L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

Planète au climat tempéré et à l'environnement accueillant, Mrisst, le monde natal des Mrissi, a forgé sa réputation grâce à ses prestigieuses académies d'arts et de sciences. Sa position particulière aux portes du Noyau en fait également un monde d'importance stratégique pour la Nouvelle République.
Gouvernement : Confédération des Systèmes Unis
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#13042
C'était le grand jour pour le gouvernement des Colonies. Souvenez-vous, il y a lonnngggtemps, on avait crée le CSDR, Comité Sectoriel de Développement et Reconstruction. Et on y était, sous la direction de Yan Freitler, le premier rapport officiel de l'organisme était tombé. Il serait la base de la nouvelle politique sectorielle.


Rapport Freitler
Etablit par Freitler Yan et son équipe
Etablit pour l'Administration Sectorielle des Colonies du Nord


Image


Sommaire :

Modifié en dernier par Maya Tega le mar. 12 août 2014 16:10, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#13044
Définition des Sur-secteurs



Avant l'analyse thématique du Secteur des Colonies du Nord, il nous faut définir ses sous ensembles, connus comme Sur-Secteurs. On dénombre au total 6 sur-secteurs républicain dans les Colonies du nord. On compte  3 sur-secteurs intérieur, et 3 extérieur :


Sur-secteur Fakir
  • Capitale : Mrisst (Capitale de Secteur)
  • Planètes principales : Mrisst, Palanhi, Vakkar, Borleais, Pentolomin.
  • Limite : Le Sur-secteur Fakir est limité à sa frontière occidentale par l'espace inconnu. Sa frontière méridionale est commune avec le noyau. Elle est au sud de Borleais. Sa limite septentrionale est une frontière impériale définie par la position de Champala (Impériale). Enfin, à l'est, la voix hydienne la sépare du sur-secteur de Chandrila.

Sur-secteur de Chandrila
  • Capitale : Chandrila
  • Planètes principales : Chandrila, Carida, Castell, Arkania
  • Limite : Délimité à l'ouest par la voix hydienne, au sud par la frontière du noyau, il utilise au nord la limite désigné par Arkania, Castell et Ber de Val. A l'est, il partage une frontière avec le secteur de Commenor.

Sur-secteur de Commenor
  • Capitale : Commenor
  • Planètes principales : Commenor, Balmorra, Kattada
  • Limite : Le secteur est entouré par la sur-secteur de Chandrila, le secteur s'Onderon, le noyau et les Colonies du Sud. C'est un territoire intérieur.

Sur-secteur d'Onderon
  • Capitale : Onderon
  • Planètes principales : Onderon, Zeltros, Telti
  • Limite : La frontière nord est partagé entre le secteur Orus, le secteur des Colonies extérieures et l'amas d'Hapes. A l'ouest, le secteur républicain de Kashyyk encercle le sur-secteur. Enfin, au sud, les colonies républicaines représentent une frontière sure.

Sur-secteur Orus
  • Capitale : Colla
  • Planètes principales : Colla, Chazwa, Tirahnn
  • Limite : La frontière nord est impériale. A l'ouest, se trouve le sur-secteur de Chandrila, au nord est celui des Colonies Extérieures. Le reste de sa frontière est partagé entre l'Amas d'Hapes et le secteur Japreal.

Sur-secteur des Colonies Extérieures
  • Capitale : Tanaab
  • Planètes principales : Tanaab, Obroa Skai
  • Limite : Le secteur est entouré au nord et à l'est par l'empire. Sa frontière ouest et sud se partage entre secteur Orus, amas d'Hapes et secteur d'Onderon. Il représente le sur-secteur le plus vulnérable aux attaques et le plus pauvre des Colonies.


Après la définition des sous ensembles du secteur, nous allons pouvoir analysé les différences et les similitudes entre ceux-ci dans différents domaines.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#13045
Situation économique


L'économie est l'un des domaines les plus importants. Elle définit la richesse, le niveau de vie des habitants et par extension, de nombreux paramètres. L'analyse de cette caractéristique permettra de mieux aborder les disparités des autres domaines.

Pour analyser l'économie il faut d'abord classer les planètes en type et en statut. Trois types s'offrent à nous :
  • Production de Matières Premières (Hok, Ambria, Chazwa...)
  • Production de produit manufacturé (Colla IV, Telti, Castell, Chandrila,...)
  • Production de services (Yabol Opa, Zeltros..)

Chaque planète peux aussi être défini par un statut :
  • Puissance économique (Colla IV, Telti,...)
  • Ancienne puissance en reconstruction (Chandrila,..)
  • Planète pauvre (Taanab, Chazwa,...)


Image


Après analyse, il apparaît que les sur-secteurs concentre globalement des planètes similaires. Le sur-secteurs Fakir englobe par exemple des planètes industrielles d'importance relative. Celles-ci ont été pour la plupart peu touché par guerre, l'empire abandonnant rapidement cette zone pour concentrer ces défenses le long des voix Hydienne et Parlemian. Entre ces planètes industrielles, Mrisst ce distingue par son université et Pantolomin par son tourisme important. Les besoins dans ce secteur concerne principalement le renforcement des productions, la formation des nouveaux arrivants et la logistique.

A l'est, le secteur de Chandrila est lui bien plus touché. Chandrila et Castell, deux planètes moteurs du sur-secteurs furent le théâtre de combat entre république et empire. L'économie locale pâtie également de la situation actuelle de Carida, pour laquelle le rapport conseil une étude approfondie amenant des actions rapides et décisives. Toutefois, la région peut compter sur Arkania, Belnar, et Hok pour se reconstruire. Les universités de Yabol Opa étaient également en état. Il faut aussi noter l'implication de deux corporations dans ce sur-secteur : la Chandrillan Corporation qui possède 2 docks orbitaux et 5 usines sur Chandrila, ainsi que 2 autres dock autour de Carida. La Sorosuub exploite elle 2 docks orbitaux autour de Castell. Pour un redémarrage rapide de l'économie, le rapport préconise l'investissement de fond public dans la reconstruction de Chandrila, Castell et Carida. De même, il est conseillé d'oeuvrer en partenariat avec les corporations déjà présentent dans cette zone. En règle générale, il convient de dire que ce sur-secteur est en plein reconstruction, mais qu'il s'agit là de la plus grande concentration d'activités économique importante des Colonies du Nord.

Le troisième secteur intérieur, celui de Commenor est économique le plus hétéroclite. Il se constitue principalement de 3 planètes. La capitale, Commenor a souffert de la guerre. La planète est considérée comme moyennement industrialisée. Beaucoup de ces industries ont été en partie détruite et il est recommandé d'injecter là aussi des fonds publics pour relancer la machine. Balmora est une planète hautement industrialisé. Exploité par la Confédération des Systèmes Indépendants puis par l'Empire, elle dispose d'un potentiel impressionnant. Toutefois, l'occupation et la guerre ont laissé des traces qui subsistent malgré une reprise portée par les récentes commande des Colonies ou encore du secteur Elrood. Un léger investissement et des conditions financières particulières pourraient porter une reprise plus franche. Pour finir Kattada, elle portait par un tourisme significatif. Le secteur de Commenor à donc globalement souffert, mais la reprise y est d'ors et déjà amorcé.

Le secteur d'Onderon est à l'image des Colonies. Hétéroclite et marqué par la guerre. Onderon, planète-capitale est une planète moyennement industrialisée fortement marqué par la guerre. Elle à en effet constitué la dernière position impériale dans le sud du secteur des Colonies du Nord. Elle n'est pas là seule à avoir souffert de la débâcle impériale, puisque Manaan, planète fortement touristique à subit de lourde pertes dans les derniers jours de son occupation. Zeltros, planète touristique a elle été épargné. Emorus et Cona, deux planètes minières furent également épargnés. Telti, bien qu'isolé, reste un solide moteur pour l'économie du secteur. Fortement industrialisée et dédié à la robotique, la planète a été épargné par l'empire du fait de sa position en dehors des routes hyperspatiales.

Le secteur d'Orus est une zone récemment libéré. CollaIV, sa capitale à toutefois était épargné par les destructions impériales. CollaIV est une planète totalement industrialisé, dédié à la robotique. De récent contrat avec des secteurs républicains (dont les Colonies du Nord) ont permis de facilité la transition au nouveau pouvoir. Mais le secteur fait face à une pauvreté et une morosité économique. Chazwa, planète appauvrie durant l'Empire a fait l'objet de mesure spécifique récemment. Berchest et Vurdon Ka se sont également appauvrie et on fait face à un exode économique. En effet, avec un front durablement stable à proximité, les planètes touristiques se sont vues désertés. Sans la volonté politique de l'empire de les sécuriser ou des les réorienter économiquement, leur budget c'est alourdis et l'emploi est retombé. Enfin, Tirahnn et Ktil ne présente que peu de choses d'extraordinaires. Tirahnn c'est appauvris également, suite à la chute du noyau, faute d'acheteur pour son exportation de produit de luxe. Ktil est elle une planète industrialisée pauvre et peu productive. De manière générale, le secteur d'Orus est pauvre et subis encore les conséquences directes de la guerre. Le programme Biopole appliquait à Chazwa est prometteur puisque la planète semble rebondir économiquement. Bien que la reprise demandera de lourdes aides, une facilité aux emprunts et certainement, l'intervention d'investisseurs extérieur, elle pourra s'appuyer sur CollaIV et sur le secteur de Chandrila, voisin de celui-ci.

Le secteur des Colonies Exterieures est certainement le plus pauvre de tous. Encore théâtre de combat entre république et empire, la région est un rassemblement de planètes moyennement industrialisées et d'agri-monde. Toutefois, faute de sécurité, beaucoup ont sombré dans la récession et la crise économique. Seule la planète Cartao se distingue par le biais de sa compagnie Spaarti Creation et de ses industries de clonage. Comme pour le secteur Orus, un fort investissement devra être fait. Mais avant même d'envisager une réforme économique, une sécurisation de la région sera nécessaire.

Globalement on peut remarquer un appauvrissement général de l'économie à cause de la guerre encore récente. Toutefois, on notera une récession d'autant plus forte en s'éloignant du noyau. Les planètes de la zone dites d'expansion, déjà fragiles, se replient sur elles-même. Les secteurs d'Orus, des Colonies Exterieures et d'Onderon sont particulièrement touchés et se révèlent être les plus pauvres. Toutefois, parmi ces secteurs, on compte des planètes riches et actives : Colla IV, Telti et Zeltros ont été relativement épargné et ont connu depuis la libération, grâce aux commandes républicaines, un regain d'activités. Le développement économique du secteur devra passer par trois axes : la reconstruction des planètes fortement développées touchées par la guerre (Chandrila, Castell, Balmorra) ; le développement des planètes économiquement faibles (Chazwa, Taanab) et le renforcement des planètes fortes (CollaIV, Telti). Il est suggéré d'investir des fonds publics dans l'économie. La recherche et l'encouragement des investisseurs étrangers est également recommandé. De même, il est conseillé de redresser au plus vite les économies fortes, de manière à ce que celles-ci deviennent rapidement des investisseurs. L'appuie technique et financier de l'administration et de l'AECN sera fortement décisif dans le domaine économique.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#13048
Situation Sanitaire


Image

Le système de soins des Colonies est très inégale. Des planètes telles que Mrisst dispose d'hopitaux modernes, perfectionnés, et d'un grand nombre de lit alors que d'autre planète comme Taanab dispose de peu de système de soin.

De manière globale, le secteur Fakir est le secteur le mieux équipé dans le domaine médical. La plupart des planètes disposent de système de soins compétent et complet. Ayant était épargnés par la guerre, elle constitue les planètes les mieux équipés du secteur.

Le secteur de Chandrila est lui particulièrement touché. La planète capitale est particulièrement sous-équipé. De même les planètes majeures de Castell et Carida présente un déficit en installation médicale élevé. Toutefois, les planètes d'Arkania et de Yabol Opa disposent elle de service de santé efficace. Le versement d'aide aux gouvernements locaux et la création d'un système de soin sectoriel serait bienvenue.

Le secteur de Commenor, plus petit et moins peuplé se trouve dans une situation intermédiaire. Bien que subsiste sur Balmorra, Kattada et Commenor des centres de soins, les capacités de ces derniers se révèlent insuffisante pour faire face à la demande. Il faut relativiser ce manque, le secteur ne se trouvant pas dans une situation d'urgence sanitaire. Les moyens en place permettront d'assurer encore quelques temps un service de soin minimum.

Le secteur d'Onderon est sanitairement viable à deux exceptions près : Onderon et Manaan. Comme pour leur économie, les deux planètes ont souffert de la guerre et de l'occupation impériale. Sur Onderon, la situation s'avère critique, avec peu de service encore actif. Manaan est moins vulnérable, ses habitants ayant réussi à se réfugier dans les fonds de l'océan. Le sur-secteur peut par contre compter sur Telti et Zeltros, planète au système de santé épargnée. Pour ce secteur, Onderon constitue une urgence, tandis que Manaan demande une assistance particulière. Telti, producteur de droide médicaux et disposant d'un système efficace pourrait apporter son assistance dans les deux cas.

Le secteur Orus est un secteur particulièrement déficitaire dans le domaine de la médecine. De nombreuses planètes ont souffert de la guerre, qui a mis à mal des systèmes de soin déjà fragile. Colla IV fait d'ailleurs figure d'exception dans ce secteur, grâce à un système de soin particulièrement efficace. En s'appauvrissant, les planètes du secteur ont perdu par la même occasion beaucoup en service public. Les récents travaux sur Chazwa ont permis de retrouver un niveau de soin convenable sur la planète, mais le secteur reste en dessous de la moyenne galactique dans le rapport lit/habitant.

Le dernier secteur des Colonies présentent des caractéristiques semblable au secteur Orus. Certaines planètes disposent encore de leur système de soin : Obroa-skai, Aquaris. D'autres comme Chazwa onr connu entre autre la guerre et les pirates, limitant les exportations, les taxes et donc les services publics. D'autres planètes comme Hasiki et Pengalan ont également perdu une partie de leurs systèmes de soin.

Globalement, le système de soin des planètes membres a été mis à mal par la guerre. La chute de l'économie et les combats ont provoqué la chute de nombreux instituts médicaux. Si certaines planètes sont épargnées (Mrisst, Arkania,...), que d'autres se suffisent pour le moment (Balmorra, Commenor), il existe des urgences sanitaires. Onderon, Taanab, Chandrila, Castell, Carida et d'autre nécessite des investissements rapides dans le domaine médical soit peine de tomber dans des situations sanitaires catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#13049
Situation Scolaire



L'éducation est certainement l'une des forces du secteur. Dans ce critère, il ne convient pas de parler de Sur-secteur. Globalement, c'est l'aspect le plus homogène et le plus favorable étudié. Les planètes université de Mrisst et Yabol Opa se sont révélées relativement épargnés des combats.

Les Colonies étant des planètes colonisaient plusieurs millénaires avant l'Empire, le système éducatif est depuis longtemps en place. C'est d'ailleurs une notion forte, à laquelle de nombreux citoyens sont attachés. Seules quelques planètes (Chandrila, Taanab, Onderon) ont subis des dommages matériaux dans ce domaine. Une aide sectorielle pourrait être apportée.

De même, afin de préparer l'avenir, le rapport conseil de rapprocher entreprise et université afin de permettre un passage des études à l'emploi plus aisé. De même, l'investissement dans les établissements supérieurs ne peux s'avérer que bénéfique pour ces derniers et donc pour l'attrait des Colonies du Nord.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#13050
La Sécurité


La sécurité représente certainement le plus grand enjeux des Colonies. Elle représente une grande part de la frontière entre empire et république. De récentes attaque sur Cartao, Obroa-Skai et Taanab ont démontré à quel point l'empire est agressif et à quel point il reste le problème majeur de ce secteur.

Le rapport juge les dispositions prisent par la nouvelle république et par l'administration sectorielle efficace à moyen terme, mais doute de la suffisance de ces dernières pour assurer une sécurité sur l'ensemble du territoire des Colonies à long terme.

Pour l'avenir, le rapport conseil le renforcement des deux principales flottes des Colonies, ainsi que le déploiement d'une troisième flotte importante dans les Colonies extérieures. De même, le secteur des Colonies Extérieures nécéssitera certainement le déploiement de nouvelles flottes de patrouilles.

En effet, les planètes extérieures sont de plus en plus sujette à des attaques de pirates encouragés par le chaos pouvant régner dans ses régions. Pour lutter contre ces groupuscules, la commission ne peut qu'approuver la décision de former des flottes de patrouilles. Toutefois, à long terme, nous devons entrevoir la possibilité d'un renforcement de ses dernières et le déploiement de nouvelles forces.

Sur le plan civil, le développement de droide et de matériel sécuritaire pour les Colonies est saluée unanimement. A la manière des flottes, le rapport espère à long terme une généralisation de telle unité, qui représente un gage de sécurité pour les populations. Sur ce point, le rapport conseil un travail avec plus de collaboration entre gouvernement planétaire et administration sectorielle.

Globalement, les récents déploiements ont permis la sécurisation des Colonies du Nord. Toutefois, dans une optique à long terme, le rapport ne peut que faire remarquer l'importance de renforcer la sécurité, notamment dans les systèmes les plus extérieurs.



Ps: Désolé pour tout ces posts. Je voulais structurer un peu tout ça.


Edit Bail : On serai bien mal avisé de t'en vouloir, tout ça est excellent !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]