécié par Tcha, c'était pas le cas de tout de monde. L'homme s'était caché et écoutait une conversation entre le potier Rayu et son frère.


- Pourquoi tu as pas laissé ton fils faire?! À ce rythme là, il deviendra jamais un homme!
- J'apprends à mon fils à respecter les autres.
- Tu lui apprends surtout à être un faiblard, un castré. Un lâche sans honneur. Tu es déjà une tâche dans la famille, pas question qu'il y en ai une autre comme ton gosse.
- Je refuse d'être un tyran pour mon gosse et hors de question qu'il le soit à son tour! Il n'y a que des lâches qui frappent des individus déjà à terre ou soumis à leur terreur.
- Ne me traites pas de lâche! Je défend l'honneur de ma famille! Je serais prêt à sacrifier quiconque l'entâcherai.
- Tsss... Ça consiste en tout ce qui ne se soumet pas à ta vision du monde...

Tcha regarda le cristal.

*Je suis sûr qu'avec des parents comme ça, le gamin deviendra un type bien...*

Puis il se tourna en direction de l'origine de la discussion. Et il regarda de nouveau le cristal.

*S'il vient à m'arriver malheur, tu guidera le fils de Rayu. Il t'a senti et aura besoin de ton aide. *

_______________________________


Tseh se tira de sa méditation. Il regarda le Sabre-laser devant lui. Du moins ce qui en était une ébauche. Il était encore à l'état de squelette métalliques complexe. Ahsoka l'avait bien prévenu que ça serait long. Mais ce n'était pas un problème pour le Padawan qui savait qu'il fallait du temps pour faire un objet de qualité. Le jeune homme regarda si ses compagnons allaient bien. Ahsoka était en train de contempler le paysage tandis que les animaux étaient en train de brouter.

- Tout va bien?
- Comme tu peux le voir, il ne s'est rien passé de particulier.

La Togruta remarqua l'air pensif de Tseh.

- Tu as eu encore des visions quand tu méditais?
- Oui, et c'était encore du point de vue du cristal, mais j'entendais mon père et mon oncle se gueuler dessus. Et ce à propos d'une connerie dont je suis pas fier.

Même des années plus tard, Tseh était toujours mal à l'aise avec ça. Et cela n'avait pas échappé à Ahsoka.

- J'ai failli battre Tcha. Je voulais m'intégrer à la bande à A-ha, ceux qui étaient populaires. Et pour ça, je devais le frapper avec un bâton, mais mon père et intervenu et m'a bien réprimandé ce jour-là. Et j'ai vu dans mes visions que mon oncle désapprouvait l'acte de mon père.
- Comme je te le disais sur Drall, tes parents étaient courageux. Ils ont défendu leurs convictions bien que tout le monde s'y opposaient.

Le jeune homme soupira.

- Malgré tout, je ne suis pas pressé de revoir ces gens, surtout A-ha et mon oncle. Ils seront sans doutes très en colère que je leur ait échappé.
- Ne t'en fais pas, tu ne seras pas seul pour faire face à cette épreuve...

Rovar avait bien prévenu Tseh qu'il ne pourrait pas toujours fuir son passé et qu'un jour, il devrait l'affronter. Plus facile à dire qu'à faire. Bien que son oncle et A-ha ne soient pas aussi dangereux que les types qu'il avait affronté sur Kashyyyk et Drall, ils avaient compris que des paroles, ou des bâtons pouvaient être bien plus destructeurs que n'importe quel sabre-laser ou blasters s'ils étaient bien utilisés. Et si la victime était déjà à terre, il n'y avait plus qu'à la rabaisser et à continuer de la battre pour l'empêcher de se relever. En gros, on la détruisait à petit feu. Malgré tout, Rovar avait été là pour tenter de le protéger du mieux qu'il pouvait. Puis le fait qu'il sache désormais qu'il avait des alliés solides et un endroit où on pourrait l'accueillir, le rassurait un peu.

De gros nuages noirs prédisaient un orage à venir. Le vent se levait également. Un vent chaud allant avec une atmosphère assez lourde. Cela n'était pas passé inaperçu au yeux des rares voyageurs qui s'empressaient de rejoindre des abris. De préference des maison, des grottes ou des bois, loin des arbres isolés attirant la foudre. Celle-ci pouvait aussi enflammer les herbes sèches des vastes steppes. Tseh et Ahsoka étaient bien tentés de les imiter. Ils avaient trouvés refuge sous un appenti rocheux. Il y avait également la place nécessaire pour les bêtes. Mais des gens étaient déjà présents sur place. Il s'agissait d'un trio de femmes âgées accompagnée d'un âne de bât. Les deux Jedi étaient arrivés juste à temps avant que la pluie ne fasse son entrée en scène. En quelques minutes, c'était le déluge.


Image


Ces orages, Tseh ne les connaissait que trop bien. Ils accompagnaient les crues des fleuves et les flots pouvaient se montrer destructeurs. Pas étonnant que les locaux aient pour la plupart bâti leurs villages sur des hauteurs. Le vaisseau de Rovar avait eu la chance de s'écraser un peu en retrait du village Iat et suffisamment loi du fleuve. Ce qui le rendait moins vulnérable aux caprices de la météo. Malgré tout, il n'avait pas été à l'abri des fuites. Au point de devoir sortir divers récipients pour récupérer l'eau. Mais le reste de l'année, c'était la sécheresse qui dominait.

Avec la présence des vieilles dames, impossible de se parler sans éveiller les soupçons. Donc, il ne restait plus qu'à attendre que l'orage passe afin de pouvoir continuer la route. Et avec en fond sonore les potins racontés par les vieilles dames.


#39570
La pluie faiblissait peu à peu et se transforma en brume. Cela sonna le départ pour les Jedi de leur abri de fortune. Le sol était particulièrement boueux par endroits. Et la faible visibilité rendait la mule encore moins coopérative.

Tseh avait l'habitude de marcher de longues heures pieds nus. À cause de la mule, il devait faire le chemin à pied, mais il ne se plaignait pas pour ça. Il se rappelait des longs périples avec Rovar pour chercher à manger. Avec Ahsoka, ils avaient de la chance, ils étaient pas sous un soleil de plomb d'après-midi.

Un moment, ils s'arrêtèrent. Des silhouettes d'animaux traversaient la piste. Ça semblait être des nerfs locaux reconnaissables à leurs six pattes et leurs longues cornes effilées. Des individus sauvages bien plus massifs que leurs homologues domestiques. L'un d'eux s'arrêta devant les deux Jedi. Il était bien plus imposant que ses congénères. Sur son dos s'étiraient des excroissances semblables à de la végétation poussant sur son dos. Tseh n'avait jamais vu ça sur un nerf. L'animal les toisa pendant plusieurs minutes. Le jeune homme sentait quelque chose d'étrange chez cette bête. Puis celle-ci reprit enfin sa route avec le reste du troupeau.


- C'était quoi cet animal, je me suis senti bizarre devant. J'ai l'impression qu'il avait quelque chose à voir avec la Force. Et d'habitude, les nerfs n'ont pas de trucs qui ressemblent à de la végétation sur le dos.
- Plus on croit connaître la Force, plus on se rend compte qu'elle est encore plus mystérieuse.

Visiblement, c'était également une nouveauté pour Ahsoka. Les Jedi étudiaient la Force et celle-ci n'avait visiblement pas fini de leur réserver des surprises. Elle était à l'image des êtres vivants qui peuplaient les différents mondes. Capables de surprendre encore alors qu'on pensait les connaître.

Pour se repérer dans cette purée de pois, la route suffisait. Au bout de deux heures, quelques excroissances Rocheuses se découpaient au fur et à mesure que la route montait. En s'approchant, certaines parois arboraient des pétroglyphes. Essentiellement des motifs d'animaux, de guerriers et de bateaux. Certains plus récents étaient dessinés sur d'autres antérieurs. Mais impossible de deviner leur date exacte. Ces motifs pouvaient se préserver pendant des millénaires. On sentait tout de même que certains avaient subi les caprices du temps d'avantage du fait qu'ils soient plus exposés aux éléments.

Un rocher un peu plus éloigné interpella Tseh. Il était marqué du même motif que celui des enseignes en ville et sur les sceaux qui fermaient certaines jarres sur place. De ce qu'on lui avait appris, il s'agissait d'une borne indiquant les limites du territoire d'une tribu. Et après quelques heures de marche, ils quittaient à peine celui-ci. Voilà un très vaste territoire, donc cela signifiait que la tribu était assez puissante pour s'offrir quelque chose de tel.

Ils arrivèrent au niveau d'un pont suspendu, mais devant eux, se trouvait déjà une petite caravane de marchands composée d'une quinzaine de personnes. Essentiellement des hommes et des femmes dans la force de l'âge. Il y avait tout de même des enfants et des individus plus âgés. Certains portaient des charges sur leur dos. Le reste c'était sur le dos de baudets. Cinq guerriers veillaient à la sécurité de la caravane. Deux étaient montés sur des créatures bipèdes.

La caravane était à l'arrêt et semblait attendre son tour. Quand Tseh s'avança pour voir ce qu'il se passait, il constata que le pont était cassé. Ils allaient dans doutes devoir rebrousser chemin. Alors qu'il allait annoncer la nouvelle à Ahsoka, il constata qu'elle était préoccupée. Il eut soudainement la même sensation que sur Drall. Ce sentiment qu'il allait arriver quelque chose. En effet, l'endroit était parfait pour une embuscade.

Les craintes des Jedi se confirmèrent quand une flèche se ficha entre les deux yeux d'un des cavaliers dont le corps tomba de sa monture qui s'affola tandis que des membres de la caravane tentaient de la calmer tout en cherchant un moyen de fuir. L'espoir de sortir en faisant demi-tour fût de courte durée. En face apparaissaient des guerriers montés sur des chars accompagnés de guerriers à pied. Les chars en question étaient des véhicules à quatre roues avec un attelage de quatre onagres chacun, sauf le char de tête qui était tiré par des chevaux. Les onagres, c'était comme des ânes, mais en plus nerveux. L'équipage de ces véhicules se composait d'un guerriers combattant à l'arc ou à la lance et d'un aurige.


Image


Le chef sonna la charge et les chars se mirent à avancer droit sur les cibles qui commençaient à paniquer. Bien que n'ayant rien à voir avec la caravane, Tseh et Ahsoka étaient eux aussi pris au piège. Mais la Togruta avait bien fait comprendre à son apprenti qu'ils n'allaient pas laisser tomber la caravane. D'autant plus qu'il y avait des enfants. Tant pis s'ils grillaient leur couverture. Sans doutes que les archers n'allaient pas s'arrêter à cette première victime.

Les adversaires étaient très sûrs d'eux. Ils avaient bien compris que ceux qui défendaient la caravane étaient qu'une poignée. Mais ils ignoraient ce qu'était un Jedi et qu'il y en avait à côté de la caravane. Ahsoka descendit de son âne et retira sa cape à capuche dévoilant un physique taillé pour le mouvement. Elle s'adressa à son padawan.


- Je me charge des chars, occupes toi de protéger la caravane des archers.
- Et notre couverture?
- Dans ces conditions, ça va être compliqué de la garder.
- Entendu.
- Je comptais t'entrainer au Soresu tout à l'heure, tu vas pouvoir passer à la pratique.
- C'est pas un peu tôt pour ça?!

Tseh activa le sabre de Rovar et se para à réceptionner les flèches. Il demanda aux membres de la caravane de se coller aux parois. Cela éviterait de se faire attaquer par derrière. Mais les gens hésitaient. Et c'était pas aidé par les guerriers.

- Eh t'as pas à nous donner d'ordres toi!

Tseh soupira. Effectivement, il n'était pas bien placé pour leur donner des ordres. Malgré tout, les guerriers comprirent l'idée et demandèrent au reste de la caravane de se coller contre la paroi. Ils avaient mis leurs boucliers au dessus de leurs têtes pour parer les dégâts. Sur la falaise d'en face, Tseh remarquait quelques archers. Mais il y en avait sans doutes en face sur l'autre corniche. Derrière, les membres de la caravane étaient en terrorisés. Des enfants pleuraient et se blotissaient contre leurs parents. Le jeune homme se voyaient des années plus tôt en ces gosses. Ahsoka lui avait dit que les Jedi devaient protéger ceux qui ne pouvaient pas se défendre. Et c'était le cas. Ce n'était pas les quatre guerriers restants qui feraient le poids face aux archers et aux chars. Tseh se mit devant tout le monde le sabre à la main paré à réceptionner les flèches. Il devait faire le vide en lui comme Ahsoka lui avait dit. Un des archers plaisantait à propos du Jedi.
Image


- On commence par ce gringalet, avec son machin lumineux bizarre, ça devrait pas durer bien longtemps.
- Gardez tout de même assez de flèches pour achever les autres.
- Oh on en aura sûrement pas besoin d'autant pour l'achever celui-ci. Une ou deux devraient suffir.

Tseh souffla, il devait protéger les enfants. Comme Rovar l'avait fait avec lui des années avant. Utiliser son pouvoir pour protéger et soutenir plutôt que d'écraser. C'était ce qu'un Jedi devait faire. Il entra en connexion avec la Force. Comme lui avait dit la Togruta, Tseh devait se concentrer et appliquer le Soresu. Il maîtrisait moyennement cette forme au sabre.

De son côté, Ahsoka était également prise à la légère par ses adversaires. Surtout qu'elle avait le malheur d'être une femme. Et dans des sociétés locales majoritairement patriarcales, c'était vu comme une blague. Malgré tout, les assaillants chargeaient en formation serrée sur leurs chars. Ils pensaient que l'imprudente serait un bien maigre obstacle entre eux et la caravane qui finirait piétinée par les sabots des équidés. Mais l'enthousiasme des combattants fût de très courte durée quand le premier char fût neutralisé par un coup de sabre bien placé ayant tranché les deux roues d'un côté comme du beurre, mettant à mal tout l'ensemble. La Togruta avait vite compris le point faible de ce genre de véhicule. Elle esquivait également les lances avec agilité. Tandis que le char accidenté semait la pagaille dans la formation adverse.


De son côté, Tseh se préparait à réceptionner les flèches. Il s'était mit en position. Malgré tout la peur n'avait pas totalement disparu. Surtout qu'il était en première ligne pour affronter ces adversaires.

- Bon, je vois que notre ami nous attends, ne le faisons pas d'avantage patienter.

Deux archers décochèrent leurs flèches. Les deux traits arrivaient à grande vitesse en direction de leur cible. Le jeune homme ferma les yeux. À travers la Force, Tseh les sentait. Il guida sa lame en direction des projectiles. Il avait déjà arreté des tirs de blaster, pourquoi il aurait autant de mal avec des flèches. Quand Tseh ouvrit les yeux, les flèches étaient au sol tranchées en deux.

- Plus coriace que prévu. On va arrêter d'être gentils...

Cette fois, plusieurs flèches fondaient sur le padawan. Tseh se débrouilla pour arrêter un maximum de flèches. Malheureusement, certaines évitèrent le sabre et une d'elles frôla la jambe de l'apprenti. Mais la majorité étaient à l'état de brindilles fumantes aux pieds de la cible. Aussi bien les gens de la caravane que les archers étaient incrédules face à ce qui se trouvait devant eux.

- D'où il sort celui-ci?!

Les archers recommencèrent à attaquer. Mais leur stratégie avait changé. Au lieu de viser le padawan, leur cible était désormais la caravane. Tseh tentait de bloquer maladroitement tous les tirs. Il remarqua des flèches qui passaient son barrage. Son Soresu était encore trop approximatif si des flèches passaient ce barrage. Surtout si elles étaient plus lentes que des tirs de blaster. C'était une passoire, pas un bouclier.

Alors que Tseh tentait de gérer les archers avec un passoire en guise de Soresu, Ahsoka faisait un véritable carnage chez les chars. Sur la dizaine employés pour attaquer la caravane, déjà la moitié étaient hors jeu. Des onagres affolés prenaient la fuite quand ils parvenaient à se détacher, tandis que les hommes étaient confus. Mais il restait encore une trentaine de fantassins qui allaient tenter le chance là où les chars avaient échoué. Ils étaient en formation serrée les boucliers les uns contre les autres, les lances en avant, un véritable mur mobile. Les chars restants s'étaient réfugiés derrière le mur de fantassins.

Pendant ce temps, Tseh était toujours aux prises avec les archers. Et ça ne s'arrangeait pas pour lui. Maintenant, qu'ils visaient les civils, Tseh avait plus de mal à parer. Il était peut-être temps qu'il change de tactique comme ces archers. Peut-être un coup de télékinésie. Il remarqua les stocks de flèches plantés dans le sol. Autant épuiser les munitions, ça serait moins fatigant. Un peu de concentration et de l'imagination, et les flèches vinrent aux pieds de Tseh. Le jeune homme se disait qu'il aurait mieux fait de faire ça plus tôt. Déconcertés, les archers de la corniche en face de lui bâtirent en retraite. Privés de munitions, ils étaient désormais obsolètes.

Mais la délivrance vint quand des trompettes de guerre se firent entendre. Aussitôt les hommes battirent en retraite voyant que la bataille n'était pas gagnable et qu'ils avaient perdu bien trop de matériel dont de coûteux chars de guerre. Mais à la grande surprise des assaillants, aucune victime n'était à déplorer. Seulement des blessés. Cependant, sur ce monde, ça pouvait aussi signer un arrêt de mort étant donné que les infections étaient monnaie courante. Seule la Force était maîtresse de leur destin.

Ahsoka revint vers Tseh qui haletait. Elle semblait préoccupée.


- C'est pas étrange qu'autant d'hommes visent une si petite caravane?

Tseh hocha la tête.

- Et surtout, ça n'a pas l'air d'être des pillards, mais une armée régulière. Et si c'était des troupes venant de la cité où j'ai acheté les bourrique. Les chars ça coûte très cher, quand A-ha en avait eu un c'était vraiment un cadeau luxueux.

Ahsoka jeta un regard en direction de la caravane. Les bêtes qu'elles soient celles des Jedi ou des locaux, étaient toutes indemnes. Les assaillants ne les avaient pas visés espérant les récupérer en raison de leur potentielle valeur marchande.

- Le mieux c'est de leur demander.

La Togruta ne sachant pas parler la langue indigène, c'était à Tseh de se charger de poser la question. Ainsi, il pourrait aussi faire le compte des blessés.

#39578
Les troupes ennemies se retiraient laissant derrière elles des débris de chars, des lances, des flèches ainsi que des équidés en fuite ou errants.

Alors qu'il retournait vers la caravane, Tseh se sentait mal à l'aise. On comptait au moins sept blessés notamment un enfant. Et un mort, celui qui avait été abattu avant la bataille. Le jeune homme était au chevet des blessés. Pour cela, il avait sorti du bacta du pactage de la mule et comptait se servir de la Force pour soigner. En même temps, il en profiterait pour demander les raisons de cette attaque d'une armée qui n'était clairement pas des pillards sur une caravane aussi petite.

Heureusement pour Tseh, la plupart des blessés souffraient de blessures superficielles. Un peu de bacta suffirait et éviterait une infection. Il pouvait également compter sur Ahsoka pour lui prêter main forte. Alors qu'il était au chevet de l'enfant tenu dans les bras d'une femme âgée. Celle-ci senti son malaise.


- J'ai pas besoin d'avoir de pouvoirs pour voir que tu es gêné...
- À cause de mes erreurs, plusieurs d'entre vous êtes blessés.
- Sans ton intervention ça aurait été bien pire....

Un homme qui était sorti indemne de cette escarmouches n'était quand-à-lui pas aussi indulgent.

- Mais il aurait put mieux faire. Sans ça mon fils serait pas dans cet état.
- Il n'a pas totalement tort...

Effectivement, son enfant avait pris une flèche dans l'épaule. Si aucun organe vital n'était touché, pour un gosse c'était particulièrement douloureux et surtout il n'était pour rien dans ces histoires d'adultes. Une victime collatérale dépassée par les événements.

- C'est pour ça que je vais faire tout ce que je peux pour le soigner... Il aura besoin de son père pour affronter cette épreuve...

Celui-ci finit par obtempérer. L'homme était tout aussi angoissé que son gosse. Mais Tseh ne pouvait pas lui en vouloir. Il accompagna la vieille femme pour soutenir l'enfant. Tseh prit son inspiration.

- Allez, à trois je retire la flèche... Un... Deux... Trois...

Il tout en plantant la seringue de bacta, il retira la flèche. Et aussitôt, il usa de revitalisation de Force. Le visage de l'enfant se détendit. La plaie avait été atténuée considérablement avec le bacta et la Force. Il n'avait pas le niveau de Rovar dans les soins, mais il avait déjà pas mal appris de la part du Bothan dans ce domaine. Certains disaient que cette voie avait été un choix étrange pour cette espèce plutôt réputée dans l'espionnage. Beaucoup l'auraient vu dans un rôle de Sentinelle. Mais les individus étaient pleins de surprise. Et au même titre, personne n'aurait vu le gamin peureux du potier devenir un Jedi.

Tseh fit un bandage autour de la blessure de son patient.

- Voilà, il gardera des cicatrices, mais il va s'en tirer.
- Merci beaucoup pour lui...
- C'est mon boulot.

Alors que le père et l'enfant s'éloignait, Tseh s'occupa d'autres blessés. Il demanda à la vieille femme.

- Au fait, je me demande pourquoi la caravane a été attaquée?! C'est pas des bandits ces types.

Son interlocutrice prit un air intriguée et semblait ne pas avoir de réponse. Elle lança un regard aux autres membres de la caravane, tous semblaient aussi ignorants.

- On est désolés, mais personne ici n'a connaissance des raisons de cette attaque.

Tseh fit un signe de tête à Ahsoka et celle-ci vint vers lui.

- Personne ne sait les causes de tout ceci. Et ils avaient l'air sincère selon la Force.
- Il nous manque qu'un seul avis.

La Togruta détourna le regard en direction de la dépouille du cavalier qui était déjà recouverte d'une étoffe.

- Ouais, mais il sera compliqué de le faire parler.
- Mais peut-être que les autres savent.
- Entendu, je vais leur demander.

Le jeune homme interrogea les membres de la caravane, cette fois-ci au sujet du défunt. Mais à leur tête, ils n'avaient pas vraiment envie d'en parler. Il n'insista pas d'avantage. Puis chacun repris sa route de son côté une fois les blessés soignés. Désormais, les deux Jedi allaient devoir faire un détour en raison du pont brisé. Ils allaient devoir trouver un gué en contrebas pour traverser.

Sur la route, Tseh repensait aux événements qui venaient de se dérouler. De nombreuses questions se bousculaient dans sa tête. Les blessés étaient l'illustration parfaite de ses lacunes concernant son Soresu. Et ça aurait put être pire. S'il avait prit les flèches des archers avec la télékinésie avant de sortir le sabre, sans doutes que les dégâts auraient été moindres. Décidément, être en première ligne c'était compliqué pour lui. À croire qu'il n'était pas fait pour ça. Cela n'échappa à son maître.


- Tu t'en veux pour ce qui est arrivé?
- Parce que j'ai pas pensé à utiliser la télékinésie plus tôt, des gens ont été blessés par des archers...
- C'est bien de te remettre en question et d'accepter des erreurs, mais prends gardes à ne pas t'accabler de tous les maux du monde... T'en vouloir, ne les ramènera pas en vie. Mais tu peux faire en sorte de tirer des leçons de tout ça...
- C'est ma tribu qui me l'a appris... On m'accusait de tout, on me disait toujours que ce que je faisais était mal. Même quand je tentait de me conformer à ce qu'ils voulaient que je sois, je me sentais comme un singe tentant d'imiter maladroitement les autres. Il n'y avait qu'avec la formation de Jedi où même quand je me plantais ou que j'avais des difficultés, j'étais pas ce singe. Enfin... Sauf pour le Soresu de tout à l'heure...
- Ils cherchaient juste à te rabaisser, ce n'était pas le cas de Rovar.
- M'enfin, je sais ce que je vais devoir travailler les prochains jours...

Le trajet continua sans encombres. Ils finirent par trouver un gué et traversèrent enfin la rivière. Mais ils avaient perdu beaucoup de temps et à mesure que la journée avançait, ils constataient la fatigue générale, notamment des bêtes et il fût décidé d'installer un bivouac pour la nuit. Ils s'installèrent en hauteur afin de mieux surveiller les alentours. Oui, ils allaient faire des tours de garde la nuit. Car les prédateurs risquaient de s'attaquer aux bêtes, mais les pillards n'étaient pas à exclure. La mule fût déchargée. On monta les tentes pour et un feu fût allumé avec des herbes sèches et des excréments d'animaux séchés. Ce territoire était pauvre en bois, et le brûler était pure folie.

Au menu, des rations lyophilisées comme dans le vaisseau. Ic,i des nouilles à la dinde des marais de Naboo. Pour les longs voyages elles étaient idéales avec les conserves de part leur longue conservation. Mais sur cette planète, les gens conservaient les aliments avec le sel ou en faisant sécher. C'était également des moyens utilisés pour la momification, un privilège réservé aux élites de certaines cités tant c'était un processus long et encore en phase expérimentale.

Le repas terminé, Tseh décida de se réserver une petite session pour construire son sabre-laser. De son sac, il sorti un petit coffre dans lequel le sabre inachevé était soigneusement emballé dans des tissus de lin, de la laine de mouton et la peau de chèvre ayant servi de sac pour le cristal. Puis il se connecta à la Force pour construire son cristal.


_________________


La nuit était tombée. Tseh dormait dans la maison familiale. Du point de vue du crital, les parents du futur Padawan Jedi s'agitaient, ils faisaient leurs affaires comme pour se préparer à partir.

- Maintenant, qu'ils savent on doit partir.
- Faut qu'on aille au nord, mes soeurs nous accueilleront et ils ne sauront pas au sujet de Tseh.
- T'étais pas en froid avec elles ?
- Je sais, mais on a pas trop le choix et elles sont pas aussi rancunières que ton frère.
- C'est vrai.
- Je suis sûre que Tseh se plaira là-bas, la tribu élève des chevaux et il a toujours aimé les animaux. Et il verra ces fameuses lumières dans le ciel.
- Ça me fait mal de quitter l'atelier...
- On a pas trop le choix, Tseh est le seul enfant qui nous reste, hors de question de le perdre.
- Oui tu as raison. Je vais chercher un âne. Réveilles le quand je reviendrais.

La mère de Tseh était en train de finir par préparer les affaires. Ils avaient pris le strict minimum. Mais elle trouvait que le temps commençait à se faire long. Elle se frotta le front inhabituellement en sueur.

- Dis donc, il en met du temps... Arf, Je me sens pas bien...

La femme vint voir ce que faisait son mari. Elle avançait de plus en plus difficilement tout en s'approchant de la porte.

- Qu'est-ce qui se passe?! Rayu?!

Elle venait trouver son mari étendu au sol.

- Réveilles toi!

Mais ses efforts furent vains et peu à peu, ses propres forces l'abandonnèrent. C'est alors qu'un silhouette apparu devant elle. C'était un homme.

- Je sais ce que vous complotiez, alors je comptais pas vous laisser partir en souillant une fois de trop l'honneur familial en voulant sauver un voleur d'At.
- Espèce de traître, tu as tué ton propre frère...

Cette voix, c'était celle de l'oncle de Tseh. Celui-ci regardait l'enfant assoupi au fond de la pièce.

- Ne le tuez pas...
- Ne t'en fais pas, on s'occupera de lui. Puis la mort serait trop douce. Non, il subira les conséquences de son vol. Et verra ce que c'est d'être faible et je me chargerai personnellement de lui faire comprendre à quel point il est insignifiant.
- Espèce d'ordure... Tu en paieras les conséquences un jour... Tu tomberas sur quelque chose tu ne pourras pas écraser ou contrôler...
- Oh, j'ai le soutien de la tribu, le gosse sera seul... On veillera personnellement à ce qu'il ne soit plus une menace...

Puis la mère de Tseh expira son dernier souffle. L'homme enjamba les dépouilles du couple et se dirigea vers l'enfant assoupi.

- Le somnifère a fait son effet... Demain, on s'occupera bien de toi... J'assisterai avec joie à l'échec de ton père. Et l'atelier sera à moi.
_______________________

Tseh sorti de sa méditation en sueur. Il haletait. Il avait l'impression de sortir d'un cauchemar. Il couru derrière un rocher pour aller vomir sous le regard surpris d'Ahsoka. Il était écoeuré de ce qu'il avait vu. Le jeune homme tremblait. Il senti la main rassurante de son maître sur son épaule.

- J'ai vu mes parents mourir...

Il mit un peu de temps avant de raconter la suite. Il sanglotait.

- Mon oncle est responsable de cet assassinat. Je l'ai vu savourer sa victoire... Je savais que c'était un sac à merde, mais pas à ce point...

Tseh qui soupçonnait Taharqa, savait maintenant qui était le véritable coupable. Même si le chef avait profité du crime, son oncle avait aussi bien tiré son épingle du jeu. Il avait récupéré l'atelier de son frère, celui-ci qui avait refusé de se soustraire aux règles de la tribu, ce qui risquait de jeter l'opprobre sur la famille. Si protéger ses famille était un acte noble en soit, était-il nécessaire de faire autant de zèle et de se défouler sur un enfant. Surtout qu'avant de protéger les siens, c'était surtout son propre honneur qui comptait avant tout. Et Tseh savait qu'il n'en était pas la seule victime. Il y a quelques années aux treize ans du Padawan, sa cousine bien plus agée était tombée amoureuse d'un garçon. Seul souci, il était d'une basse caste et surtout pas choisi par la famille, en particulier le patriarche. Bien qu'ils se voyaient en cachette, ça avait fini par se savoir et son père décida de laver son honneur. Cette dernière finit par disparaître. Mais tout le monde savait que l'artisan avait assassiné sa propre fille. Son amant, lui avait finit par tomber en dépression avant de se suicider. Ce jour là, on l'avait traité de lâche.

- Je suis désolée que tu aies vu tout ça.

Tseh mit quelques minutes à se calmer. Il allait devoir accuser le coup. Sa vision à travers la Force avait ouvert de très vieilles blessures mal cicatrisées. Ahsoka attendit qu'il soit un peu plus calme.

- Affronter le passé est nécessaire pour avancer sereinement. Mais n'oublies pas que l'avenir est incertain et que tout est à construire. Et maintenant, ces gens ne pourront plus te dire ce que as à faire et qui tu dois être.

Son padawan lui répondit par un faible sourire. Le travail de guérison était loin d'être terminé. Mais son objectif de devenir Jedi lui offrait une occasion d'aller de l'avant, un avenir. Rovar lui avait donné un avant-goût de ce nouveau chemin. Alors qu'Ahsoka allait se reposer avant de prendre son tour de garde, Tseh resta quelques instants à regarder le ciel pour tenter d'encaisser au mieux le coup. La nuit s'était abattu. Une nuit sans lune, le ciel s'était paré de millions d'étoiles sont certaines se rassemblaient sous forme d'une grande rivière qui semblait rejoindre à l'horizon le fleuve en contrebas. Cela ramenait également Tseh dans son passé. Mais étrangement, il paraissait plus apaisé.

Cela lui rappelait son enfance quand avec sa famille, ils contemplaient le ciel.


*Tu crois qu'il y a des gens là-haut?! *
*De ce que je sais, il existe des embarcations capables de voguer sur la rivière d'étoiles.*
*Chez tes tantes, on peut voir des lumières danser dans le ciel.*
*J'aimerais bien les voir un jour, comme les bateaux volants du ciel! *

Ce souvenir innocent eut un effet réconfortant pour Tseh. Son passé avait été douloureux, mais il avait tout de même vu de la lumière, et elle était à l'image de ces étoiles dans la pénombre, elle brillait encore plus.

#39591
La nuit fut encore difficile pour Tseh, ce n'était pas à cause de son tour de garde. Il n'avait entendu que les jappements de chiens sauvages et d'anoobas. Il avait allumé une torche et son sabre-laser afin d'intimider les animaux. Ils étaient en territoire hostile après tout. Puis ça avait été au tour d'Ahsoka de monter la garde. Malgré tout, la nuit fût très difficile pour Tseh suite à ce qu'il avait vu à travers la Force.

Le lendemain, il était maussade. Cette fois, Ahsoka avait pris la tête du groupe en selle sur l'âne. Tseh refermait la marche en tenant la mule par la longe. Ssaw se trouvait entre les deux Jedi, toujours sans cavalier. Le Padawan pouvait remercier la mule pour ça. La Togruta se mit au niveau de son apprenti.


- Hors de question que je te laisses broyer du noir comme ça...

Tseh la regarda en silence pendant quelques instants.

- J'ai encore du mal à croire que mon oncle ait put aller aussi loin. Être capable de tuer des gens de sa propre famille...
- Parfois, des gens peuvent se perdre dans leur égo et ne pas se rendre compte du mal que ça peut infliger à leurs proches. Mais c'est du passé, tu pourras pas y changer grand-chose. En revanche, tu peux faire en sorte que ça n'arrive pas à d'autres. La meilleure manière d'appréhender le passé est de tirer des leçons de celui-ci et apprendre à être en paix avec. La Force ne t'as pas montré ceci pour rien.
- Ça sera difficile.
- J'ai jamais dit que ça sera aisé.

Ils continuèrent leur route. Les plateaux rocheux escarpés avaient cédés leur place à de très vastes steppes. Elles étaient encore vertes à cause de la saison humide encore récente. Malgré tout, la faune se faisait timide. Il fallait beaucoup de patience pour observer les premières antilopes, dont la Lune pouvait s'enorgueillir de l'incroyable de variétés d'espèces. Mais leur nature farouche les rendaient difficiles à croiser. Elles fuyaient à la vue d'humains, logique étant donné que c'étaient leurs prédateurs principaux.

Tseh tentait de penser à autre chose. Malgré tout, il ne pouvait pas d'empêcher de penser à ce qu'avait dit Ahsoka sur sa vision. Effectivement que voulait lui dire la Force sur cet événement. Il repensa à ce qu'avait dit son oncle sur la manière dont ses parents l'avaient éduqué. Et surtout qu'il allait payer les conséquences de cette éducation. Selon lui, ils avaient fait de lui un faible et que les faibles avaient pour rôle de s'écraser et de se soumettre. Oui, il était faible, même avec un sabre-laser, il restait cet enfant chétif avec ces blessures.

Au bout de quelques heures de marche, une pause fût décidée. Après avoir enfilé son repas, Tseh se décida à continuer le sabre-laser.


- Tu es sûr de toi, après ce que tu as vu?
- Faut bien que je le fasse, il ne va pas se finir tout seul.
- Évites de te précipiter, c'est le meilleur moyen pour échouer. Et un sabre mal construit peut au pire exploser. Certains sont morts de ça.
- Je serais prudent.

Après s'être mis à l'ombre, Tseh sorti le coffre où était rangée l'ébauche de sabre. Il eut un moment d'hésitation. Tout en regardant ce qui se trouvait devant lui, il inspira.

*Allez, tu peux le faire... *

Malgré tout, il ne pouvait pas s'empêcher d'avoir peur de ce qu'il allait voir. Finalement, il rangea ses affaires dans le coffre. Et rejoignit Ahsoka pour lever le camp.

- Déjà ?!
- Je crois que je suis pas prêt à voir d'autres horreurs ...

Pendant le repas, Tseh mangea sans grands enthousiasme, ce qui avait pas manqué d'alerter Ahsoka. Le Padawan était d'habitude toujours le premier à se jeter sur la nourriture et n'était pas un grand difficile dans ce domaine. Son comportement avait de quoi inquiéter son maître.

Tseh prit la mule par la longe et ils reprirent leur chemin vers la tribu Iat. C'était à une heure environ de son territoire que se trouvait le domaine du maître des Serpents. Mais ils n'y étaient pas encore. Les routes peu fréquentées et calmes étaient l'occasion pour Tseh de réfléchir à tout ce qu'il avait vu ces derniers temps, surtout sa vision d'hier. Il avait vu ses parents mourir, et surtout le coupable qui par la suite n'avait pas arrêté de le narguer, de le rabaisser. Il ne lui avait jamais dit par contre qu'il était l'auteur de l'assassinat. Il avait encore du mal à comprendre pourquoi quelqu'un pouvait en arriver à assassiner des gens de sa propre famille et détruire psychologiquement un enfant. Il n'en voulait pas autant à A-ha, malgré ses horreurs, il n'avait aucun lien familial avec lui, c'était au final juste un gamin pourri-gâté utilisant son rang pour faire ce qu'il voulait sans avoir à rendre des compte. Il usait également de la violence pour maintenir son autorité. L'oncle de Tseh se comportait également comme un tyran avide de contrôle et obsédé par son image. Il avait tout de même un plus grand sens des responsabilités qu'A-ha. Cela ne l'empêchait pas de s'en prendre à des membres de sa famille qu'il considérait comme ses possessions, ses subordonnés. Même Tseh, il avait souhaité se l'approprier, ne serait-ce qu'en faire un souffre-douleur et une preuve de l'échec de son frère. Mais il n'avait jamais put concrétiser son souhait.

Ils virent au loin un village assez gros, bien qu'il soit de plus petite taille que la ville qu'ils avaient visité le premier jour. Et son effervescence contrastait avec les vastes plaines relativement vide, de moins, les habitants étaient bien cachés et discrets.


- Ça me fait penser qu'on va devoir économiser des rations, donc il nous faudrait de la nourriture.

Cette remarque d'Ahsoka tira Tseh de ses songes. Sur le fond, peut-être que de penser à autre chose ne lui ferait pas de mal.

- Par contre, faut qu'on voit si on a de quoi payer. Je sais pas si on a encore des vieux composants.
- Faudrait qu'on regarde. C'est compliqué quand on est sur des planètes où les crédits sont inconnus...
- Je pourrais bien faire des poteries, mais le problème, c'est que j'ai pas les outils ni le four pour en faire... L'atelier de mon père, c'est mon oncle qui l'a récupéré...

Alors qu'il continuait à marcher, Tseh tapa dans une petite pierre. Puis son aspect bleuté lui tapa dans l'oeil. Ce bleu foncé, il le connaissait bien. Il s'agissait de lapis-lazuli. Une pierre rare et précieuse. Comme si la Force avait décidé de leur donner un coup de main providentiel.

- On dirait qu'on a notre monnaie.

Ils se dirigèrent vers le village. Ahsoka s'était voilée le visage, cherchant le plus possible à dissimuler son identité. Ils se mêlèrent à la foule. Les marchands faisaient le concours de qui crierait le plus fort pour vendre ses produits. Les Jedi devaient privilégier des aliments se conservant longtemps. Pour ça, ils pouvaient trouver de la viande séchée, des dattes et des légumineuses. Des stands vendaient également des snacks, des morceaux de poisson frits dans de l'huile d'olive ou de la graisse animale, des galettes de blé, des feuilles de vigne fourrées à la viande de mouton et aux pois chiches. Les odeurs de cuisson étaient assez alléchantes.

Une taverne accueillait divers clients sirotant leurs bière et prenant leur repas à l'ombre sous des structures légères recouvertes d'un toit en paille et en feuilles de palmier. Certains étaient autour d'un plateau en forme de serpent caractéristique du jeu du mehen. Une serveuse était en train de transmettre aux cuisiniers les plats commandés par les clients.

Une fois leurs achats effectués, Tseh et Ahsoka devaient se frayer un passage afin de quitter le village. Ils passèrent devant ce qui était une caserne où divers guerriers s'entraînaient. Un homme tenait un prisonnier par une corde. Il portait des tatouages différents des autres guerriers et possédait une monture bipède sur laquelle se trouvait diverses armes. Il tendit la corde du captif au guerrier à qui il parlait et celui-ci lui tendit en échange de vivres. Pas de doutes, ce type était un chasseur de primes. Même sur un monde primitif, ils avaient leur utilité. Que ça soit pour chasser les pilleurs de tombe, les criminels en fuite, ou encore des gens voulant échapper à des mariages forcés. En général, c'était plutôt des individus issus des élites de grosses tribus qui faisaient appel à leurs services.

En passant devant un stand de potier, Tseh crut reconnaître quelqu'un, mais il n'y prêta pas plus attention et se focalisa sur le fait de sortir du village. Même si ce coin accueillait des gens venus de diverses tribus pour vendre leurs produits, il se disait que ça serait trop beau qu'il ait une connaissance soit là pile à ce moment. Et quelqu'un qu'il refusait de voir.


Ils finirent par sortir du village et une fois suffisamment éloignés. Ahsoka vit le malaise de son apprenti amplifié.

- Ça ne va pas?!
- J'ai cru avoir vu une personne que je refuse de voir.
- A-ha, ton oncle?
- Mon oncle, m'enfin, les chances qu'il ait marché ce jour là dans ce village sont minime. C'est sûrement la Force qui me joue des tours.
- Je crois que tu as besoin d'un peu de repos. Une fois qu'on sera éloignés, on trouvera un endroit où se reposer.

Ils avançaient sur la route quand ils furent interrompus par un type vissé sur un imposant cheval de trait noir aux pattes massives comme des troncs d'arbre. Le cavalier avait des cheveux ébouriffés qui lui masquaient les yeux. Il était de forte stature, musclé avec quand-même un peu de ventre. Il était armé d'une lance, et des cordes enroulées étaient accrochées à sa selle. Son complice était un homme plutôt maigre vêtu d'une tunique sale et mal entretenue. Il était armé d'un arc et montait un cheval plus fin et un peu amaigri. Les deux individus étaient clairement négligés et sentaient très mauvais. Après Tseh n'était pas forcément un exemple de propreté, donc il n'avait pas trop de commentaires à faire.

Image


- On bouge plus.
- Avec vos bourriques et le petit machin qui vous sert de cheval, vous pourrez pas nous échapper.

Le type sur le cheval fin s'était mis derrière la mule tenue par Tseh.

- Et cherchez pas à partir d'un côté, on vous rattrape. Bref, vous êtes dans les pétrin les gars.
- Ouais, le gouverneur de Nekheb a mis une forte prime sur vos têtes, en particulier la femme qui a massacré ses chars.
- Franchement, tu crois qu'une femme et un type tout maigre aient put mettre en déroute une escouade anti-pillards entière avec des chars ?! Et t'es sûr que ce sont les bonne personnes ?!
- Pfff... Du moment qu'on a nos primes. Et ils avaient bien dit une femme à cornes, un type maigrichon, un cheval, un âne et une mule. Si on peut se rattraper après avoir raté la capture de la grand-mère voleuse de sandales. Elle m'avait pas loupé la mamie...
- Parle pas de cet échec devant eux! Tu fais rater notre effet de terreur, crétin! Il nous faut absolument ces primes, si on peut réussir cette fois.
- Si tu grilles pas tout en faisant des paris au mehen ...
- Qu'est-ce que tu insinues ?!

Le ton commença à monter entre les deux types. Et alors qu'ils étaient occupés à se disputer, leurs cibles se décidèrent à continuer leur route en contournant le cheval noir leur bloquant le passage. Son cavalier s'en rendit compte alors que la mule le dépassait. Pareil pour son collègue.

- Nos primes !

Le cavalier sur le cheval fin se mit à les poursuivre. Alors qu'il arrivait au niveau de son partenaire, lui donna un coup de poing sur la tête ce qui le sonna et le désarçonna de sa monture.

- Désolé, mais j'ai pas le sens du partage... Eh oui, c'est la rude loi de la jungle camarade!

Il fit avancer son cheval en direction de Tseh et Ahsoka. La Togruta fit signe à son apprenti de se tenir prêt et les deux sensitifs éjectèrent le chasseur de primes de sa selle. Il retomba lourdement sur le ventre à côté de son partenaire encore sonné. Il était à moitié sonné. Alors que Maître et apprenti reprenaient leur route, le type plus fin constata que son camarade avait mordu la poussière.

- Attaquer de front c'était pas une bonne idée...
- On va encore être la risée des autres chasseurs de primes ...
- Décidément, le travail de chasseur de primes c'est dangereux. J'aurais dû écouter ma mère et rester au village à fabriquer des paniers...
- La ferme ...

Le journée défilait et le soir s'installa. Ce fut comme un signal pour les Jedi pour chercher un endroit où installer le campement pour la nuit. Autour d'eux, toujours de vastes steppes, ce qui compliquait la tâche pour être en sécurité tout en étant discret et pas trop éloigné de la route. Surtout maintenant qu'ils se savaient traqués. Ils ne trouvèrent un endroit acceptable qu'au bout d'une trentaine de minutes. Inutile de dire que tout le monde en avait plein les pieds après ça. Surtout le Padawan qui devait se manger le trajet à pied à cause de la mule. Ssaw devait-être celle qui voyageait le plus léger. Bien que Maître et apprenti aient réparti des affaires aussi bien sur la jument que sur la mule.

- Vu qu'on est traqués, vaudra mieux être plus vigilants cette nuit.
- Ces chasseurs de primes étaient pas très malins, mais il y en a sans doutes des plus dangereux.
- Oui sans doutes...

Alors qu'ils entamaient leur repas du soir à base de lentilles bouillies et de viande de mouton séchée achetés au marché, Tseh regardait le ciel se parer de son voile noctune. La Galaxie n'était pas visible à cause des lunes et de la planète gazeuses bien trop lumineuse. Le tableau restait apaisant et avait don de redonner du courage à Tseh. Il repensait aux fois où il regardait le ciel avec ses parents, puis Rovar.

Avant de se coucher, il ressorti son ébauche de sabre-laser. Il inspira un bon coup.


*Je pourrais pas fuir éternellement. *

Puis il se mit dans la fabrication de son futur sabre.
______________________

Tseh était maintenant seul. Tout le monde lui rappelait constament qu'il avait échoué et qu'il n'avait aucun avenir. A-ha se defoulait particulièrement sur lui. Et son oncle ne cessait de le rabaisser, comme pour se rassurer qu'il avait réussi et que son frère avait échoué. Il savourait sa victoire. Vu son état, Tseh ne serait pas une concurrence pour cet homme qui regardait l'héritage de son frère dépérir à petit feu. Oui une mort rapide aurait été trop douce pour ce gamin.

Tseh était au bout du rouleau. Il sentait qu'il allait craquer. Il prit un tesson de poterie. Et tenta de se trancher les veines avec. Mais sa tentative se solda par un échec. Cela fût connu des autres et on se moqua de sa faiblesse et de son incompétence, même pour se donner la mort.

Le jeune homme sorti de sa méditation une première fois. Devant lui, le sabre avait un peu évolué, mais pas beaucoup. Et il avait encore vu des choses vraiment pas belles. Il regarda son poignet. Aucune marque, puis il se tourna vers Ahsoka qui montait la garde au coin du feu. Peut-être que la Force avait voulu qu'il vive. Sinon, il n'aurait jamais connu les Jedi. Paradoxalement, cette vision douloureuse lui avait donné beaucoup d'espoir.


#39601
- Debout Padawan, c'est ton tour de garde!

La voix d'Ahsoka tira Tseh de son sommeil. Et à regrets. Pour une fois qu'il ne faisait pas de cauchemars. Non au contraire, il était en train d'assister à un véritable cabaret où des aliments anthropomorphes dansaient. Autour de lui, tout était en nourriture et se mangeait. Son ventre gargouillait. Ce qui ne passa pas inaperçu aux yeux de son maître.

- Adieu les fruits et gigots de mouton qui dansent...
- Hein ?!
- Non rien... Je sors juste d'un beau rêve qui n'était malheureusement pas une vision de Force...

Tseh sorti de sa tente, mit sa bure de Jedi sur ses épaules et se mit devant le feu tandis que la Togruta rejoignait sa tente afin de récupérer. Le jeune homme trouva de quoi se faire du caf pour rester éveillé. Les bêtes somnolaient debout. C'était un truc des équidés pour fuir rapidement en cas d'attaque de prédateurs. Des bruits trahissaient des anoobas et des chiens sauvages. Tout en sirotant son caf dans un mug en métal, il grimaça.

- Toujours aussi dégueu ce truc... M'enfin, c'est moins pire que le ragoût spécial du chef saveur chaussette et le mouton avaré ...

Le début de sa garde se déroula sans encombres. Mais des bruits de sabots le mirent en alerte. C'était clairement pas Ssaw et les bourriques qui étaient immobiles et venaient également d'être réveillés par les sons. Ces sons furent suivis par des chuchotements. Tseh était sur ses gardes, la main sur son sabre-laser, il était prêt à dégainer. Mais il pensa à une meilleure idée quand il remarqua les deux chevaux plus loin. Des canassons qu'il avait déjà vu.

- Faut qu'on neutralise la fille et le type maigrichon. Ils dorment, on devrait les avoir par surprise.
- Attends, il y en a un au coin du feu qui monte la garde!
- Je vais le surprendre et l'assommer avec ma massue...
- Je vais fouiller le campement et neutraliser l'autre.
- Entendu.

Celui qui parlait d'assommer Tseh était l'individu le plus costaud. Il avait pris une massue discoide, typique de ce monde connue pour son effet pénétrant dans les chairs. Une arme très populaire chez les indigènes en particulier ceux de haut-rang.

Pendant ce temps, son collègue longeait les tentes, il arrivait au niveau de celle d'Ahsoka. Il observait les diverses affaires des Jedi qui étaient pour la plupart peu connues des locaux. Et ça indiquait leur rareté et probablement un bon pactole.



- Génial, on a de quoi être riche avec tout ça...
- Sers toi, si on raté notre coup, on aura des trucs à revendre au moins.

La brute retourna à ses occupations, il remarque alors que quelque chose n'allait pas.

- Eh il est passé où?
- Eh les gars! C'est vos chevaux?!

Le jeune homme se trouvait derrière eux, tenant leurs montures par la bride.

- Que, quoi?!

Le Padawan transmis un message aux deux animaux des intrus.

*Rentrez chez vous! *

Puis il lâcha les brides et les deux animaux partirent au galop.

- Nos chevaux !

Le plus costaud des deux types se mit à la poursuite des bêtes dans son mouvement, il bouscula Tseh et sa massue heurta le sabre de Rovar. Son camarade tarda un peu plus, encombré par son butin. Tseh allait se diriger vers lui pour le faire partir. Mais celui-ci tomba nez à nez avec Ahsoka qui sortait de sa tente, dérangée par le remue-ménage. Alors qu'il faisait face à la Togruta agacée, il recula pour se cogner contre l'âne blanc. Importuné, l'équidé lui mordit les fesses et l'homme hurla et lâcha ses prises. Il prit la fuite et rejoignit son collègue qui coursait les chevaux.

- Désolé pour le bruit.
- On peut dire qu'ils sont persévérants.
- J'ai dit à leurs chevaux de rentrer chez eux, on devrait être tranquille un moment le temps qu'ils rattrapent leurs canassons.

Tseh jeta un oeil à l'âne blanc qui avait surpris le voleur.

- Je crois que Ssaw commence à déteindre sur les bourriques... .

Le jour pointait à peine sur les steppes. Tseh avait passé la seconde partie de la nuit à surveiller le campement en avalant des mugs de caf qui s'apparenterait d'avantage à du jus de chaussette tant il était insipide. Mais ça maintenait un minimum éveillé. La nuit avait été assez calme, hormis le retour des deux abrutis de chasseurs de primes du dimanche.

Ahsoka émergeait de sa tente. Les bêtes étaient en train de brouter ou de somnoler. La Togruta se servi en caf.


- Rien à signaler?
- Non rien, depuis la visite des deux chasseurs de primes du dimanche !

Ils démontèrent le campement, chargèrent les bêtes et prirent la route pour le territoire des Iat. La fraîcheur matinale était agréable. Quelques goutes de rosée perlaient sur les herbes. Les animaux sauvages profitaient aussi de ce climat pour leurs activités. Ils croisèrent quelques antilopes, des ânes sauvages, des mouflons à manchette et des nerfs sauvages. Des petits reptaviens se servaient des divers herbivores comme de véritables self-service à parasites. Il fallait dire que les bêtes attiraient divers insectes. Pendant le trajet, il arrivait que les équidés des Jedi s'ébrouent ou tapent des sabots pour chasser des petites bêtes qui les importunaient.

Peu à peu, Tseh commençait à reconnaître certains aspects de l'endroit qu'ils traversaient. Les vastes plaines commençaient peu à peu à céder leur place à des défilés rocheux. Au loin, sur le chemin, ils voyaient deux grands reptaviens colorés à six ailes occupés à dévorer des os d'une carcasse d'antilope décharnée. Ils usaient de leurs puissantes mâchoires pour briser les os dont ils se nourissaient. Quand les créatures virent les Jedi, elles s'envolèrent en poussant des cris stridents, interrompues dans leur repas. Alors que Tseh et Ahsoka passaient devant la dépouille désarticulée, ils constatèrent que les volatiles étaient toujours présents et tournaient au dessus de leurs têtes.


- C'est des hexapteros, des charognards, c'est la première fois que j'en vois d'aussi gros. Normalement, on a pas grand-chose à craindre d'eux, mais restons sur nos gardes.

Une fois les voyageurs suffisamment éloignés, les animaux retournèrent à leur festin. Quelques minutes de marché plus tard, ils dépassèrent une colline et Tseh reconnut un endroit qui lui était familier. Malgré le fait que la nature ait repris ses droits, un oeil avisé pouvait deviner un lieu de crash de vaisseau.

Le jeune homme lâcha la longe de la mule et se dirigea vers ce lieu. Il le connaissait que trop bien. C'était ici que sa formation de Jedi avait démarré et avec elle, l'espoir d'une vie meilleure. Ça avait démarré par un simple geste de gentillesse désintéressé.

Au sol, traînaient encore des tessons de poterie et des restes de foyer trahissant une occupation sur plusieurs années. Une vie difficile, mais à laquelle on s'accrochait dans l'espoir qu'elle soit meilleure. Tseh ne put s'empêcher de ressentir de la tristesse en repensant à Rovar. Il resta quelques minutes à contempler l'endroit. C'était beaucoup de souvenirs pour le Padawan. Et aussi un douloureux rappel de la perte encore récente de son ancien maître. Si le rythme de la formation et les missions lui avaient permis de ne pas trop y penser, revenir ici, avait ravivé des blessures encore mal cicatrisées.


- C'est ici qu'on vivait avec Rovar...

Mais contrairement à ce qui était arrivé à ses parents, Tseh ne pouvait en vouloir à personne pour la mort de Rovar. C'était la malaria qui l'avait emporté, et son apprenti s'était révélé impuissant face à elle. Mais comme lui avait dit Ahsoka, il avait quand-même put transmettre ses rêves, ses souhaits à travers son apprenti. Il avait été son espoir pendant toutes ces années. Celui qui lui avait permis de tenir malgré tout ce qu'il avait subi.

Finalement, ils décidèrent de reprendre la route. Le village se trouvait en contrebas. Tseh voulait qu'ils traversent le territoire Iat au plus vite. Le sanctuaire du Maître des Serpents se trouvait assez proche des limites de celui-ci. Mais les bêtes étaient fatiguées et une pause s'imposait. Bien que Tseh porte les tatouages de la tribu, il n'était clairement pas le bienvenu et savait que certains voulaient sa peau et souhaitaient le voir mourir à petit feu.

Malgré tout, ils trouvèrent un endroit relativement discret où faire leur pause. Le lien animal servit à coucher les bêtes dans les hautes herbes.

Alors qu'Ahsoka montait la garde, Tseh décida d'entamer son sabre-laser. La construction avait bien avancé, mais il était conscient qu'il en était encore à moins de la moitié. Le Padawan avait bien appris de ses deux maîtres que la construction d'une telle arme pouvait prendre du temps. Et bien que certains Jedi construisent le leur en un temps record, ce n'était pas une honte de prendre son temps, la durée de fabrication de cette arme dépendait de chaque individu. Pour le cas de Tseh, il souhaitait prendre son temps et bien faire les choses avec application.

Cette fois-ci, pas de méditation ou d'utilisation de la Force, mais de menus travaux de mécanique, des trucs à fixer, visser, etc. Comme sur un vaisseau. Le jeune homme avait justement beaucoup appris d'Ahsoka dans ce domaine. Fallait dire qu'il avait maintenant sous sa responsabilité un gros vaisseau et même s'il détestait être à bord, il reconnaissait l'utilité de l'engin et vu le prix de ces trucs, autant bien l'entretenir. Et au sol, Tseh pouvait sans soucis s'en charger.

Quelques minutes plus tard, le jeune homme fût interrompu dans son travail par son maître qui avait remarqué une présence qui s'approchaient d'eux par le sentier en contrebas. Tseh rangea ses affaire et rejoignit Ahsoka qui observait déjà ce qu'il se passait. Les bêtes étaient toujours couchées mais ils devaient se tenir prêts à les faire lever rapidement si les choses se gâtaient. Tout comme Ahsoka, Ssaw était méfiante. Elle avait les oreilles baissées.

Devant eux, un groupe de guerriers avançait sur le chemin accompagnés d'Anoobas. Vu leurs armes, ils étaient partis en chasse. À la tête du convoi se trouvait A-ha sur son char. Tseh frémit à sa vue.


- Et moi qui espérait pas le revoir...

Le Padawan senti la main de son maître se poser sur son épaule. Il n'était pas seul, il avait un soutien solide.

La vision d'A-ha faisait remonter de nombreux souvenirs douloureux. Il avait été le premier à l'humilier et à se montrer particulièrement cruel avec lui. Il considérait Tseh comme un vulgaire défouloir. Surtout, il était jaloux de lui. Un tel pouvoir, il aurait tant aimé l'avoir. Mais à la place, c'était le fils peureux du potier qui l'avait eu. Et c'était intolérable. Pour le faire payer, la mort ne suffisait pas, non, il devait souffrir pour payer sa dette.

En observant le convoi, les deux sensitifs remarquèrent l'absence de gibier. Pourtant, les têtes des Anoobas étaient recouvertes de sang. Et tout ce sang ne pouvait provenir d'une proie ayant réussi à leur échapper. La réponse fit frémir Tseh. Un des animaux tenait dans sa gueule, une main humaine.


- C'était une bien belle chasse, mais je m'attendais à mieux... Un peu trop court.

Ces paroles venaient d'A-ha. Les quelques individus autour de lui répondirent par des flatteries. Tseh et Ahsoka pouvaient sentir la gène chez certains d'entre-eux. Pas aussi sensibles à la chasse à ce type de gibier. Mais ils craignaient A-ha. Fallait dire que c'était une grosse montagne de muscles, encore plus depuis que Tseh avait été rappatrié par les Jedi sur Coruscant. À croire qu'il s'était entrainé pour compenser sa défaite face à ces combattants venus du ciel.

- Ce foutu artisan qui a osé louper ma nouvelle massue. Pour la peine, sa fille m'a permis de m'amuser un peu... Par contre, il me faudra de nouveaux jouets pour les Anoobas. Des bergers nomades tiens!

Les deux Jedi étaient révoltés du comportement désinvolte de ce type qui se plaisait dans le fait de faire souffrir les autres. Tseh était bien placé pour le savoir. Son visage défiguré témoignait de la violence gratuité d'A-ha. Malgré tout, Ahsoka restait calme.

*Je sais que cet homme t'as fais beaucoup souffrir et semble aveuglé par son pouvoir. Et justement, nous devons l'arrêter. Prends tout de même garde à ne pas laisser ta peur et ta colère prendre le dessus. *

Les Anoobas s'arrêtèrent. Ils sentaient des odeurs. Puis ils regardèrent en direction de l'endroit où se trouvaient les Jedi.

- Les Anoobas ont repéré quelque chose.
- Ils ont été dressés à chasser des humains, donc pas de doutes, des gens traînent dans les parages et ils se cachent, donc c'est pas des amis...

A-ha n'était pas réputé pour sa grande intelligence. Au point que se servir de la Persuasion de Force sur lui était chose aisée. Même des bêtes offraient plus de résistance.

Ahsoka se redressa, Tseh l'imita plus timidement. Il était un peu plus en retrait. Malgré tout, une certaine colère bouillonnait en lui. Pourtant, il était pas de nature rancunière, mais il y avait des limites qu'A-ha avait allègrement franchi.


- En parlant de nouveaux jouets, je vois qu'on en a de nouveaux et des têtes connues.

Le chef de la tribu fit une pause avant de continuer.

- C'est ce lâche de Tseh qui a enfin assez de courage pour affronter son destin. Ouais, tu as raison, tu mérites pas de vivre et les Anoobas vont se charger de toi. Voilà ce qui arrive quand on me contrarie et vu que tu as une chose qui me revient...

La Togruta sorti ses deux sabres aux lames immaculées. La vision de ces armes firent hésiter des guerriers qui reculèrent.

- Allez les gars, c'est pas une femme qui va vous faire peur!

La Togruta se méfiait au sujet des Anoobas. Ils restaient des prédateurs redoutables. D'autant plus que ces derniers avaient été dressés à s'attaquer à des humains. Tseh s'empara également du sabre-laser de Rovar et voulu l'activer, mais celui-ci refusa de sortir de son manche.

- Et merde! Pourquoi maintenant?!

C'était bien le pire moment qu'avait choisi ce sabre-laser pour avoir des soucis. Et Tseh ignorait pourquoi. Il savait comment l'activer, l'avait déjà fait plusieurs fois. Il remarqua alors que le sabre était endommagé, comme s'il avait été en partie enfoncé. Et Ahsoka lui avait conseillé de ne pas insister de peur que ça explose.

Quoiqu'il en soit, il allait devoir se trouver une nouvelle arme pour se défendre. Bien qu'il ne soit pas un grand courageux, il refusait de se planquer derrière ses camarades. Ahsoka et Ssaw avaient risqué leurs vies pour lui et pour d'autres. Il vit alors sur le chargement de la mule son arc en bois et quelques flèches qu'il avait récupéré lors de sa confrontation contre les archers. D'autant plus que celles-ci étaient adaptées contre des humains et des créatures de la taille des Anoobas. Mais son arc était assez rudimentaire et il craignait qu'il ne tienne pas le choc. Enfin, il n'avait pas le choix. S'il ne devait pas utiliser la Force, cette arme serait son dernier recours. Et il ne la maîtrisait encore moins bien que le sabre-laser.

#39620
- T'es pas doué...
- T'as pas fais mieux je te fais remarquer...

Devant Tseh et Rovar se trouvaient un gros lézard à l'air pataud. Tout autour de lui pleins de flèches, mais aucune n'avait atteint sa cible. Dire que ce lézard aurait été un bon complément à la maigre pitance fournie par la tribu. Grillé à la broche, ça aurait été parfait. Les estomacs des deux sensitifs gargouillièrent. Ils se regardèrent avec un air blasé.

- Ils t'ont pas appris à chercher à bouffer ? Vous faisiez comment pour bouffer alors?
- C'était la République en échange de nos services qui nous fournissait à manger, et effectivement, avec le recul, c'est bête qu'ils nous aient pas appris à chercher à manger...
- Je confirme, c'est débile...
- Remarque, j'imagine que toi non plus, tu n'as pas appris à chasser...
- Tu marques un point.

Ils avaient de l’entraînement en perspective. Aussi bien le maître que l'apprenti. Même avec Rovar comme adulte à ses côtés, Tseh devait grandir rapidement. Et il réalisait qu'il n'était pas aussi autonome qu'il le pensait. Il avait besoin des autres, mais ces derniers le rejetaient et ne servaient de lui que pour les arranger.

- Tu sors pas ton truc lumineux qui fait peur!
- On se sert pas de ça pour chasser, ça abîmerait la viande. On s'en sert pas pour n'importe quoi, c'est pas une vulgaire lance...

La plupart des Novices au sein de l'Ordre étaient souvent enthousiastes à la vue d'un sabre-laser et excités à l'idée d'en avoir un. Tseh n'était pas un de ces Novices et la vue du sabre-laser le terrifiait tout simplement. Déjà qu'il craignait les bâtons. La seule arme qu'il craignait un peu moins était l'arc. Peut-être parce que personne ne cherchait à le frapper avec un tel outil. Même si personne n'avait cherché à le blesser avec le sabre-laser, son aspect exotique suffisait à l'intimider.

Les deux sensitifs rentrèrent bredouilles de leur chasse.


- On est vraiment obligés d'avoir un truc lumineux qui fait peur pour devenir Jedi?
- Un sabre-laser? Il ne fait pas le Jedi, mais c'est un passage obligé pour devenir Padawan. C'est pas un objet ordinaire, il n'est pas seulement une arme, il est bien plus.
______________________

Des années plus tard, Tseh se trouvait devant A-ha. Mais il n'était pas seul, Ahsoka était à ses côtés. Le jeune homme était prêt à se défendre.

Le chef envoya ses Anoobas sur leurs proies. Les bêtes s'élancèrent vers les Jedi. La Togruta avait déjà affronté par le passé ces animaux. Tseh se connecta à la Force pour savoir s'il pourrait calmer les animaux. Mais il sentait chez certains, des esprits complètement vides. Ils semblaient drogués. Et les autres les suivaient bêtement.


- Il est pas aussi débile qu'on le pense... Ils sont drogués, la Force ne pourra pas les aider.

Ils n'avaient pas le choix, s'ils voulaient survivre, ils devraient mettre à mort les animaux. Mais ils n'étaient pas coupable de leurs agissements, le responsable, c'était leur maître. Ahsoka et Tseh avaient vu pendant leur voyage d'autres Anoobas. Les créatures appartenaient à des bergers. Et ces derniers avaient rendus ces prédateurs doux et attentionnés avec les enfants et les jeunes animaux. Ils ne touchaient pas le bétail et se revélaient être de grands alliés pour diriger et protéger le moutons. Oui, c'était bien le maître qui était mauvais. Ils avait formé ces animaux à devenir des mangeurs de chair humaine.

Ahsoka avait utilisé la télékinésie ce qui n'avait pas non plus calmé la colère des animaux. Pas le choix, ils devaient tuer. Ahsoka tua deux premiers animaux à coups de sabre. Son habileté intimida les hommes. Oui, elle serait bien plus dure à tuer que la fille de l'artisan.

Alors que la Togruta faisait face à deux autres Anoobas, le Padawan remarqua qu'un autre animal s'apprêtait à l'attaquer lui et les bêtes. Tseh banda son arc prêt à viser. Il décocha, cependant, l'animal esquiva son tir. La Force l'aiderait sans doutes. Après tout, elle permettait à un aveugle de viser à l'arc. Le jeune homme ferma les yeux, il sentait l'Anooba qui arrivait à toute allure, le stress des équidés, il devait les protéger. Il banda son arc. Une rage aveugle s'approchait de lui rapidement. Il frissonna, mais il tenait bon.


*Désolé si je fais ça, mais je dois protéger mes amis! *

Il décocha sa flèche qui parti à toute vitesse se ficher entre les yeux d'un des Anoobas. L'animal s'écroula en poussant un couinement.

A-ha enrageait de voir ses chers Anoobas tomber comme des mouches.


- Vous allez me le payer! Si vous vous étiez laisser-faire ça se serait bien passé!

Malgré tout, Tseh sentait à travers la Force de la confusion chez le chef. Il avait pas vraiment l'habitude qu'on s'oppose à lui aussi férocement. Et ses instruments de mort et de divertissement étaient morts ou en déroute pour les rares animaux qui n'avaient pas été drogués mais qui étaient entraînés par l'effet de meute. Les rares fois où A-ha avait été remis à sa place, ça avait toujours été par des Jedi et ça serait encore le cas. À force, pas étonnant qu'il les déteste. Mais sa vision du monde n'était pas vraiment compatible avec la leur, et si pour survivre, certains comme Rovar avaient fait des compromis. Torturer et tuer des gens pour s'amuser n'en était pas un. S'amuser de la mort et de la souffrance avait de quoi révolter n'importe quel Jedi, même le plus calme. Et quelqu'un comme Ahsoka ayant combattu activement un Empire tyrannique avait de quoi être bien agacée par cet enfant gâté aux tendances sadiques.

Bien que les Iats aient fait du tort à Tseh sur des années, ils ne méritaient pas que leurs proches finissent dévorés vivants par des Anoobas. Surtout que les enfants n'étaient pas forcément responsables de ce qu'il avait subi. Beaucoup de Iats ne participaient pas aux maltraitances qu'il subissait, mais ils restaient silencieux. La mort du potier Rayu et de sa femme étaient des avertissements clairs.

_________________________

Des années plus tôt.

Des frémissements parcourirent le corps entier de Tseh face à quoi il se trouvait. A-ha était revenu d'une chasse où il accompagnait son père et des guerriers. Ils avaient tué des antilopes dont une femelle avec un petit. Et ce dernier était encore vivant, mais blessé tremblant. A-ha tendit un bâton à Tseh.


- Maintenant, frappes le jusqu'à ce qu'il meurt!

Tous les yeux étaient braqués sur lui. Même son cousin plus âgé le regardait. S'il réussissait cette épreuve, il serait reconnu par la bande à A-ha, le groupe du fils du chef de la tribu, c'était pas anodin. Il avait bien raté sa première épreuve à cause de son père. Il avait le droit à une seconde chance.

Tseh était hésitant. Il sentait la terreur, la souffrance et l'incompréhension, il ne se sentait pas très bien. Il avait l'impression d'être dans le corps de l'antilope. Il ne pouvait pas faire ça. Il resta immobile Tremblant comme une feuille.


- Pourquoi tu hésites, tu as peur?!
___________________

Des années plus tard, la peur semblait avoir changé de camp. Malgré sa colère, A-ha hésitait à attaquer les Jedi.

- Pourquoi tu hésites, tu as peur?! C'est pour ça que tu t'en prenais qu'à des gosses, des gens qui n'avaient pas put apprendre à se défendre où à des animaux sans défenses comme ce bébé antilope?

Alors que l'assurance d'A-ha diminuait, celle de Tseh montait au contraire. Aux côtés d'Ahsoka, il se sentait soutenu. Elle lui avait appris le courage. Que ça soit pour affronter des suprémaciste humains et des braconniers ou encore de s'exprimer face à une personne de haut-rang. Contrairement à A-ha, il avait affronté des adversaires qui avaient du pouvoir et savaient se défendre.

Au final, A-ha était faible, lui qui pensait que sa cruauté était une preuve de force, il se trompait. Il demanda à ses hommes d'attaquer. Les guerriers étaient hésitants, le sort des Anoobas les avaient bien refroidi.


- Allez, vous allez pas avoir peur d'une femme et de ce nullard?!

Son ton trahissait le fait qu'il cherchait également à se rassurer. Les guerriers étaient tiraillés entre la peur d'affronter les Jedi et les représailles de la part d'A-ha. Il avait quand-même réussi à reprendre le contrôle sur la tribu après le premier passage de Jedi pour récupérer Tseh. Sans doutes qu'il y était allé suffisamment fort pour les soumettre un temps.

- Euh... Vu ce qui est arrivé aux Anoobas, ça serait plus sage de battre en retraite.

Cela ne plut pas du tout à A-ha et faute de pouvoir toucher les Jedi, il décida de s'en prendre à celui qui avait osé lui répondre. Alors qu'il voulait frapper le guerrier avec sa massue, il s'écroula. A-ha avait une flèche fine pour petit gibier plantée dans la cuisse. Il se mit à hurler et se plaindre combien c'était douloureux. Le tir venait de Tseh. Le Padawan regarda Ahsoka.


- C'était nécessaire...

Le jeune homme passa devant son maître et fit face à A-ha.

- Ça fait un mal de chien...
- C'était pas toi qui prenait ton pied à faire souffrir les autres?! À rire quand ils hurlaient de douleurs et suppliaient que ça s'arrête?!
- Arrêtes!

C'était Ahsoka qui intervenait pour calmer son apprenti. Bien que ne parlant pas la langue locale, elle avait bien senti la colère de son élève et que ça risquait de mal tourner pour lui.

- Je sais ce qu'a fait cet individu, mais c'est pas la peine que tu utilises ses méthodes. Tu dois agir pour protéger les autres, pour la justice et c'est pas ça la justice.

L'ancien paria de la tribu soupira et se recula.

- Je comprends ta colère. Mais tu dois te maîtriser. Quoiqu'il en soit, il finira par payer les conséquences de ses actes et ça commence déjà. Regardes les guerriers.
- Hein?!

Tseh regarda les guerriers. Aucun n'était venu aider A-ha. Ils restaient en retrait. Ils faisaient penser aux braconniers sur Kashyyyk qui avaient refusé d'aider leur chef alors qu'il était dans le pétrin une fois qu'il n'était plus une menace pour eux. Et si c'était pareil pour les guerriers et A-ha. Surtout que Rovar l'avait averti des conséquences de son comportement de tyran cruel.

- Je crois que j'ai compris, c'était comme sur Kashyyyk, il se comportait comme un tyran. Les autres le craignent, mais au moindre signe de faiblesse, personne ne le soutiendra. Les guerriers ne sont pas prêts à se sacrifier pour lui. Seuls les Anoobas drogués lui obéissent comme les droïdes du veneur de Kashyyyk... Mais ceux qui n'étaient pas drogués avaient préféré fuir.
- C'est exact, maintenant il va devoir faire face aux conséquences de sa cruauté. Les autres ont vu combien il est faible. Malgré ses muscles et sa violence, il n'ose pas nous attaquer.
- Oui, il préfère s'en prendre à des gens qu'il à soumis au préalable, des gosses ou des animaux sans défense...

Tseh regarda A-ha et lui rapporta le discours d'Ahsoka.

- Tu voyais la brutalité comme une force, mais elle n'était qu'une illusion. Au moindre moment de faiblesse, tu es seul. La tribu va pouvoir voir combien tu es faible.
- C'est ce qu'on va voir.
- Je te déconseilles d'y aller, moi j'y vais pas, vu qu'ils peuvent pas me blairer alors que j'ai rien fais. Avec tout ce que tu leur as fait, crois moi, ils doivent pas t'aimer des masses, que ça soit le guerrier que tu as tenté de tuer ou la famille de la personne assassinée juste pour t'amuser. Quand ils avaient peur de toi, tu t'en rendais pas compte de combien ils te détestaient. Mais si tu rentres, ils te montreront ce qu'ils pensent vraiment de toi. C'est lors de moments difficiles qu'on se rend compte de ses vrais amis.

Mais A-ha n'en démordit pas. Alors qu'il voulu rejoindre la tribu, les guerriers pointèrent leurs lances dans sa direction.

- Maintenant quitte cette tribu, t'es plus le bienvenu...
- C'est moi le chef, vous avez pas à me chasser!
- Ton père était conscient des responsabilités du titre de chef, toi c'est pas le cas...
- Je vous tuerais à titre d'exemple.

A-ha s'accrochait à ses illusions, mais la flèche fichée dans sa cuisse le faisait boiter. Tseh n'ayant pas eut le temps de la soigner qu'il était déjà aux prises avec les guerriers.

- Je crois pas que tu sois en état...

L'un d'eux remarqua les Jedi.

- Vous, dégagez, c'est plus vos affaires! C'est interne à la tribu Iat. Et quittez notre territoire le plus rapidement possible!


Tseh n'était pas plus révolté du comportement des Iat, il s'était habitué à leur caractère ingrat. Il savait que quoiqu'il fasse, la tribu continuerait à le rejeter. On leur avait appris à le détester. Taharqa avait été leur professeur. Puis, il se sentait étrangement fatigué.

Maintenant qu'A-ha était affaibli, les guerriers avaient dit à celui-ci ce que Tseh soupçonnait déjà. Les Iat pouvaient vraiment pas le supporter. Mais celui-ci les maintenait sous sa coupe par la terreur et les traditions. Cependant, A-ha était arrivé à un point où le poids des croyances ne suffisait plus à le protéger. La colère et la tristesse liées aux souffrances et aux pertes avaient fini par l'emporter.

Les guerriers s'éloignèrent et rentrèrent. Tseh et Ahsoka restèrent un moment. Avec A-ha le temps que Tseh ne soigne sa blessure. Il n'avait fait que le minimum et ne s'était pas montré aussi doux et précautionneux qu'avec l'enfant de la caravane nomade. Heureusement pour A-ha, la flèche utilisée avait été une destinée à la chasse au petit gibier se retirant facilement de sorte à éviter d'abimer les chairs. Le Padawan s'était contenté de désinfecter et de recoudre la plaie. Pas de revitalisation derrière. Toutes manières, Tseh était trop fatigué pour.

Puis Tseh se leva et s'éloigna estimant que ça serait le dernier geste bienveillant envers quelqu'un qui n'avait pas été autant comme ceci avec les autres. Il n'eut aucun remerciement, juste des insultes et des menaces. A-ha n'avait pas l'habitude de devoir faire preuve de gentillesse, il avait tout, tout de suite. Cette fois-ci, il en payait la note. Tout le monde lui tournait le dos. Même les Jedi connus pour leur tolérance, restaient froids avec lui.


- Adieu...
- Tu me le paieras! Vous me le paierez tous bande d'enfoirés.

Les Jedi ne répondirent pas et reprirent leur route. Ils devaient quitter le territoire Iat avant la nuit. Sur le chemin, Tseh soupira. Puis il se senti mal à l'aise.

- Je me sens pas très bien, j'ai froid...
- On quitte le territoire Iat et on s'arrête.

Mais Tseh avait la tête qui tournait. Il s'écroula devant la mule, puis plus rien.

Il reprit connaissance le soir alors que la nuit tombait. Ahsoka avait installé le campement et les bêtes étaient occupées à brouter. Seule Ssaw était préoccupée par ce qui était arrivé à son cavalier.

- Il s'est passé quoi, j'ai eu froid un moment, je me sens bizarre...
- Quand tu es dépassé par ton pouvoir, tu fais alors appel au côté obscur. Ta colère l'avait emporté. Et hors de contrôle, elle te mène également au côté obscur.
- Rovar m'en avait un peu parlé. C'est vrai que j'avais l'impression de ne pas être totalement moi... J'aurais jamais fais ça des années avant...
- C'était ce que je t'avais dit, tant que tu oublies pas qui tu es, tu ne deviendras jamais comme des gens comme A-ha...

Le repas se passa en silence. Tseh cogitait sur ce qui s'était passé aujourd'hui. Il avait revu A-ha, celui-ci était toujours le même enfant gâté violent et sadique. Mais Tseh, lui changeait et craignait d'oublier qui il était. Ahsoka avait eu raison de l'avertir dessus. Et dès la première fois. Mais au fur et à mesure qu'il avançait, il se posait tout de même des questions sur ça. Le Jedi commençait à prendre le pas sur l'enfant, il avait beau ne pas être en principe un guerrier, il se battait beaucoup.

Ce fut Ahsoka qui commença son tour de garde. Tseh dormait et récupérait de sa journée. Il vit la tribu chasser A-ha, des gens lui jeter des pierres, le frapper à coups de bâton. Puis un cri résonna dans la nuit. Tseh se réveilla. Il entendit un autre cri, mais ce n'était pas un rêve. Il se précipita hors de la tente et vit Ahsoka sur le qui-vive, mais elle n'intervenait pas.


- Je pense pas qu'on puisse y arriver à temps.
- Je prends Ssaw, on va quand-même essayer...

L'arc en bandoulière, Tseh sauta en selle. Ahsoka lui prêta un de ses sabres.

- C'est peut-être un peu risqué d'y aller seul...
- Je crois que j'ai passé un peu trop de temps aux côtés d'une héroïne de la Guerre des Clones et de la Résistance... C'est comme les bourriques avec une jument caractérielle ! Pas de soucis, je serais prudent.

Ahsoka lui sourit. Il avait beaucoup changé depuis qu'elle avait pris le relais de Rovar dans sa formation.

- En avant Ssaw!

La jument se cabra et ils partirent au galop dans la nuit. Alors que sa monture fonçait, Tseh était sur le qui-vive tout en se dirigeant vers l'origine des cris. Ceux-ci lui rappellèrent ceux de quelqu'un. Alors qu'il s'approchait, il n'entendit plus que les jappements d'Anoobas.

Tandis qu'il poursuivait sa route, un Anooba surgit, forçant Ssaw à s'arrêter. La jument se cabra. Mais la créature se contenta de traverser la route sans s'intéresser au cavalier et à sa monture. Sa face était maculée de sang et son ventre bien rebondi. La bête venait de faire un vrai festin. Le Padawan remarqua un collier au cou de l'Anooba. C'était les mêmes que ceux d'A-ha. Visiblement, c'était trop tard pour sauver le malheureux qui avait croisé la route de ces bêtes dressées à tuer des hommes. Ce n'était pas des bêtes sauvages qui vivaient leurs vie, mais des animaux domestiques qui avaient volontairement été éduqués à s'en prendre à des gens.

Tseh regarda l'Anooba. Il banda son arc. Il hésitait à devoir abréger la vie de cet animal. Il allait sans doutes errer et s'en prendre à des gens. Mais d'un autre côté, il se jugeait pas habilité à décider qui devait mourir. Mettre fin à la vie d'un être vivant était une tâche compliquée à ne pas prendre à la légère. Chaque vie était liée à la Force quelque soit ses choix. Il finit par ranger son arc. Seule la Force serait habilitée à juger cet animal qui était la conséquence du dressage d'un mauvais maître.

Tseh rebroussa chemin à contrecoeur. Sans doutes que le coin devait grouiller de chiens sauvages après le passage des Anoobas. Il était effectivement arrivé trop tard pour sauver le malheureux.

À son retour, Tseh était maussade. Ahsoka le remarqua immédiatement. Il descendit de selle et rendit le sabre à son maître.


- C'était trop tard...
- Tu pourras pas sauver tout le monde, mais au moins tu auras tenté de faire de ton mieux.
- Enfin, les coupables étaient les Anoobas restants d'A-ha, j'en ai croisé un sur la route. Il avait bien mangé. J'ai hésité à l'abattre pour pas qu'il s'en prenne à des voyageurs, mais j'ai pas pu. Je pense que je suis pas habilité à devoir choisir qui doit mourir ou vivre... Cette bête n'était que l'instrument d'un mauvais maître. J'ignore si j'ai fais le bon choix...

Tseh savait combien il était bien plus facile de tuer une bête le ventre creux ou face à une mort imminente. Avec Rovar, ils avaient tué de nombreux insectes et rongeurs.

Au petit matin, ils reprirent leur route. Ils passèrent au même endroit où Tseh avait vu les Anoobas d'A-ha. Il remarqua alors des os cassés et éparpillées mais avec encore des bouts de chair dessus. Ceux-ci étaient humains. Il vit également des bijoux et des vêtements déchiquetés et tâchés de sang. Il se rappela que c'était ceux qu'A-ha. Il réalisa que la dépouille était bien celle du chef déchu.

Tseh eut des nausées. Il ne souhaitait pas cela à quiconque pas même à une personne qui lui avait fait du tort pendant tant d'années. Il ne se sentait pas forcément apaisé par la mort d'A-ha.


- Cette mort réparera rien, mais j'arrive pas à être triste...

Les Jedi enterrèrent tout de même les os d'A-ha à la va-vite. Contrairement à son père, il n'eut pas le droit à un enterrement en grande pompe, et il n'eut aucune offrande. Même un paria comme Rovar avait eut bien plus avec juste un gobelet de bière et un os d'oryx sculpté. Et encore, Tseh ne pouvait pas s'empêcher de penser aux gens qui avaient été dévorés par les Anoobas avant qui n'avaient pas eu la chance d'avoir une sépulture convenable.

Tseh et Ahsoka reprirent leur route. Rovar avait prévenu A-ha qu'il paierait très cher son comportement envers les autres. Mais A-ha était resté sourd et la Force elle-même avait finit par le punir de la même manière qu'il tuait ses malheureuses victimes juste pour s'amuser.


#39761
Quelques années plus tôt.

La barge d'un marchand était à quai au village Iat. C'était le moment pour récupérer des achats venus d'autres endroit où d'en déposer. Tseh et Rovar se chargeaient d'aider à descendre les diverses marchandises. Alors qu'ils étaient à leur besogne, l'oncle du jeune homme était en train de donner des poteries pour honorer les commandes venant d'autres villages. Enfin, elles étaient assez rares.


- Je dois vous avouer que ces poteries sont pas ce que j'ai vu de mieux. Elle sont un peu trop cuites et les dessins manquent de finition... Et c'est pas la première fois. Plusieurs de mes clients se sont plaints de la baisse de qualité depuis les décès de votre père et surtout de votre frère.
- Tsss, ça c'est le boulot de ma femme et mes filles, des incapables.
- Alors faites vos poteries vous-même si vous êtes aussi compétent.

Les deux sensitifs écoutaient la conversation tout en travaillant. Rovar ne put s'empêcher de faire un commentaire.

- S'il passait pas tout son temps à pourrir son neveu, peut-être que ça serait du temps gagné à faire de meilleures poteries...
- Se remettre en question, il connaît pas.
_________________________

L'image des os éparpillés d'A-ha était encore gravée dans la tête de Tseh alors que le groupe s'apprêtait à emprunter le défilé du territoire du Maître des Serpents. Ils traversaient une allée cernée de diverses formes rocheuses. Mais couvertes de végétation signe que la fin de la saison humide était encore recente. Quelques lézards et rongeurs faisaient des apparitions timides. Tseh tentait de se rappeler de ce qu'il savait de ce lieu. Le Maître des Serpents lui était apparu quand Rovar était intervenu pour tenter de faire libérer un prisonnier très mal en point capturé par les guerriers. Le type était boiteux et peinait à bouger. C'était à ce moment-là que le maître des Serpents était apparu à Tseh lui intimant de partir. Et comme les guerriers disaient, il ne prévenait jamais ceux qu'il allait attaquer. Et ses parole avaient été justes. Une Dévoreuse avait attaqué le groupe de guerriers. Juste pour voler leur monture, tout comme ces derniers avaient massacré des nomades juste pour voler leur gibier. Ils considéraient que les bêtes sauvages leur appartenaient, tout comme la Force. Personne d'autre que ceux de leur rang ne pouvaient les exploiter. Mais la Force leur avait montré qu'ils ne pouvaient la dominer au même titre que les animaux de part l'attaque de la Dévoreuse.

- Eh vous là-bas !

Une voix se fit entendre et poussa les deux Jedi à se retourner. Celle-ci était tristement familière pour Tseh. C'était son cousin, un homme qui avait toujours été la parfaite image de son propre père. Il était également les yeux du vieux et fliquait tout le monde au sein de la famille. Il était bien parmi les dernières personnes que Tseh avait envie de voir. Et s'il était là, il y avait des chances que son oncle soit présent. Ils étaient bien du genre à vouloir remuer le couteau dans la plaie. Le jeune homme avait du mal à comprendre l'acharnement dont il était l'objet. Les années s'étaient écoulées, il avait finit par partir et même Taharqa n'avait pas cherché continuellement à ressasser le passé. Globalement, il avait laissé Tseh et Rovar tranquilles. Il avait eu ce qu'il voulait, les deux sensitifs restaient à leur place, ça lui suffisait. Aussi parce que contrairement à son fils, il voyait son statut comme une responsabilité et devait avant-tout gérer sa tribu.

Si l'oncle de Tseh avait un boulot contrairement à A-ha, ça ne l'empêchait pas de vouloir faire passer les embrouilles familiales avant. Quitte à laisser des poteries trop brûler et après accuser sa femmes et ses filles de la chose. Au sein de la tribu, ça se savait qu'il battait sa femme et ses gosses. Mais on partait du principe qu'en tant que patriarche, il avait le droit de faire ce qu'il voulait de sa famille. Et au moins, il cherchait à sauvegarder l'honneur de celle-ci au sein de la tribu. Pas comme son frère qui avait préféré se révolter et n'en faire qu'à sa tête. Tout ça pour défendre un enfant qui avait volé l'At au chef. L'oncle, lui, quand un gamin le déshonorait, il avait le courage de le tuer. Comme une de ses filles qui avait osé tomber amoureuse d'un garçon issu d'un caste plus basse.

Ahsoka avait bien compris à la tête de son apprenti que celui-ci avait pas vraiment de bonnes relations avec ces gens.

Awnib était un homme fier, il aimait que tout soit pour le mieux. Pour ne pas dire, à la perfection. L'honneur de sa famille passait avant tout. Et il veillait à ce que personne ne dévie. S'il était si sévère avec les autres, il ne l'était pas autant envers lui-même, notamment quand des gens critiquaient la qualité de ses poteries. Mais visiblement, les dieux avaient décidé de lui mettre pas mal de bâtons dans les roues. Ça avait commencé avec un frère bien trop timide et soumis à sa femme et dont le seul fils survivant était tout aussi pleutre que lui. Rayu lui avait toujours fait honte et sa femme était du genre à ne pas rester à sa plage bien sagement et le frangin disait rien. Il était également bien trop gentil avec des traîtres comme Tcha. Pareil pour son fils qui était un gamin bien trop sensible. Ah Tseh, il deviendrait jamais un homme celui-ci. C'était bien le fils de son père. Quand on découvrit que ce gosse était un utilisateur de l'At, Rayu n'avait même pas eu le courage de tuer son fils pour laver l'honneur familial. Non, il a voulu fuir comme un lâche avec son gosse. Mais hors de question qu'Awnib ne le laisse faire une chose pareil. Il devait se débarrasser de ce frère encombrant. Le frère avait désobéi, il allait payer. Pour laver l'honneur de la famille. Chose qu'il avait fait sans regrets. Sa femme lui avait bien dit qu'un jour, il tomberait sur une chose qu'il ne pourrait pas contrôler. Mais il n'avait pas de leçons à recevoir d'une femme. Celles-ci devaient juste s'occuper des enfants, de la maison et peut-être de l'atelier comme main d’œuvre en plus. Mais elle restait à la maison. Pour le coup, ce meurtre profitait à tous. Le chef avait les mains libres pour faire ce qu'il voulait de Tseh. Puis Awnib récupérait l'atelier de son frère défunt. En plus, il allait pouvoir contempler la défaite de Rayu en voyant son fils dépérir à petit feu. Ce fils qui était son seul héritage. Un bon à rien. Et une fois Tseh mort, l'héritage de Rayu ne serait plus.

Mais c'était sans compter sur ce maudit homme-chèvre. Oui, lui qui semblait ne pas comprendre la notion d'honneur et qui se permettait de donner des leçons. Lui qui était un soi-disant puissant guerrier qui avait fini par ramasser des bouses comme le gamin. Au final, une merde comme lui.

Puis une de ses filles avait osé lui désobéir en ayant une relation amoureuse avec un garçon indigne de sa caste alors qu'elle était promise à un autre. Et ce type l'avait mise enceinte. Pour laver son honneur, il avait été contraint de tuer sa fille. Awnib avait du courage lui, pas comme son lâche de frère.

À cause de la chèvre, il en avait pas terminé avec Tseh. Rovar avait voulu aider le fils de Rayu et le protéger. De voir ce gosse sourire et être heureux écœurait son oncle. Ce gamin était la honte de la famille et Rovar n'en avait rien à faire et le confortait dans ce que cet idiot de frère lui avait inculqué. Mais les dieux lui avait été favorables pour le coup, Rovar avait été emporté par la malaria. Désormais, Tseh était livré à lui-même, il pourrait retrouver sa place et mourir à petit feu. Mais le fils du chef avait décidé le soir des funérailles de son père, qu'il inaugurerait son règne en tuant celui qui lui avait volé l'At. Awnib aurait aimé voir le fils de Rayu souffrir plus longtemps et ainsi l'échec de son frère, mais la mort restait un destin acceptable. Au moins, l'héritage de son frère ne se transmettrait pas. Cela n'arriva pas quand d'étranges individus s'emparèrent du fils de Rayu et disparurent avec. Cela avait mit en colère Awnib pendant des semaines de ne pas savoir où était passé Tseh, de ne pas pouvoir veiller à ce que l'héritage de son frère ne se transmette pas à d'autres. De ne pas surveiller si ce pleutre ne continuait pas à lui faire honte sous son nez. Il tentait de se rassurer en se disant qu'il était sans doutes mort. Qu'ils l'avaient tué.

Pire, depuis quelques temps, il voyait en rêve, Rayu et sa femme, pâles comme des cadavres, la bouche pleine d'un mélange de sang et d'écume blanche le montrer d'un doigt accusateur. Puis au milieu se tenait un étrange individu encapuchonné sont il ne pouvait voir le visage. Celui-ci levait une étrange arme lumineuse verte comme un bourreau exécutant la sentence de son frère.

Pendant des mois, il avait cauchemardé. Mais malgré tout, la vie continuait. Il allait au marché vendre ses poteries. D'ailleurs, lors de sa dernière vente, il avait fait une bonne recette malgré les plaintes des clients. Jamais contents ceux-là. Mais à son retour, un voisin lui avait appris que Tseh était revenu accompagné d'une femme étrange et qu'ils avaient aidé à débarrasser la tribu d'A-ha. Ce sale gosse étant revenu, Awnib se devait de le retrouver et en finir une bonne fois pour toutes avec lui. Il devait payer pour avoir déshonoré aussi longtemps sa famille, comme son père avant-lui. Mais il avait quitté la tribu. Heureusement, il avait réussi à le retrouver à temps. Il était accompagné de son fils qui lui pour le coup, était un homme, un vrai. Il l'avait élevé de sorte à ce qu'il soit le garant des valeurs familiales lui aussi. Et il ne l'avait que très rarement déçu. Le gamin prenait son rôle à coeur. Quoique maintenant, c'était un homme.

Tseh se trouvait un peu en retrait derrière Ahsoka. Il refusait de faire la même erreur qu'avec A-ha bien qu'il soit réellement en colère contre son oncle. Il savait pour ses parent, la Force le lui avait montré. Et il en avait été mal pendant plusieurs jours. Et voilà que l'assassin se présentait devant lui. Tseh s'en doutait qu'il allait remuer le couteau dans la plaie. Quand il était gamin, ce type était déjà comme ça, à le pourrir, faire en sorte qu'il ne puisse pas remonter la pente. Heureusement que Rovar avait été là pour l'aider à supporter un proche aussi toxique qui le rejetait, mais refusait qu'il ne passe à autre chose, ou qu'il meurt. Awnib était déterminé à en finir avec son neveu. Qu'il retourne à sa place et qu'il cesse de lui faire honte.


- Tseh, viens là, soit un homme pour une fois!

Le jeune homme tremblait, si la peur était présente, la colère était aussi là. Devant lui, se trouvait l'assassin de ses parents, une des personne qui lui avait pourri la vie pendant des années.

- Je sais pour mes parents...
- Que c'est le chef?! Ça tout le monde le sait...
- Non, c'est toi qui les a tué !
- Mensonges ! Fermes-là ! Et viens-là espèce de lâche !

Le jeune homme eut un mouvement de recul. Ses mains étaient crispées sur la longe de la mule. Ssaw avait les oreilles couchées comme si elle avait compris que ceux qui se trouvaient en face étaient hostiles. Voyant que Tseh tardait un peu trop à son goût, Awnib envoya son fils le chercher, mais il y avait un obstacle. C'était Ahsoka. Mais c'était selon lui qu'une femme, elle n'opposerait pas une grande résistance et par la même occasion, ils allaient la dresser tout comme Tseh. Elle serait sans doutes moins difficile à mater que l'homme-chèvre. Quand le cousin arriva à son niveau, celle-ci attrapa fermement la main de ce dernier. L'homme tenta de s'en débarrasser.

- Toi je vais t'apprendre à rester à ta place de femme!

Alors qu'il s'apprêtait à frapper la Togruta au visage, celle-ci esquiva et l'immobilisa à mains nues avec un prise qu'elle connaissait. Ahsoka avait appris de son padawan le caractère particulièrement misogyne de son oncle et de son fils. Donc elle savait à quoi s'attendre, mais eux, ils avaient pas l'habitude de femmes sachant se défendre, celles de leur famille avaient été soumises au préalable et n'osaient pas répliquer quand elles étaient frappées. La Togruta était tout le contraire, son credo était de faire ce qui était n juste quitte à désobéir. Donc pas le genre à se soumettre, encore moins à un homme violent et dominateur. Awnib recula un peu surpris par la scène. Tseh pouvait ressentir de la crainte. Même bien plus que face à Rovar. Contrairement à lui, Ahsoka n'avait aucun compte à rendre à la tribu, ni à son oncle. Donc elle pouvait agir à sa guise. La Togruta se tourna vers Tseh.

- J'aimerais parler à ton oncle et ton cousin, si tu peux traduire.
- Entendu.

Tseh se sentait un peu plus rassuré de ne pas être seul, il savait qu'au moins Ahsoka pourrait le tempérer et le soutenir. Elle était consciente de ce qu'il s'était passé et de la colère légitime qu'avait put accumuler son apprenti envers cette personne.

- Mon apprenti m'a appris au sujet de ce que vous aviez fait à ses parents et à lui par la suite.
- Une femme n'a pas à me donner de leçons! Mon frère n'a pas eu le courage de nettoyer l'honneur de la famille en reniant son fils, quitte à le tuer, et encore, la mort aurait été trop douce pour son affront.
- C'est une manière de voir les choses, certes. Mais pour moi, le courage vient bien plus de celui qui s'oppose à des hommes armés pour protéger son enfant que celui qui assassine une personne vulnérable.
- Cette fille m'avait désobéi, tout comme mon frère et mon neveu.

L'homme désigna Tseh.

- Et lui aussi doit payer!
- Désormais, Tseh est membre de l'Ordre Jedi et il l'a décidé de son plein gré. Vous n'avez plus aucune autorité sur lui, tout comme la tribu Iat.
- Si ! C'est le fils d'un frère qui m'a déshonoré, et qui a suivi la même voie. Hors de question qu'il transmette un héritage maudit !
- Cet héritage n'est pas que celui de votre frère, c'est aussi celui des autres membres de sa famille, de Rovar et à mon tour, j'apporterai une pierre à cet édifice. Rovar et moi, nous lui avons transmis ce que des générations de Jedi ont apportés. Quand Tseh deviendra Maître à son tour, il transmettra l'héritage de tous ceux qui l'ont précédés à un apprenti qui fera de même. Ainsi, vous ne pourrez jamais totalement détruire l'héritage de votre frère, vous ne faites que traquer une chimère...
- Je vais le tuer avant qu'il puisse le faire.
- D'abord, il faudra me passer sur le corps. Tseh est mon Padawan. Et en tant que maître, mon rôle est de le protéger.

Ahsoka restait campée sur ses positions. Et visiblement, elle commençait à en avoir marre de ce patriarche abusif. Une preuve vivante que même un type qui savait pas se battre pouvait faire preuve de nuisance quand il voulait. Mais la Togruta n'avait aucun compte à rendre à cet homme. Il ne pouvait avoir aucune emprise sur elle. Cependant, il mettait à l'épreuve la patience de la Maître Jedi. L'oncle de Tseh semblait confus, il refusait de perdre la face contre l'enfant du frère qu'il détestait, mais il était conscient de ne pas faire le poids face à la Togruta. Il n'avait pas l'habitude de voir des femmes capables de se défendre. L'homme se contenta de rebrousser le chemin tout en lançant des menaces et parti suivit de son fils perturbé par la rencontre. Tseh se tourna vers Ahsoka.

- Merci beaucoup.
- C'est normal.
- Désolé si je me suis planqué derrière toi et j'ai pas voulu agir... J'ai eu peur qu'il arrive la même chose qu'avec A-ha. J'étais vraiment en colère contre lui, et je crois que j'en ai encore un peu peur...

La Togruta n'eut aucun mal à voir le sentiment de honte chez son apprenti.

- Tu n'as aucune honte à avoir. J'ai jamais été à la place de quelqu'un qui se faisait harceler pendant des années sans pouvoir se défendre, donc je suis pas la mieux placée pour te juger. Tu es une victime dans l'histoire, le coupable, c'est cet homme. C'est lui qui devrait avoir honte.
- N'empêche, j'ai pas eu autant peur des braconniers, des membres des cartels Hutt ou des suprémacistes humains que de ce type.
- Sans doutes qu'ils ne te connaissaient pas aussi bien et ne pouvaient pas autant viser où ça faisait mal. En tout cas, il ne m'a pas fait bonne impression du tout ton oncle. J'imagine qu'il faut du courage pour supporter un type pareil...

Tseh et Ahsoka continuaient leur route dans le défilé du Maître des Serpents. Le jeune homme ruminait encore au sujet de sa rencontre avec son oncle. Ils prirent une pause sur le trajet pour les animaux. Moment opportun pour Tseh afin de continuer son sabre-laser. Il sorti son matériel et entra en méditation.
____________________

L'enclos était enfin propre et Tseh allait mettre les bouses de nerfs à sécher. La plupart du temps, Rovar s'en chargeait seul car il était plus costaud. Et son protégé allait faire la queue pour leurs rations alimentaires quotidiennes. Cette fois, étant donné qu'il y avait plus de merde que d'habitude comme disait Tseh, ce dernier aidait son camarade de fortune à porter le fruit de leur travail ingrat au séchoir.

Awnib avait mit des poteries à cuire. Alors que les deux sensitifs passaient devant ce qui était désormais son second atelier et jadis la maison des parents de Tseh, l'homme s'approcha de son neveu. Et le voilà qui commençait à lui faire des reproches notamment concernant son défunt père. Et ce, jusqu'à ce que Rovar intervienne.

- Laissez Tseh tranquille.
- Il fait mal son travail, c'est un bon à rien.
- Si vous voulez qu'il fasse correctement son boulot, foutez lui la paix. Ah, et surveillez vos poteries ! Je crois qu'elles en ont bien plus besoin!

Et oui, le temps passé à pourrir son neveu avait été du temps perdu pour surveiller les poteries. Alors que celui-ci était de retour à son four, il faisait face à l'évidence. Voilà qu'elles étaient trop cuites et inutilisables.

- Tsss, ça lui apprendra à se mêler de ce qui ne le regarde pas...

Sur le chemin du retour au vaisseau, Tseh affichait une mine penaude. Rovar n'avait pas vraiment eu besoin de la Force pour voir que l'intervention de son oncle l'avait miné. Même lors des cours liés à la formation de Jedi, Tseh se sentait mal et peinait sur des exercices qu'il maîtrisait pourtant. Ça avait été une vrai catastrophe.

- Mon oncle a raison, je suis un bon à rien!
- Écoutes pas ce type, tu vois bien qu'il passe son temps à te pourrir, il cherche pas à ce que tu t'améliores.

Tseh décida de retenter, il y arrivait un peu mieux.

- Tu vois, c'est mieux.
- Mais j'imagine que je vais pas assez vite.
- Chaque Jedi a son rythme de formation. J'avais des camarades qui ont mis des années avant d'être prêt. Puis toi, contrairement à moi quand j'étais Padawan, tu dois composer avec le travail.

Une heure passée, Rovar sonna la fin de l'exercice voyant la fatigue poindre chez son élève. Ils préparèrent le repas du soir. Alors qu'ils entamaient leur maigre pitance, ils discutaient de l'entraînement.

- Oui va falloir que tu te concentres un peu plus. Et ignores ton oncle.
- C'est compliqué il fait en sorte d'être toujours sur mon dos, quand c'est pas A-ha.
- Dis toi que celui qui te rabaisse c'est le gars qui laisse brûler ses poteries.
- Mes parents lui avaient déjà fait la remarque.
- Raison de plus pour ne pas écouter ce type.
- Plus facile à dire qu'à faire ...
- Je sais.
____________________

Tseh sorti de sa méditation, son sabre avait bien avancé. Il prenait forme peu à peu. Le cristal se dissimulait dans des entrelacs divers composants métalliques. La veille, Tseh avait travaillé sur le système d'activation de l'arme. Il voulait que ça soit à la fois simple à activer, mais aussi à régler de manière à rendre l'objet polyvalent. Une lame courte suffisait en guise de lampe torche. Et tout comme son maître, il comptait mettre un mode entraînement pour une utilisation moins risquée hors combat. À côté se trouvait le sabre de Rovar désormais inutilisable. Conséquence d'un bête accident. Tseh se promettait de se montrer prudent avec son nouveau sabre. Il s'en voulait encore de ce qui était arrivé à l'arme de son ancien maître.

- Tu as bien avancé?
- Oui ça prend forme. La Force m'a montré que mon oncle était pas vraiment un modèle de perfection et à se focaliser sur les échecs des autres, il en oubliait les siens, comme oublier ses poteries dans son four au point qu'elles soient trop cuites.
- Effectivement, toi aussi tu dois trouver l'équilibre entre l'excès de confiance et un trop gros manque de confiance.
- Plus facile à dire qu'à faire.
- Je le sais.

Une fois le kit de sabre rangé, le groupe repris sa route pour trouver le maître des Serpents. Sur le chemin, la Togruta chercha à en savoir d'avantage sur ce mystérieux personnage. Ça l'aiderait sans doutes à se changer les idées.

- C'est un ermite qui veille sur le coin. Je crois que c'est une sorte de prêtre sensible à la Force. Il est disciple du dieu Suketh, celui qu'on associe à tout ce qu'un homme de pouvoir ne peut contrôler. Notamment l'At, la Force quoi. Mais pas n'importe laquelle, l'At Sauvage.
- L'At Sauvage ?
- Ici, il n'y a pas de côté Obscur ou Lumineux, on divise la Force différemment. À l'image de Suketh et de son rival l'Oiseau Sacré. L'un représente l'At Sauvage et l'autre l'At Domestique. La Domestique représente la Force qu'un homme de haute-caste peut contrôler. Tandis que la Sauvage regroupe la Force venant des animaux et des gens issus de basses-castes. Et au sein de certaines tribus comme la mienne, celle-ci a une connotation négative. Le sensitif n'est pas jugé par ses actes, mais son statut social.
- On dirait une manière de rationaliser la jalousie du chef.
- Pas faux.

Au bout d'un moment, le Padawan repéra l’appentis rocheux sous lequel Rovar et lui s'étaient reposés. Tseh s'arrêta.

- Je sais pas où aller après. La seule fois où le Maître des Serpents m'a mené à son repère, on affrontait une tempête de sable et on ne voyait rien du tout.
- C'est ennuyeux.
- Je pense que c'était une sécurité pour le Maître des Serpents sachant que la tribu Iat était plutôt hostile à lui.

Tseh proposa de faire appel à la Force pour tenter d'appeler le maître des Serpents. Il se mit sous l'apenti rocheux pour user de la télépathie et appeler l'homme. Mais il n'eut aucune réponse, pire il ne le sentait pas du tout.

- Il y a un problème, j'arrive pas à lui parler. Pourtant il y a quelques semaines, il m'a parlé. Je ne le sens même pas à travers la Force. Je crains le pire. Il disait qu'il y avait un danger.Je vais quand-même retenter.

Le jeune homme replongea dans la Force, mais rien de transparaissait. Jusqu'à ce qu'Ahsoka le tire de ses songes.

- Tseh, il y a cet animal qui reste devant nous sans bouger, comme s'il attendait quelque chose de nous ...

Quand Tseh ouvrit les yeux, un frisson parcouru son corps. Devant lui, se trouvait un oryx. Cet animal avait servi au Maître des Serpents à transporter Rovar et un guerrier évanouis lors de la tempête de sable. Tout autour de l'antilope, le brouillard s'était levé. Il était particulièrement épais, impossible de voir très loin. Comme lors de la tempête de sable. Et Tseh avait été contraint de se fier au Maître des Serpents, un aveugle, et l'oryx. Et si ce dernier était là, dans doutes qu'il les conduirait au sanctuaire.

- Je crois qu'on a trouvé comment rejoindre le sanctuaire.

#40051
L'oryx se tenait devant eux, comme des années plus tôt. Un épais brouillard les entourait. L'animal s'approcha d'Ahsoka puis de son souffle, il la fit s'écrouler, inconsciente, comme Rovar des années plus tôt.

- Décidément, c'est une manie chez toi?!

Mais les bourriques et Ssaw restaient conscientes. Tseh mit son maître en selle sur l'âne et demanda à Ssaw de tenir l'âne par la longe et de suivre l'oryx. Le jeune homme fermerait la marche avec la mule. Au coeur de cette brume épaisse, Tseh était silencieux. Il suivait l'oryx désormais seul sans le Maître des Serpents.

Il repensait à tout ce qui s'était passé depuis son retour sur son monde d'origine, la construction de son sabre-laser, les confrontations avec A-ha et son oncle. La Force semblait vouloir qu'il se confronte à son passé alors que lui tout ce qu'il voulait, c'était le fuir. Passer à autre chose.

*À partir de maintenant, ce tatouage signifiera qu'aucune tribu ne voudra de toi car tu m'as volé une chose qui m'appartenait. *

C'était les mots de Taharqa qui avait découvert que Tseh était sensible à la Force, il avait une chose que l'homme convoitait pour lui et son fils et jugeait qu'un potier ne le méritait pas.

*Sois un homme pour une fois! Tu salis suffisamment l'honneur de la famille à te comporter comme ainsi...*

Tseh tourna la tête en direction de cette voix, c'était celle de son oncle.

*Tu veux faire de ce gosse un guerrier, bon courage, c'est le gamin le plus peureux qu'on connaisse. C'est un bon à rien... Enfin sauf pour ramasser de la merde... *

Puis il entendit un homme du nom de Bak, un guerrier de la tribu qui avait dit à Rovar qu'il perdait son temps à former Tseh. Suite à l'attaque de la Dévoreuse, le guerrier avait disparu lors d'une tempête de poussière juste avant que le groupe soit retrouvé par le Maître des Serpents. Il avait refusé de porter un camarade blessé et avait préféré le confier à Tseh encore enfant et Rovar qui avait reçu un coup au niveau des côtes. Mais son égoïsme l'avait perdu dans la tempête et Tseh n'avait plus jamais revu cet homme.

*Pourquoi tu hésite, tu as peur?! *

Cette fois c'était A-ha au sujet de l'antilope. Tseh avait refusé de battre l'animal et ça l'avait isolé des autres garçons. Au fur et à mesure qu'il entendait ces paroles, le brouillard devenait de plus en plus épais. Jusqu'à un certain point.

*Tu es officiellement un membre de notre ordre et un Padawan...*

Il entendit la voix de Maître Ikrit, un des membres du Conseil Jedi. Comme pour répondre à Taharqa. Le chef avait dit qu'il ne serait accepté par aucune tribu, pourtant le contraire s'était déroulé. L'Ordre Jedi avait accepté Tseh en son sein, sans prendre en compte son statut dans son ancienne tribu. Il avait même parlé de son tatouage à Ahsoka et celle-ci lui avait répondu que l'Ordre s'en moquait, pour eux, il n'était pas un paria.

*Je refuse d'être un tyran pour mon gosse et hors de question qu'il le soit à son tour! Il n'y a que des lâches qui frappent des individus déjà à terre ou soumis à leur terreur.*

Il entendit la réponse de son père à son oncle lors de leur confrontation suite à l'incident de l'antilope. Rayu avait voulu que son fils soit dévoué aux autres et fasse preuve d'empathie envers eux. Il avait bien rappelé que la violence n'était pas une preuve de courage et de force. Autour de lui, le brouillard diminuait en opacité.

*Peut-être parce que je suis aussi passé par là et dans une situation difficile, le meilleur moyen de s'en sortir c'est de se serrer les coudes. Pour tenir face à ce que tu as subi, il faut de la force et du courage. Puis les principales qualités d'un Jedi sont loin d'être la force brute, d'autres Jedi comme moi se sont spécialisés dans le soin des autres, ou encore la recherche. Tu auras l'occasion de trouver ta place.*

C'était les mots de Rovar quand Tseh lui avait demandé pourquoi il faisait tout ça. Il avait apporté l'espoir à Tseh quand celui-ci n'en avait plus en lui. Le jeune homme avait l'espoir d'un futur meilleur et ça lui avait donné envie de continuer d'avancer. Désormais, il avait un nouveau but. Devenir un Jedi et aider les autres.

*Les nomades et ton maître sont les preuves que le monde est bien plus vaste que tu l'imagines. *

Maintenant, il entendait les paroles du Maître des Serpents. Depuis, il savait combien le monde était gigantesque. Il l'avait vu à travers l'élégance de Theed sur Naboo, les buildings vertigineux à perte de vue de Coruscant, les luxuriantes forêts de Drall et Kashyyyk, les paysages variés de Corellia et même encore durant son voyage sur son monde d'origine, il avait découvert à quel point une seule lune pouvait être vaste. Oui le monde était gigantesque, mais au fond rassurant. Et il avait fait de nombreuses rencontres.

*Je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Je suis devenue padawan lors de la guerre des clones. La violence faisait partie de mon quotidien mais bon, nous nous battions principalement contre des droïdes. Combattra un être vivant est nettement plus difficile et peut facilement ralentir notre lame. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités comme disait un vieux sage répondant au nom de Ben. Ta connexion avec la Force te permet de te dresser face à l’injustice, mais ça ne te place pas pour autant au-dessus des autres. Certaines personnes pensent à tord que le pouvoir leur donne un quelconque droit sur la vie de ceux qui les entourent et les Jedis sont ceux qui protègent ceux qui ne peuvent pas le faire par eux-même. Une arme n’est qu’un objet, elle peut faire le bien comme le mal suivant celui qui l’utilise. Tant que tu n’oublies pas qui tu es et pourquoi tu te bats, tu ne deviendras jamais comme ces gens.*

C'était des paroles d'Ahsoka. Celle-ci parlait de son passé durant la guerre des Clones, sa confrontation à cette violence. Mais elle rappelait la nécessité de savoir lever son arme au bon moment. Et qu'hésiter face à un être vivant était normal. Elle rappelait que la Force lui donnait des capacités, mais n'était pas un passe-droit pour être au dessus des autres êtres vivants. Rovar avait été mis à mal par un animal non-sensitif, une Dévoreuse. Pareil pour un haut-rang. A-ha avait cru que faire preuve de sadisme et de cruauté le rendait plus fort, mais au final, il était totalement désemparé quand il faisait face à des adversaires sachant se défendre. Et même Tseh avait commencé à se laisser dominer par sa colère contre A-ha, le regardant hurler de douleur, son ancien bourreau qui se délectait des souffrances des autres. Heureusement qu'Ahsoka l'avait arrêté à temps. Comme elle disait, il devait sans cesse se rappeler qui il était afin de ne pas se laisser entraîner dans l'obscurité.

*La définition d'un homme chez ce petit con, c'est être fort en écrasant et en faisant souffrir gratuitement les autres. J'appelle ça se comporter comme une grosse merde. Et si c'est ça être un homme, à ta place je m'abstiendrai mon fils. Regardes ton père, lui il a pas besoin de rabaisser les autres pour se sentir bien. *

Il entendit sa mère lui expliquer qu'il n'avait aucune honte à être qui il était. Oui, il n'avait pas besoin de rabaisser les autres pour se sentir fort. Il avait également compris que le passé était désormais derrière lui, un passé douloureux, certes, mais s'il en était là, c'était grâce à ses amis. Maintenant, il avait un avenir. Le brouillard finit par se dissiper pour dévoiler une grotte. Comme si les paroles réconfortantes de ses amis y étaient pour quelque chose. Quoiqu'il en soit, Tseh savait qu'il pouvait compter sur eux pour rester sur la bonne voie. L'oryx entra dedans suivi de Tseh et des équidés. Une fois au sol, Ahsoka reprit connaissance.

- J'ignore ce qu'il s'est passé. On est où?!

Pendant ce temps, Tseh inspectait les alentours, il avait une sensation étrange et c'était confirmé par le fait que les lieux avaient énormément changés après des années. Le cristal et le maître des Serpents avaient disparus. Et surtout les deux imposantes statues de Suketh et Nout qui semblaient avoir été volontairement mutilées. Tseh remarqua rapidement des coups de burin sur les statues, pas de doutes, c'était pas l'érosion qui était à l'origine de ça. Déjà que ces statues étaient très anciennes. Mais on pouvait voir des traces de foyer. Des gens s'y étaient installés récemment.

- Tseh, je te parles!

Le jeune homme sorti de ses pensées pour se tourner vers son maître.

- On est bien au sanctuaire seulement, le cristal et le Maître des Serpents ont disparus... Pourtant, j'entends un chant... Ah oui, et le coup de l'évanouissement, Rovar y a eu aussi le droit ... J'ai du mal à comprendre pourquoi l'oryx me l'a jamais fait... Puis dans le brouillard, j'ai entendu pleins de voix. Celle du passé plus ou moins proche...

Tseh cherchait d'où venait le son quand il se rappela de la pièce secrète où le maître des Serpents l'avait mené alors que Rovar était resté dans la salle principale avec le guerrier blessé.

*Fies toi à l'At, tu es dans le domaine de son dieu. *

Le Maître des Serpents était aveugle, pourtant il savait où aller grâce à sa connexion avec la Force. Et grâce à elle, il pouvait voir des choses invisibles aux autres. Tseh ferma les yeux et tâta les parois de la grotte à la recherche du passage. Un moment donné, il senti un endroit où il pouvait passer. Le Padawan s'y engouffra. Il rouvrit les yeux et se retrouva dans la petite salle aux peintures, dont la carte stellaire. Elles étaient illuminées par une lueur verdâtre familière au jeune homme. Il reconnut immédiatement le cristal. Sa présence le rassura. Mais il ignorait ce qu'il s'était passé. L'objet avait été placé ici à la hâte. Tseh allait prévenir Ahsoka mais une voix le prit de court.

*Tu es revenu... *

Tseh se retourna et vit une forme fantomatique, c'était le Maître des Serpents.

- Mais vous êtes morts ?!
*Quelque chose s'en prend aux Gardiens, il veut s'emparer de leurs pouvoirs, il en veut toujours plus. Constamment affamé, jamais rassasié... J'ai été une de ses victimes... Et depuis, le lieu n'est plus protégé et le sanctuaire à été saccagé. J'ai juste réussi à sauver le cristal.*
- J'imagine que j'arrive trop tard, je suis vraiment désolé...

Tseh avait la tête baissée, penaud.

*Tu n'as pas totalement échoué. Il reste le cristal. Et c'est ta prochaine mission.*

Le jeune homme ignorait ce que le Maitre des Serpents allait lui dire à propos du cristal. Il avait déjà sa formation de Jedi, il se voyait mal garder ce cristal seul, ici. Le maître des Serpents retira son masque et souleva ses cheveux et Tseh remarqua une sorte de mousse sur sa nuque et le haut de son dos.

*J'étais un Gardien, grâce à l'At, je pouvais sentir l'énergie des êtres vivants dans cette zone. Je veillais sur l'équilibre de ce défilé qui est en réalité un marais en saison humide. Chaque montage, marais, forêt, lac, steppe avait autrefois son Gardien. Mais ils ont peu à peu disparus et actuellement, il en reste très peu.*

Il prit une pause devant Tseh curieux d'en savoir plus. Comme disait Ahsoka alors qu'on pensait mieux connaître la Force, celle-ci ce révélait de plus en plus mystérieuse.

*Rares sont les hommes a avoir été des Gardiens, les dieux préfèrent des êtres plus humbles qui ne chercheront jamais à dominer les autres, à les écraser.*
- Des animaux?
*Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils sont forcément dénués d'intelligence... *
- J'imagine que je vais devoir veiller sur le cristal...
*Non tu as déjà trouvé ta place ailleurs.*

L'homme jeta un oeil au cristal avant de se retourner vers Tseh.

*Mon successeur est déjà là, mais il est encore beaucoup trop jeune pour une telle responsabilité et avec celui qui s'attaque aux Gardiens, c'est pour cela que je te demande de confier le cristal à un autre Gardien. *
- Mais où les trouver?
*Tu le sauras... Ils y en a très peu, mais les endroits où ils vivent sont facilement reconnaissables... Des terres prospères loin des fleuves et de leurs limons fertiles ...*
- Entendu, je mènerais le cristal en lieu sûr...
*Une dernière chose... Prends ceci, si tu croises le tueur de Gardiens, ça sera la seule chose qui puisse le vaincre... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'en servir...*

L'homme tendit une plume à Tseh.

- Une plume?!
*N'oublies pas, l'At est la vie, mais également la mort... *

Le jeune homme n'eut pas d'avantage d'explications que le spectre du maître des Serpents s'évapora. Le Padawan était désormais seul face au cristal. Il devait appeler son maître afin de l'aider à porter une telle charge.

- Faut faire appel à la Force pour entrer. C'est comme ça que le cristal a été protégé.

Ahsoka ne tarda pas à le rejoindre et remarqua immédiatement le cristal.

- Le maître des Serpents a rejoint la Force... Mais il nous à confié une mission. Confier le cristal à un autre Gardien comme lui. Sachant qu'un Gardien peut-être un animal. Et c'est souvent le cas.
- Un Gardien ?!
- Ce sont des êtres qui se servent de la Force pour ressentir tout ce qui se passe au sein d'une forêt, de plaines, de montagnes, on dit que les territoires de Gardiens sont particulièrement prospères et les ressources y sont abondantes. Et ils veillent sur les êtres vivants qui peuplent leur territoire. Ils sont très rares.
- Ils ont un signe distinctif?
- Le maître des Serpents avait une sorte de mousse sur le haut du dos...
- Je crois qu'on a déjà vu un animal comme ça...
- Le nerf...!

Voilà une première piste. Tseh décida aussi de parler de la plume.

- Ah, et au fait, le Maître des Serpents m'a donné ceci.

Il la tendit à Ahsoka.

- Quelque chose ou quelqu'un s'en prend aux Gardiens et les dévore pour s'emparer de leur pouvoir. Ils sont puissants dans la Force et c'est convoité.
- Quel rapport avec cette plume?
- Il dit que c'est le seul moyen de vaincre ce qui tue les Gardiens. Déjà qu'ils sont très rares, et cette chose n'arrange rien ...

Ce n'était pas bien compliqué de voir que Tseh était moyennement convaincu par la plume.

- Et il m'a dit que l'At, la Force quoi, était aussi bien la vie que la mort juste avant de partir. Et il a insisté sur la mort.

Le jeune homme regarda la grande peinture représentant une femelle oryx au corps constellé d'étoiles. Celle-ci se trouvait en face d'une série d'animaux, personnages et bateaux représentant une carte stellaire. Ce dessin d'oryx illustrait bien la dernière phrase du maître des serpents. L'oryx était entouré de personnages et d'animaux. Un premier groupe s'abreuvait aux mamelles de l'animal. Mais le second groupe étaient tués par la créature à coup de sabots et de cornes. C'était illustré par le fait que ces derniers soient renversés. Et le choix de ces personnages n'était pas anodin, ils représentaient un guerrier ou un chef dessiné de grande taille par rapport aux autres pour souligner son importance, un nerf mâle souvent associé au pouvoir et une Dévoreuse, un prédateur dominant. Ils étaient un rappel que personne ne pouvait échapper à la mort, on pouvait s'échapper tant qu'on pouvait, elle finirait par nous rattraper. Et que la course au pouvoir était un puit sans fond absurde.

Ils finirent par quitter le sanctuaire avec le cristal emballé soigneusement dans des couvertures. Il avait été chargé sur l'âne. Il avaient prévu d'aller là où ils avaient vu le nerf, le seul soucis c'était qu'il se trouvait sur le territoire de Nekheb et qu'ils étaient recherchés depuis l'incident avec la caravane.


Alors qu'ils allaient s'apprêter à partir, Ssaw se mit soudainement à partir au galop avant de disparaître derrière une formation rocailleuse.

- Ssaw reviens! Tu fais quoi?!

La jument revint au galop quelques instants plus tard vers Tseh et Ahsoka. Le jeune homme soupira de soulagement.

- Ouf, tu me refais plus jamais ça!

Mais la jument n'était visiblement pas revenue seule. Les deux sensitifs virent un nuage de poussière s'approcher d'eux. Des henissements et des sons de sabots provenaient de celui-ci. Tseh et Ahsoka avaient déjà leurs mains sur leurs armes prêts à dégainer. Mais le jeune homme remarqua que Ssaw n'était pas spécialement nerveuse.

Image


Les bruits de sabots se turent et le nuage de poussière se dissipa. Devant eux apparaissaient des cavaliers. Tous étaient montés sur de petits chevaux similaires à la jument de Tseh. À leur allure, c'était pas une armée régulière, ils avaient d'avantage l'air d'un petit groupe de pillards nomades. Monter sur le dos d'un cheval plutôt que sur un char ou une créature bipède était d'avantage un truc de nomade. Pour beaucoup de guerriers de tribus sédentaires, monter sur un cheval, c'était la même chose que sur un âne. Mais la grande question était de savoir s'ils étaient hostiles ou non. Et si c'était les responsables du saccage du Sanctuaire ?! Avec ce qu'Ahsoka et Tseh avaient avec eux, c'était tout sauf le moment de se faire attaquer par des pillards.

#40157
À quelques heures du Sanctuaire du Maître des Serpents,

Un groupe de soldats observaient depuis un falaise un petit village. À leur tête, sur un char, un homme maigre avec la moitié du corps portant des traces de brûlures. Son aurige était un homme barbu bien bâti. Il avait une quarantaine d'hommes à ses ordre. Il possédait beaucoup moins de troupes que le général Horemeb, mais ça voulait rien dire. Cet idiot avait été mis en déroute par deux personnes alors qu'il attaquait une caravane qui abritait un fugitif. Et désormais, ces deux individus étaient ses proies. Le gouverneur de Nekheb n'avait pas du tout apprécié la cuisante défaite d'Horemeb en avait envoyé des membre des groupes anti-pillards comme lui ainsi que des chasseurs de primés à la poursuite de ces fugitifs. Mais cette chasse n'excitait pas vraiment le brûlé. Il regardait le village en contrebas. Les enfants riaient, jouaient, les artisans travaillaient sur leurs ouvrages, un bouvier menait le bétail vers les pâturages accompagné par des Anoobas, des guerriers jouaient à des jeux de société, des femmes âgées discutaient.


- Vous voulez les attaquer Medsib?
- Ces êtres sont corrompus, ils doivent payer...

L'aurige n'insista pas d'avantage, il savait combien son maître et ses hommes étaient du genre déterminés. Quand Medsib avait un objectif, impossible de l'en détourner, et ses guerriers le suivaient aveuglément. Les troupes de ce dernier étaient également accompagnées de mules qui portaient des barres pleines d'huile.

- Faites un maximum de prisonniers et rassemblez les tous!

L'imposant barbu semblant être le seul ayant pas été aveuglé par le fanatisme de Medsib soupira.

- Il va finir par déclencher une guerre avec la cité-État de Nubt si ça continue...

Ils donnèrent la charge et les rires se transformèrent en cris d'horreur.
__________________________

Ssaw connaissait ces gens et surtout ces chevaux. Tseh en avait le sentiment. D'autant que ces équidés lui ressemblaient. À la tête du groupe, sur un cheval gris souris, se tenait un homme borgne dont un bandeau couvrait son oeil invalide. Tout comme lui et le Mandalorien Sareth qu'il avait rencontré sur Coruscant.

- Ce cheval, c'est celui de mon frère! Ce type est un Iat, la tribu qui est responsable de sa mort!

Ces paroles venaient d'un des nomades, il fût aussitôt calmé par un homme bien bâti au crâne rasé hormis une mèche rassemblée en queue de cheval haute.

- Calmes toi, si c'est un Iat, il a l'air différent des autres...

Celui qui semblait être le meneur du groupe descendit de sa monture et s'avança vers Tseh et Ahsoka.

- Où as tu eu ce cheval?

D'un ton un peu intimidé, Tseh répondit.

- Suite à un raid sur des pilleurs de tombe nomades, A-ha avait tué le cavalier de cette jument. Et les guerriers de la tribu voulaient la manger. Je l'ai libérée, elle avait le choix de partir, mais elle a décidé de rester avec moi.

Le chef restait encore méfiant.

- Je vois, tu es bien loin pour un Iat et on est pas vraiment sur des routes commerciales... Et t'es visiblement pas un guerrier... Et qui est cette femme ?

Uns de ses hommes en profita pour rebondir sur le sujet.

- Eh chef, une femme étrange, un gringalet Iat, un âne, un cheval et une mule, c'est pas ce que le gouverneur de Nekheb recherche?
- Donc c'est eux qui ont foutu une raclée au général Horemeb?!
- On dirait bien, les gars de la caravane disaient que la femme a mis à elle seule la moitié de ses chars hors de combat avant que le reste fuient la queue entre les jambes.

Il sentait un certaine admiration chez les cavaliers pour cet exploit. Tseh regarda Ahsoka.

- On parle de nous.

Le chef interpela la Togruta.

- Eh, c'est vous qui avez mis en pièces les chars d'Horemeb?

Tseh traduisit les mots du chef et Ahsoka répondit par un hochement de tête.

- Elle ne parle pas?
- Si, mais pas notre langue.
- Je vois, en tout cas, ça change pas mal les choses.
- Hein?!
- La caravane que vous avez sauvé a transmis vos exploits à beaucoup de nomades.

Tseh et Ahsoka avaient bien senti que ces hommes n'avaient pas envie de les avoir comme ennemis. Ils avaient définitivement oublié l'idée d'un combat contre ces cavaliers.

- Bref, si vous avez besoin de quoique ce soit, on vous aidera.

Le jeune homme en parla à son maître qui restait quand-même méfiante, ces hommes étaient visiblement des pillards.

- J'ignore si on peut leur faire confiance...
- Pourtant, c'est étrange, mais je sens qu'au contraire, ils ont l'air sincères. Et dans la Rébellion, vous avez eu à pas mal composer avec divers clandestins.
- Tu as raison.
- On peut leur demander s'ils connaissent un Gardien hors du territoire de Nekheb. Les nomades voyagent souvent loin des fleuves et le Maître des Serpents a dit qu'on avait le plus de chances de trouver un Gardien dans ces zones.
- Entendu, tu peux toujours essayer. Mais si les Gardiens sont sensibles à la Force, on se fiera également à elle.

Tseh hocha la tête et se tourna de nouveau vers les nomades.

- Excusez moi, vous savez où on peut trouver un Gardien?
- Un Gardien? Bien sûr, mais qu'est-ce que vous lui voulez?
- Le Gardien de ce sanctuaire est mort, mais il nous a confié une dernière mission, confier son bien le plus précieux à un autre Gardien.

Voyant qu'il venait de révéler à des pillards qu'il avait un objet de valeurs, Tseh se mit aussitôt sur la défensive.

- Ne t'inquiètes pas, les Gardiens sont puissants, on va pas se les mettre à dos. Surtout que leur dieu protecteur et le même que pour nous en tant que nomades et il est très puissant.
- C'est Suketh.
- Exactement.

Le chef demanda à un de ses hommes d'amener des chevaux.

- Puisque que vous risquez de faire le trajet avec nous, on va vous prêter des chevaux. Et, au prochain village, vendez vous bourriques, elles survivront pas là où on va. Au fait mon nom est Nakht. Il désigna l'homme chauve bien bâti d'un signe de tête. Et cet homme c'est mon bras droit, Iwa. Et ces hommes, ce sont les Away.
- Moi c'est Tseh et elle c'est Ahsoka, on est des Jedi.
- Des Jedi, connais pas cette tribu!
- On est venus en barge céleste.
- Ouaip, ça explique pourquoi je connais pas cette tribu. N'empêche, c'est étrange que votre barge céleste ne se soit pas écrasée.
- C'est parce qu'Ahsoka est une excellente pilote.
- Par contre, ça se voit qu'elle est moins bonne en cheval que toi.

Tseh monta sur Ssaw, il devait avouer que ça lui avait manqué de monter en selle. Ahsoka eut un hongre alezan dun. Il était bien plus calme et posé que la jument de Tseh. Le chef sonna le départ et ils firent une bonne partie du chemin à travers la steppe avant d'atteindre un village. Nakht avait dit qu'Ahsoka était pas aussi bonne que son apprenti en équitation, surtout qu'ils montaient à cru ou juste avec un tapis sur le dos de l'animal. Tseh pour sa part, avait du mal à voir la différence.

- Au fait, vous avez des vêtements chauds?!
- Euh non?! Pourquoi?!
- Là où on va, l'hiver n'est pas terminé et ça peut descendre très bas. C'est pas les bords de fleuves !

Les deux sensitifs se regardèrent. Ils n'avaient pas du tout pensé à ça.

- On a pas de vêtements chauds, j'ai jamais été dans un endroit où il fait froid. Sauf sur Coruscant l'hiver...Et déjà qu'il faisait vraiment froid... Et j'ai jamais pensé qu'il puisse faire si froid ici.
- Ne t'en fais pas on trouvera une solution. Tu pouvais pas non plus le deviner. Vous avez jamais quitté votre village. Même aux Archives, j'ai rien trouvé, du moins ce qu'il en reste.

Il senti une pointe d'amertume dans les paroles d'Ahsoka. Effectivement, l'Empire n'avait pas épargné les Archives, comme beaucoup d'autres endroits du Temple Jedi. L'Ordre allait mettre de nombreuses années à se reconstruire. Sans doutes que Tseh ne serait plus là quand celui-ci aurait retrouvé sa forme d'antan. Mais Luke avait tenu à ce que son Ordre ne fasse pas les erreurs du passé.

Le jeune homme remarqua à côté de lui un homme qui dormait sur son cheval qui se contentait de suivre le mouvement. Il devait avouer que Ssaw suivait également le groupe. Quand Tseh demanda pourquoi les chevaux étaient si dociles, des hommes lui expliquèrent que ces animaux grégaires suivaient une jument dominante, c'était la monture de leur chef et les hommes pouvaient ainsi se reposer pendant le voyage. Même si Tseh se demandait comment on pouvait arriver à dormir sur un cheval. Mais il n'y pensa pas très longtemps. Il se tourna vers Ahsoka.


- Je me sens pas très bien ...

Au loin, ils apercevaient le village dans lequel ils devaient s'arrêter. Les bavardages entre les cavaliers avaient cédés leur place à un silence de mort entrecoupé uniquement par les sons des sabots des chevaux. Le village n'était plus qu'un amas de débris calcinés des huttes. Des flèches fichées dans le sol trahissaient un combat et quelques foyers encore actifs à travers les décombres indiquaient le fait que ça soit très récent. Et le bétail avait disparu.

Soudainement, le groupe se stoppa devant une fosse fumante. Tseh eut un frisson. Le chef des nomades et quelques de ces hommes reculèrent en voyant le contenu de celle-ci et prévinrent les autres de ne pas regarder s'ils avaient le coeur fragile. Il fallait pas être sensible à la Force pour comprendre que la fosse contenait des corps calcinés. Ahsoka était quand-même venue voir, mais avait rapidement détourné les yeux, elle fit demi-tour et se dirigea vers son Padawan. Elle posa sa main sur son épaule. La Togruta peinait à cacher son dégoût.

- Tu as eu raison de pas regarder... Ces gens étaient vivants quand on leur a fait ça... J'en ai vu des horreurs, mais je crois que ça, c'est clairement dans le haut du panier du pire que j'ai vu...

Ahsoka avait bien plus d'expérience sur le champ de bataille, et pourtant, elle était choquée et écoeurée par ce qu'elle avait vu. Cela avait suffit à son apprenti de s'abstenir de regarder. Tseh entendit Nakht parler à son lieutenant.

- Tu crois que c'est lui?
- Cramer vivants tous les habitants d'un village, il n'y a que ce taré qui fait ça... Et il n'a épargné personne.
- Si c'est récent, c'est qu'il est pas très loin.
- Il y avait bien ce malade de Paneb, un bandit qui aimait cramer ses prisonniers, mais cet enfoiré est mort et ce qui restait de ses hommes s'est dispersé. Non, ça ne peut-être que lui.

Nakht se retourna pour faire face à ses hommes. Il avait un air grave.

- C'est un coup de Medsib le Cruel. Et il est dans les parages, va falloir faire preuve de prudence.

Puis le chef regarda Ahsoka et Tseh.

- Sans doutes que le Gouverneur de Nekheb a envoyé Medsib pour vous traquer en plus des chasseurs de primes. Décidément, ils vous en veut pour la défaite d'Horemeb.
- Pourtant, tous ses hommes étaient en vie.
- C'est par fierté, c'est une humiliation pour lui d'avoir vu ses hommes battus par deux personnes.
- De la part d'un gars qui envoie une armée sur une petite caravane peu défendue.
- Ah et au cas où, on est peut-être des pillards, mais nous, on ne s'en prend pas aux vivants, sauf s'ils nous attaquent. Et le moindre de mes gars qui se permets des actes du genre, il finit décapité !

Des murmures inquiets parcouraient le groupe de cavaliers. Nakht sonna le départ, selon lui, c'était pas la peine de rester ici. Il demanda également de prévenir tous les voyageurs qu'ils croisaient. Medsib était une terreur tout comme A-ha, mais contrairement à lui, il était bien plus mobile.

Sur la route, Ahsoka distilla des souvenirs à Tseh.


- L'Empire avait tendance à s'en prendre à des civils en disant que c'était les conséquences de leur soutien aux Rebelles. Les civils se retournaient également contre nous.
- On dirait A-ha qui s'en prenait à la fille d'un artisan ayant mal réalisé sa massue.
- Et pourtant ça n'a pas empêché à la Rébellion de prendre de l'ampleur et d'être soutenue. Tout comme ça n'a pas empêché à ta tribu de se révolter. Quand les tyrans montrent la moindre faiblesse, les autres n'hésitent pas à s'y engouffrer.
- Mais ici, j'ai senti que c'était différent.
- Moi aussi, il y avait de surtout de la colère et de souffrance.
- Il voulait faire payer aux autres ce qu'il a subit.

Oui, c'était pas juste pour s'amuser ou pour dominer comme A-ha, la personne qui avait fait ça avait d'autres objectifs. Comme Ahsoka l'avait dit, il y avait de la colère et de la souffrance dans ces actes. Mais ça ne pardonnait pas de telles horreurs. Et d'après Nakht, personne du village n'avait été épargné. Même ceux qui ne pouvaient se défendre et ne représentaient pas une menace avaient été tués.

- Le chef a parlé d'un certain Paneb, un bandit qui aimait brûler des gens, mais il est mort. Il dit que le coupable est un certain Medsib. Et visiblement, il est à notre poursuite, le gouverneur de Nekheb n'a pas apprécié qu'on ait battu à deux son armée.
- Décidément, les gens ont ici la rancune tenace!
- Je me demande toujours pourquoi envoyer des troupes d'une armée régulière sur une simple caravane?
- Seule la Force le sait.
- Je vais quand-même tâcher d'en savoir plus...

Tseh s'approcha du chef des pillards. Ahsoka constatait qu'il avait fait beaucoup de chemin depuis leur première rencontre sur Drall. C'était pas un apprenti facile, mais elle aussi avait été dans son cas, même si les raisons n'étaient pas forcément les mêmes.

- Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cet Horemeb et pourquoi il a attaqué la caravane?

Ce fût Iwa qui répondit.

- C'est un général de ce qu'on appelle l'escouade anti-pillards. Medsib en est un aussi. Ils son censé s'attaquer aux pilleurs de tombes, voleurs, contrebandiers, mais faut pas se fier au nom, c'est en réalité pour défouler des généraux et des nobles un peu trop sanguins sur les nomades, sauf les caravanes assez riches qui payent pour éviter les attaques. Et ils en profitent pour piquer le bétail souvent la seule chose qui a de la valeur chez leurs cibles.
- J'avais bien vu que les archers d'Horemeb ne visaient pas les bêtes.
- Et vu que maintenant, de plus en plus de nomades préfèrent contourner le territoire de Nekheb, les anti-pillards quittent les frontières et la majorité des tribus des vallées fertiles sont trop faibles pour faire face à ces hommes et préfèrent rien dire.
- Merci pour l'info, je prends en note.

Le jeune homme revint vers son maître et lui expliqua ce qu'il avait appris. Même si les personnes lui ayant fait la description de cette armée étaient de potentielles cibles de celles-ci en tant que pilleurs de tombe. Il devait noter que la caravane attaquée devant le pont suspendu n'avait pas l'air d'être des pillards.

Ahsoka et Tseh se disèrent que s'ils étaient les cibles de Medsib, autant se séparer des pillards afin que ces derniers ne soient pas des victimes collatérales. Nakht avait tout de même rappelé que le village incendié n'avait aucun rapport avec les Jedi, ils n'y avaient jamais posé les pieds. Finalement, ils se mirent d'accord pour se rejoindre dans un village portuaire les pillards en passant les montagnes où les chars ne pouvaient pas passer tout en contournant le territoire de Nubt, et les Jedi en empruntant les routes commerciales qui traversaient le territoire de Nubt étant donné qu'ils seraient plus lents avec les bourriques. Ils furent avertis par la présence d'un péage lors de leur entrée au sein des terres de la puissante cité-État. Ils auraient également moins de chances d'être attaqués par Medsib, car même si le gouverneur de Nekheb avait la rancune tenace, il ne risquerait pas une guerre avec Nubt. Mais les chasseurs de primes restaient une menace vu qu'ils ne dépendaient d'aucune tribu.

Ils se séparèrent et prirent la route chacun de leur côté même si la destination était la même. Ahsoka et Tseh avaient tout de même gardé les chevaux prêtés par Nakht, soit trois animaux un qui servait de monture à Ahsoka et deux autres qui remplaceraient les bourriques pour transporter les affaires une fois qu'ils les auraient vendus.

La route en direction de Nubt se passa sans problèmes. Ils croisèrent quelques caravanes et bergers itinérants accompagnés de leurs troupeaux. Les Jedi les sentaient vraiment tendus. Avec Medsib dans les parages, c'était pas étonnant, et Ahsoka et son apprenti en avaient eu un aperçu avant. Tseh vit une borne avec un emblème de canidé. Selon Nakht, c'était l'emblème cité, ils arrivaient enfin, le péage serait pas très loin. Alors qu'ils réfléchissaient à un moyen se paiement, maître et apprenti eurent immédiatement une mauvaise surprise en voyant les cadavres décapités et calcinés encore fumants qui avaient été les sentinelles, des ouvriers et un scribe qui géraient le péage.

Histoire de ne pas arranger les choses, ils furent encerclés par des cavaliers sur des créatures bipèdes. L'un d'eux portait l'enseigne de Nubt. Pas de doutes, c'était des troupes de l'armée du coin.



- Vous venez avec nous! Et ne faites pas d'histoires !

Tseh et Ahsoka s'étaient mis d'accord pour coopérer. Ils s'étaient déjà mis à dos la cité de Nekheb, pas la peine d'avoir en ennemi une autre puissance locale. Le seul soucis viendrait du cristal qu'ils transportaient. Ils regrettaient de ne pas avoir été avec les pillards dans les montagnes.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]