- lun. 1 mai 2017 18:46
#27744
Puisque la question des grades est évoquée, je me permets de soulever une faille importante dans les règles actuelles que la proposition supra ne semble pas régler. Il n’est aujourd'hui pas possible de commencer un forceux avec autre chose que le rang d’apprenti, sauf en choisissant un personnage déjà existant dans l’UE. Si je ne dis pas de bêtises, cette règle a supplanté le prérequis précédent exigeant une fiche de qualité supérieure. Voilà qui pose plusieurs problèmes.
Premièrement, un nouveau sera plutôt enclin à se diriger vers une personnalité de l’UE plutôt qu’à créer un individu de toutes pièces parce qu'il sait que sa fiche débutera avec des facultés et connaissances supplémentaires en comparaison du voisin. Non seulement les joueurs ne démarrent pas sur un pied d’égalité, mais on les encourage à ne pas utiliser leur imagination.
Deuxièmement, le grade de départ ne prend pas en compte la biographie et l’expérience du personnage. Si l’on désire par exemple jouer un Jedi de 43 ans, il doit débuter au rang d’apprenti malgré ses nombreuses années d’entrainement et son émancipation. On se retrouve ainsi avec des apprentis quadragénaires côtoyant des jeunes gens inexpérimentés. Imaginez un peu les moqueries dans le jeu : " Ça fait 25 ans que Thérèse essaye d’apprendre Navigation au rang pratiqué. Elle est un peu demeurée mentale sur les bords. Tandis que moi j’aurais tout pigé d’ici quelques missions, autrement dit quelques mois RP. " Il est vraiment dommage de brider le RP de ceux attirés par les personnages un peu ridés.
Une solution juste et équilibrée pour les nouvelles règles serait de proposer deux rangs possibles au départ - apprenti et chevalier - mais les MJs se réserveraient le droit de refuser un chevalier si la fiche indique une propension au grosbillisme ou des problèmes d’écriture. On peut aussi envisager qu’un chevalier " initial " aurait au commencement des facultés inférieures à celles d’un individu venant tout juste de passer d’apprenti à chevalier par son labeur, comme c’est déjà le cas avec certaines fiches de l'UE (i.e. Carnor Jax). Nous redonnerions ainsi de la liberté ludique tout en conservant pour ceux qui le désirent les incitations à incarner de jeunes forceux découvrant la Galaxie.
Premièrement, un nouveau sera plutôt enclin à se diriger vers une personnalité de l’UE plutôt qu’à créer un individu de toutes pièces parce qu'il sait que sa fiche débutera avec des facultés et connaissances supplémentaires en comparaison du voisin. Non seulement les joueurs ne démarrent pas sur un pied d’égalité, mais on les encourage à ne pas utiliser leur imagination.
Deuxièmement, le grade de départ ne prend pas en compte la biographie et l’expérience du personnage. Si l’on désire par exemple jouer un Jedi de 43 ans, il doit débuter au rang d’apprenti malgré ses nombreuses années d’entrainement et son émancipation. On se retrouve ainsi avec des apprentis quadragénaires côtoyant des jeunes gens inexpérimentés. Imaginez un peu les moqueries dans le jeu : " Ça fait 25 ans que Thérèse essaye d’apprendre Navigation au rang pratiqué. Elle est un peu demeurée mentale sur les bords. Tandis que moi j’aurais tout pigé d’ici quelques missions, autrement dit quelques mois RP. " Il est vraiment dommage de brider le RP de ceux attirés par les personnages un peu ridés.
Une solution juste et équilibrée pour les nouvelles règles serait de proposer deux rangs possibles au départ - apprenti et chevalier - mais les MJs se réserveraient le droit de refuser un chevalier si la fiche indique une propension au grosbillisme ou des problèmes d’écriture. On peut aussi envisager qu’un chevalier " initial " aurait au commencement des facultés inférieures à celles d’un individu venant tout juste de passer d’apprenti à chevalier par son labeur, comme c’est déjà le cas avec certaines fiches de l'UE (i.e. Carnor Jax). Nous redonnerions ainsi de la liberté ludique tout en conservant pour ceux qui le désirent les incitations à incarner de jeunes forceux découvrant la Galaxie.