L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Actualités du forum et du staff
Image

Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#38198
C'est la fin d'une ère. Cela fait un moment que nous sommes sur le déclin, en tout cas de mon humble point de vue, et cela fait longtemps que je devais agir, et communiquer pour rétablir une forme d'ordre, et laisser cette merveilleuse communauté évoluer pour le mieux.

Après avoir longuement réfléchi, je me retire du staff de SWOR. Je vous explique quand même comment j'en suis arrivé à la conclusion que c'était la meilleure option, pour moi comme pour SWOR...

1. Plus le temps de tout faire

Je n'arrive plus à RP, dans le même temps j'essaie de développer un projet monstrueux qui va voir émerger un jeu d'une génération ou deux au dessus du nôtre. Je tiens les rennes avec les autres admins. Bref, pour moi c'est trop.

D'autant que je ne sais plus comment jouer, quoi jouer, pour être heureux dans SWOR.

2. La maladie

C'est un secret de polichinelle, la plupart du staff est au courant, mais je me remet encore d'une période très difficile. Je ne peux pas et ne doit pas trop en faire en ce moment.

3. Manque d'énergie, de nouveauté

Cela va un peu avec le 2, mais je n'ai plus l'énergie requise pour pousser vers le haut la communauté. D'autres que moi peuvent et feront un meilleur job.

En plus de cela, nous sommes à un moment où le forum doit se fixer un réel cap, une ligne directrice à la fois sur le jeu et en général. Nous ne pouvons (en mon sens) pas conserver
  • le mode de fonctionnement par MJ actuel : le joueur ne peut pas inventer son propre univers sans qu'un MJ lui tienne la main pour lui indiquer combien font 1+1. Cela a tué trop de bonnes âmes à la tâche. Nous avons confondu jeu et trame avec assistanat et servage. Continuer comme cela n'est plus possible.
  • A l'inverse, un cadre temporel, historique, avec une problématique forte ne doit pas laisser le joueur indifférent et l'embarquer. C'est en mon sens ça le vrai travail du MJ, peut-être même la seule mission : embarquer les joueurs dans une Trame avec un grand T cohérente. Aussi, je ne comprends pas comment nous (MJ comme joueurs surtout) avons pu passer à côté et délaisser l'Astre Tyran d'Amertume. Cela me dépasse complètement. A tous les joueurs je demande : mais avez-vous même conscience de jouer dans le même univers, le même Jeu ??
C'est très difficile pour moi de l'admettre, parce que je suis là et que je suis censé gérer tout cela. Mais le fait est que je ne peux pas continuer d'en prendre la responsabilité selon ces termes.

Si vous pensez comme moi, n'hésitez pas à me MP sur Discord, cela me fera plaisir.

4. Le coût du pouvoir

Personne ne se rend totalement compte de ce que c'est d'avoir ce rôle de fondateur. Pour la plupart d'entre vous, je suis un gars sympa (là vous avez raison) qui fait ses trucs dans son coin tranquille. Mais le fait est que ça use vraiment. Voilà quelques grands regrets, que même le staff ne s'imagine pas. Chacun est une leçon.

  1. Gwindor Morellion (ou Du Renoncement)

    J'ai eu plaisir à boire des bières à plusieurs reprises avec le joueur derrière Gwindor Morellion. Et malgré tout ce que j'ai pu écrire, ou faire, je pense que j'aurais plaisir à en reboire encore avec. Ce gars est d'une gentillesse et d'une passion pour l'univers Star Wars vraiment notables. Et il a fait beaucoup : il a fondé la v4 avec moi comme d'autres.

    Pour autant ses conceptions inflexibles de ce qui est ou devait être ce Jeu, souvent voir constamment en opposition avec le reste de la communauté en a fait un Adversaire pour beaucoup.

    J'ai banni un pote, après avoir tant de fois essayé de l'aider à s'adapter, parce que cela n'était plus possible pour personne de collaborer avec. Avec une rare violence verbale, qu'aujourd'hui je regrette. Le miroir de mes propres espoirs déçus pour un joueur moteur, un ancien MJ, et plus important un pote de jeu.

  2. Narrateur, mon illustre prédécesseur (ou De l'Humilité)

    Fondateur originel, et créateur de SWOR, Tak Castel alias Narrateur mérite nos remerciements, et un minimum de respect. Tout cela, on le lui doit.

    A la fin de la v3, Narrateur ne croyait plus du tout dans ce forum. Pour lui la communauté allait se disloquer. Elle commençait d'ailleurs à mourir de ses multiples rivalités et luttes intestines. Il avait longtemps lutté et était fatigué. Aujourd'hui comme hier, je me vois mal le blâmer pour ça.

    Il a fallu reprendre sa suite, et faire des choix pour créer un noyau de communauté cohérent. Exclure d'entrée certaines parties, pour mieux les retrouver une fois certaines tensions réglées. Tout abandonner d'un forum d'origine (la v3) pour repartir de zéro. Un taf colossal.

    Aussi, quand Narrateur comme d'autres anciens prompts aux litiges avant lui, je l'ai perçu comme une immense victoire: Lui-même reconnaissait de fait son erreur.

    Mais il est revenu, et a pensé que rien ne s'était passé depuis. Il a repris pas mal de choses, aidé au développement, aidé au RP, comme il le faisait sur la V3. Et au début, évidemment j'étais ravi. Le thème actuel par exemple, c'est du Tak Castel. L'ancienne chatbox aussi. Les pages spécifiques. C'est encore du Tak.

    Mais il en est venu à me challenger, et à remettre en question jusqu'aux fondations même de la v4. En somme si on veut, reproduire les mêmes erreurs que sa défunte v3 en s'imposant comme "Le Fondateur Original" (ce qu'il est, pas de souci là dessus hein, ça a jamais été la question). Et cela a été très loin :
    • intimidations
    • injures plus ou moins directes
    • création d'une "sous-communauté" dissidente
    • menace de procès sur les droits du forum (pour que vous sachiez, j'ai dès la création méthodiquement rendu toute appropriation de quoi que ce soit sur le forum impossible, même par moi)

    D'abord incapable de réagir sans casser irrémédiablement tout le travail abattu pour faire tenir la v4 en un seul morceau, et secondé en cela par le meilleur d'entre nous (Luke Skywalker alias Adrien) j'ai du faire un choix très coûteux : écarter Narrateur, sans doute aucun le gars avec le plus d'impact dans le Jeu jamais connu.

    S'il a abattu un boulot monstre à la hauteur d'un Destin sous stéroïdes, il était impossible pour la communauté d'avoir deux têtes fortes en guerre ouverte. Quel que soit son impact, même un Fondateur doit avoir l'Humilité de reconnaître que ce n'est en aucun cas lui qui fait le jeu, ni même la loi dans ses rangs, mais la communauté elle-même...

  3. Destin, notre Empereur (ou De la Lucidité)
    Puisqu'on en parle, de ce Loup.

    Destin avait beaucoup de doutes sur ses capacités - comme d'autres avant et après lui - à être un administrateur complet et efficace. Destin est de mon point de vue en quelque sorte un Ours. Brut, directe mais avec de l'écoute et capable d'établir des consensus (si si), et une forme de cohésion. Sans doute même plus que moi.

    Et cela lui a coûté. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des moments où, s'enflammant trop, il a été d'un excès plus que notables, et qu'il n'a pas tranché dans le vif certaines situations. Mais petit hint : trancher et décider pour le Jeu, c'était ce qui était attendu de lui ...

    Alors écarts mis à part, personnellement à moins d'afficher limite une dévotion et une implication équivalente pour le fonctionnement de SWOR, je vois mal comment quelqu'un peut se permettre de s'en prendre à lui. Cela me dépasse.

    Tout ce que je regrette aujourd'hui, c'est ne pas avoir eu la lucidité et la présence d'esprit d'identifier sa situation, et de le mettre à l'écart de tout ça AVANT que ça lui coûte. A lui comme à nous, certes.

    On est tous Humains.

  4. Ranath (ou De l'Adhésion)

    De la Lucidité, Ranath en a. Beaucoup. Elle est sans doute la personne la plus complète qui soit pour être Fondatrice ici : un regard critique averti, un recul certain sur les choses, et plus que tout une vision claire de ce qu'elle veut, et de ce qui devrait être.

    On ne peut rêver mieux comme admin, voir comme Fonda. J'ai pris conseil maintes fois auprès de Ranath, sur ce qu'elle pensait être des points d'opposition entre nous. Encore une fois, petit hint : c'était exactement ce qui était attendu d'elle ...

    J'ai un message pour elle comme pour vous. A prendre pour soi, et à bon escient. Communiquer c'est important, c'est clé. Mais il y a plusieurs autres parties dans une communication que le message lui-même :
    • le caratère pertinent et véridique du message. Cela tout le monde le comprend très bien. Et à ce titre, Ranath nous devance tous, moi inclus.
    • le caractère approprié ou ad-hoc du message. C'est à dire "est-ce que dire cette vérité aura l'effet escompté, ou n'aura pas d'effets pervers indésirables ?"
    • la manière et la rhétorique utilisée pour faire passer le message. C'est à dire "la façon de faire passer le message fera t-elle adhérer la personne en face ?"

    Alors oui, communiquer est crucial. Mais il faut bien comprendre ceci : je suis le seul avec les admins à voir tous les aspects d'une situation. Et être Fondateur et bien faire son job pour la communauté c'est lui assurer certaines choses
    • Certes oui, communiquer et l'éclairer
    • Mais aussi s'assurer que cette communication n'a pas d'effet néfaste, et ce pour aucune des parties en présence. Au minimum en tout cas, toujours, en tout temps.
    • Et surtout faire adhérer les joueurs et la communauté au Projet, au Jeu que tu lui proposes.

    Manquer un des trois, ne pas intégrer ce niveau de finesse dans son action, c'est déjà échouer. Aussi, une non-communication est une action en soi. Cela veut forcément dire qu'un (parfois très très TRÈS TRÈS TRÈS grand) danger se situe quelque part...

Je suis persuadé, Ranath, que tu sauras en faire un bon usage. Comment mieux dire sinon que j'eus aimé une meilleure histoire.

5. MERCI !

Je profite de cette tribune pour remercier des gens bien, des gens géniaux.

Destin, il a tenu cette v4 pendant longtemps, très longtemps. Et on lui a que trop peu rendu hommage pour tout ça.

Misha et Oxious, les authentiques Sith de la V4. Mon canard en sucre, rien n'aurait été possible sans vous.

Amertume, tu me rappelles Georges politiquement.

Rhedatt, la voix de la tempérance, et Dieu sait qu'il en a fallu...

Luke, Adrien, le Meilleur d'entre nous.


Je vous remercie aussi tous, tous ensemble, pour avoir tous rendu cela possible, et fait vivre ce Jeu avec moi. Cette communauté est une Force.

6. Et maintenant ?


Je suis là pour vous aider et faire tenir techniquement tout ce que vous déciderez de faire. Je reste le maître technique du forum, et je garde ce "Département Technique" ou "Zone 51" pour moi. Mais je ne suis plus ni administrateur ni fondateur.

Il va me falloir du temps pour redéfinir ce que je veux faire, le Jeu que je veux faire, écrire, et dans lequel je veux évoluer. C'est là-dessus que je vais me concentrer peut-être le plus.

Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]