L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Venez parler ici de tout et de rien avec la communauté
Image

#14726
Vos idées sont intéressantes, mais je me permet de mettre le doigt sur des problèmes (me semblent en tout cas) concernant les xps des unités : y aura un gros chantier à ouvrir pour réorganiser toutes les armées (du moins celles de la catégorie A). Qu'appelle-ton division, escadron dans l'univers dans lequel nous jouons ?

Faire un système à la Endwar c'est bien, mais faudrait pousser la logique jusqu'au bout et adapter l'éco/les inventaires derrière : on achèterait plus des troopers, mais des escadrons un par un, non ?

Autre problème : quand les factions A auront toutes des unités vétérans puissance 10, parce que ça arrivera, on craint pas un déséquilibre ? Ceux qui jouent en ligne aux Totals War comprendront :mrgreen:

Malgré tout le système reste intéressant, s'il est équilibré.

Concernant les batailles/Wargame, j'y joue pas non plus. Mais je crois avoir remarqué un truc (ouais comme ça :geek:) : plus une rp bataille dure longtemps, plus ça part en sucette. Réformer le Wargame - dans le sens où on voudrait éviter les prises de becs - passe par une réduction de la durée des batailles. Si on suit la logique, on devrait éviter la création de phases reconnaissances, engagement etc. Tout ça c'est long et lourd, en plus de ce qu'on fait actuellement.
Du moins, c'est mon avis.
#14731
Ton nouvel avatar est creepy Trachta , remet l'ancien :lol:

Mais c'est vrai que tu as raison sur ces points . Après ce n'est qu'une idée comme ça , faut développer , voir quels domaines ça affecte , et gérer le tout .

On achèterai les troupes par bataillons du coup , en effet . Les Stormtroopers étant l'unité de base , un bataillon serait composé de 100 Storm , si on veux des Commandos , ils viennent par 50 , des Shadows , par 25 ...

Comme ça on garde aussi un système clair de valeur des unités . Etant donné que les meilleurs coûtent plus chers , il est logique de ne pas les " vendre " par 100 , etc ...

Et je m'étais également fait la réflexion , qu'est ce qu'il se passe quand on a une armée de Vétérans niveau 3 ?
Ceci dit , Tyler tu as proposé d'améliorer leur efficacité de X% par niveau , le soucis étant qu'on a pas de " charte de puissance " des troupes , c'est le MJ qui décidé si une unité réussit , foire ...
Ici l'expérience des troupes pourrait être tenue en compte par le MJ dans sa modération , mais sans vraiment lui attribuer un pourcentage d'efficacité . Après ça resterai vague du coup , on ne saurait pas trop sur quoi se baser pour juger que tel ou telle unité est plus puissante ... :/

Mais bon , si on réduit le Wargame au minimum , il faudra un moment avant qu'une Faction arrive à avoir une armada de troupes Vétéran III quand même . Si on met le système en place , on accorde aux unités qui ont déjà été déployées un certain niveau en fonction du nombre de batailles auxquelles elles ont participé inRP , et le reste part à zéro . Cela s'appliquerai également pour les unités spéciales ou unique , comme l'Escadron Rogue et le Croiseur Home One pour la Nouvelle République ( je pense qu'on peux accorder à ce genre d'unités direct l'Xp maximale ) , ou comme deux de mes Croiseurs , l'Avenger et le Tyrant , ainsi qu'un certain nombre de mes AT-ATs etc ... J'aime mes PNJs :D

Enfin voilà , l'idée est à creuser et a développer , car elle est vraiment bien je pense , et le crédit va à Tyler pour l'avoir introduite ! ;)

Par contre je suis pas trop d'accord de supprimer les phases de reconnaissance et tout en Wargame . Si justement il y en a moins , c'est l'occasion de le faire correctement , et pas de dire " on arrive , pif paf pouf , celui qui à le plus de vaisseaux à gagné et c'est fini " . On pourrait justement prendre notre temps pour exploiter certaines stratégies inRP et faire du Wargame réellement intéressant , avec de rebondissements . A partir du moment ou c'est bien modéré , et que les deux partis sont désireux de se lancer dans la bataille approuvée par un MJ ou par les Représentants de Factions , il n'y a plus de raisons que ça parte en sucettes .
#14732
L'idée d'acheter des escadrons me semble bonne, dans la mesure où je me fais à l'idée que le Wargame sera maintenu.

En revanche, une structure plus officielle me semble bien meilleure :lol:

Après, pour le système vétéran... ça me paraît pas mal du tout ! Mais jusqu'à 70% d'amélioration, non quand même, c'est trop... faudrait revoir cette échelle à la baisse^^ un bonus, mais pas non plus un code triche "godmode" :lol: Un escadron au niveau maximum ( mettons niveau 3 ) avec un max de 30% de bonus déjà, ça offre un bonus certain, mais rien d'insurmontable pour celui d'en face.

Et pas question d'entraîner des soldats vétérans à moins d'avoir une bonne raison de justifier cela ! Comment peut-on faire sortir des vétérans des académies, puisqu'ils n'ont pas d'expérience ? ( PS : les stromtroopers ne sont pas les unités de base de l'armée impériale, eux le sont en revanche. Comme leur nom l'indique, ce sont des troupes de CHOC )

Mais je soutiens que le Wargame n'est pas l'essence de Star Wars en ce que les batailles dans les films, comics et livrs n'ont jamais revêtues une importance autre que celle de PRETEXTES au reste qui est l'histoire des personnages et des histoires à échelle totalement humaine. Lisez les livres et comptez les pages de bataille, vous avez moins de 15% du total du livre au maximum. Les films, peut-être 30%, au mieux. Les comics, à peine 20%, certains même en contiennent zéro, comme certains livres. Donc franchement je vois pas où vous êtes allé chercher ça :?
#14733
Le WG, c'est très sympa, je me souviens encore du beau dessin de Sheo' lors de la manoeuvre en tenaille de la flotte Impériale encerclant les gentils NR !

En relisant les post, j'apprécie le système de confrontation de "classes" de Tyler, le déroulement des étapes proposées par notre ami, Sovv.

J'y ajouterai par contre, des phases parallèles qui s'imbriqueront dans le déroulement, la gestion et le résultat de la bataille.

Ex : un sabotage réussi chez l'ennemi, la captation d'informations essentielles ("confidences sur l'oreiller", chantage, pressions diverses...appât du gain, dettes de jeu...Ah la nature humaine et ses petites faiblesses !), un allié qui fait défection ou le contraire, l'espionnage technologique, le degré de connaissance psychologique de la partie adverse !...etc...N'est-ce-pas ainsi que l'Alliance a pu récupérer les plans de l'X-Wing ??

Même la Force peut intervenir, un Maître dirigeant une flotte la rendra plus efficace !

*se parle à lui-même*
Ah m...e, pourquoi je donne à la NR, ce type d'infos ?? Mon honnêteté va ruiner ma réputation de voyou, on ne me fera plus confiance dans le "milieu" !!


*Reprenons comme si de rien n'était*

Bref...Tous ces éléments peuvent remettre en cause, un plan "parfait" ou une supériorité apparemment évidente et comme disait "Ike" : "Nul plan ne survit à la bataille".

Cela se traduirait par des bonus ou des malus concernant la résolution des batailles finales.

Le talent stratégique rp, la ruse, les "vraies-fausses" opérations, les opérations de sabotage et commandos, les infos recueillies (corruption, échange d'espions, transfuges, l'espionnage industriel...), tout cela fait partie du WG et devrait être pris en compte.

Oui, c'est un gros travail de synthèse...L'Histoire (la nôtre) ne manque pas d'exemples et l'un des plus célèbres, reste l'opération "Fortitude" (faux débarquement dans le Pas De Calais) avant que le VRAI ne soit effectif.

Je propose que le WG tienne compte de ces phases AVANT la confrontation OU si le timing est respecté, d'un EVENEMENT pouvant avantager un côté ou son challenger.

J'espère avoir été clair et ne pas avoir dit de bêtises
:angel:
#14738
Je me permets de poster ici, même si mon expérience du terrifiant "War Game" est nulle. La problématique, si j'ai bien compris : conserver le war game en essayant d'en occulter les tensions qui apparaissent entre chaque joueur? [strike]Bannir la connerie humaine, tout simplement[/strike]

J'ai eu la chance de parcourir beaucoup de forums, où le WG n'existe pas, mais les combats, oui. Et ce qui me faisait fuir, c'était justement la forme des combats : rp puis arbitrage selon les rp. Autant dire que toutes les clés sont laissées au MJ qui vient lire, et je déteste ça pour les mêmes raisons que vous : aucun MJ n'est impartial. Le seul forum, sur lequel je suis toujours, a un système d'arbitrage complexe, basé sur des points d'actions et une série de techniques (sorts, attaques physiques, etc) qui en nécessitent un certains nombres et des jets de dés (l'aléa rajoute de piquant).

Je pense qu'on pourrait faire du War Game la même chose. Créer des règles, avec des caractéristiques pour chaque choses (l'expérience des troupes, leur classe, les vaisseaux, voire même la synchronisation des leaders et troupes alliées qui participent, et bien d'autres). Les leaders auraient un certains nombres de points d'actions (le même pour les deux camps et pour le même tour. Dans un tel système, on assimile souvent Point d'Action à un unité de temps) à investir dans des actions. On pourrait même, plus tard, fractionner cela : 1 PA d'un Amiral équivaudrait à 4 PA d'un chef de section par exemple.
Les règles complexes doivent être maîtrisées par des personnes qualifiées, qui seront des arbitres. Ainsi, le MJ WG passe de MJ à arbitre, et ça change beaucoup de chose. On peut contester la dictat d'un MJ, mais pas celui d'un MJ qui applique des règles à la lettre.
Dans un tel système, le joueur landa n'a pas besoin de connaître les règles sur le bout des doigts. Une version simplifiée suffit, et il envoie ses actions à l'arbitre, qui les compile avec les actions de l'autre faction et poste ensuite le premier tour d'un rapport de bataille.

J'ai conscient que pondre une telle partie de règlement, c'est pharaonique. Mais ça permet de résoudre énormément de problèmes entre les joueurs ^^
#14751
Si les tentions des le Wargame viennent de problèmes d'interprétation dans le RP, alors je suis de l'avis de SanKun, dans le sens où établir des règles similaires à celles d'un wargame sur plateau pourrait être une solution. Par contre, personnellement je n'aime pas les jeux à points d'action.

Donc : Joueurs de Wargame, seriez-vous pour l'établissement de règles de jeu pour le wargame, sous une forme ou une autre, sorti de toute contrainte fonctionnelle ? Si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?
#14752
Complètement pour !

Un : Les contestations des modérations seraient terminées, ça fera du bieeeeeeeeeeeen à tout une section du forum. Mais bon, il y en aura toujours un pour dire que le dé n'est pas impartial et triche pour favoriser tel ou tel belligérant...
Deux : Si l'arithmétique pure enlève le côté stratégique du combat en supposant un combat réglé dès le premier tour, les aléas imposent un système changeant indépendant de la seule force numérique.
Trois : J'adore faire des tableaux Excel :lol:
Quatre : Rentrer des colonnes de chiffres, ça ça ne risque pas de dégoûter les MJs en charge ! C'est même plutôt facile à dire vrai...

Ouaip, je suis totalement pour un système arithmétique ! Y a moyen de faire un bon truc :)
#14753
Je rebondis (boing-boing) sur ce que disait Jenna plus haut, rebondissant (boing-boing-boing) déjà sur ma proposition de classes vétérans :

Jenna Jatine a écrit :Après, pour le système vétéran... ça me paraît pas mal du tout ! Mais jusqu'à 70% d'amélioration, non quand même, c'est trop... faudrait revoir cette échelle à la baisse^^ un bonus, mais pas non plus un code triche "godmode" :lol: Un escadron au niveau maximum ( mettons niveau 3 ) avec un max de 30% de bonus déjà, ça offre un bonus certain, mais rien d'insurmontable pour celui d'en face.

Il est évident que les % que j'ai entrés ne sont là que pour l'illustration, et qu'il serait compliqué pour un joueur dont les rangs ne seraient constitués que d'unités "bleusaille" d'avoir la main haute sur un joueur rompu aux batailles, qui oppose un quart moins d'unités, mais toutes vétéran à 70% de bonus x)
C'était plus pour avoir le principe, les chiffres étaient là pour la déco :p

Jenna Jatine a écrit :Et pas question d'entraîner des soldats vétérans à moins d'avoir une bonne raison de justifier cela ! Comment peut-on faire sortir des vétérans des académies, puisqu'ils n'ont pas d'expérience ? ( PS : les stromtroopers ne sont pas les unités de base de l'armée impériale, eux le sont en revanche. Comme leur nom l'indique, ce sont des troupes de CHOC )

Ici encore, on est d'accord. Pas de vétérans à la sortie de la formation, il faudra IMPERATIVEMENT que le joueur gère ses troupes en bonne intelligence et fair-play, en consignant les troupes méritant ce statut de vétéran.

C'est sur ce principe que va reposer le bon fonctionnement d'un nouveau WG : le fair play. Mais si chacun se tient à suivre les règles imposées (et sans contester), on devrait y arriver. N'est-ce pas ? x)



Concernant l'instauration de règles "arithmétiques" pour les batailles... Que dire...
Points d'actions, types d'actions, déplacements, attaque, préparation de défense, parade, riposte, lancés de dés... Glups !
D'accord, au moins on éviterait certaines déconvenues et contestations (cf mon point sur le fair play :p ), MAIS - ben oui y a un mais - est-ce que ça n'obligerait pas à fixer des stats pour chaque type d'unité/bataillon/escadron ?
Du coup, on serait forcés de prévoir ces stats, calculer les éventuels bonus pour les vétérans selon le rang (bon, ça, ça va encore)... Et du coup, on en vient, comme disait Haya, à se rapprocher du jeu de plateau.
POINT POSITIF : On limite les prises de tête, du fait du respect intégral de règles bien fixées, et sans possibilité de tricherie et donc de contestation.
POINT NEGATIF : ça va demander du travail en amont et à l'utilisation on perd en "ergonomie" (je ne sais pas si je me fais comprendre là dessus, mais en ce qui me concerne, poster deux actions, attendre la réponse de l'ennemi pour deux actions, attendre la modération de deux actions, on a avancé de 12mètres, on a tiré 4 coups de blaster, et on continue, je trouve ça d'un chiant... x) )

D'un autre côté, les joueurs de WG et leurs MJ savent à quoi ils s'attaquent quand ils s'engagent dans une bataille :lol:

Et un petit mot sur l'importance ou non des batailles :
#14755
Je ne suis pas spécialement fan non plus des Wargames utilisant un système de points d'actions , mais ce serait en effet un bon moyen d'avoir un Wargame plus " juste " .

Et bien que je suis encore moins partisane des dégâts attribués par des lancés de dés , ce serait " l'ultime moyen " d'avoir les combats les plus réglos possibles .

Si je ne suis pas très pour ce système , c'est que , bien que le lancé de dés apporte un certain piquant du fait de sa nature totalement aléatoire , ça laisse aussi un peu l'impression de dépendre du " bon vouloir " des dés , même si derrière on a une excellente stratégie , il suffit d'avoir des mauvais lancés de dés , et tout est fichu ...
Du coup la victoire va au joueur le plus chanceux en somme , c'est pas top top :P

Moi et l’arithmétique ça à toujours fait deux ...

Après comme vient de le pointer Tyler , si on se repose sur un système 100% arithmétique , il va falloir attribuer une certaine quantité de stats à chaque type d'unité déployable : points de vie , dégats , vitesse , rang ...

Et les batailles ne seraient plus qu'une question de calcul , ça enlèverai un peu le seul intérêt qu'elles auraient encore je trouve ... Autant faire disparaître le Wargame totalement alors , plutôt que de le rendre totalement inutile et plat .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]