- mer. 23 août 2017 20:51
#29720
Bonsoir ! Alors alors...
Certains se souviennent de cette proposition éco faites il y a un petit moment et que je ne voulais plus voir telle quelle. Pour cause, je trouvais ça mauvais dans sa forme.
Dans le cadre d'une réforme éco où chacun est contribué, j'ai préféré poser un avis solitaire soumis à modification ou abandon. Qui sait, avec de la chance ça sera même trop emballant pour tous que pour être établi tel quel.
Rhedatt posait tantôt une problématique évidente : l'économie c'est compliqué. Quand ceux qui connaissent l'économie IRL veulent la calquer sur SWOR? ça devient vite perturbant. Juger des imbrications, des économies, en appliquant le phénomène de sociologie, forcément on perd le petit joueur venu dans l'espoir que ça ne soit pas extrêmement complexe. Mais je me suis senti vexé : j'ai quand même eu des cours de Gameplay à l'école.
Il a donc fallut établir un Gameplay pour que les tenants et aboutissants d'une économie plus pointue puissent fédérer les connaisseurs et les réfractaires. Niveller par le bas l'économie aurait frustré les ME et les joueurs qui se basent sur le passé historique Terrestre pour jouer, mais le tirer vers le haut aurait perdu la masse la plus importante.
J'arrive avec ce compromis.
L'économie reposerait donc sur trois types d'économies, avec chacune trois types de sous-économie. Le tout est totalement calqué sur l'IRL mondial mais simplifié à l'extrême. Tout s'imbrique normalement parfaitement pour permettre de voir les jeux naître à volonté des joueurs... autarcie, commerce à l'extrême, etc... tout serait possible avec une quantification gérable facilement.
Ceci représente le système monétaire planétaire, et ne concerne pas l'économie des entreprises. Il est possible de rebondir sur le système que je propose par la suite mais ce n'est pas applicable en l'état.
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Détail des Economies
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Quantification, Gains, Dépenses et Bénéfices
Sur base de ces 9 économies, des gains et des dépenses sont engendrées automatiquement. Voici le tableau explicatif :
Foire Aux Questions
- Pourquoi 30, 20 et 10 paliers ?
- Du coup j'imagine que ça répond à la question "pourquoi un tel écart de richesse"...
- Mais du coup mon Sur-Secteur gagnera rien !
- Si je suis amputé d'une ressource, il se passe quoi ?
- Ca va pas tout changer au niveau des fiches de secteur et de planètes ?
- On peut reconvertir une économie de ressources en économie de services j'imagine ?
- Je troque avec qui et à quel ratio ?
- Je suis donc bloqué un type général d'économie sur les trois familles ?
- Ca va pas créer des monopoles ?
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Exemple type d'une fiche éco Planétaire
Sur base de ces informations, voici l'écart avant-après d'une seule planète.
Je n'ai pas prit cet exemple au hasard. La fiche Wookiee dit bien que l'exportation majeure est la Carbonite, une épice spéciale mais que c'est aussi une planète de grande culture, de mode et riche. Star Wars Wikia sera la base pour les planètes révisée en majorité : c'est l'exemple de l'Economie Mixte obligatoire, export d'Hydrocarbures mais aussi des Services. Vous vous demandez pourquoi tout n'est pas poussé au maximum des paliers disponibles ( 30 et 10 ) et pourquoi il y a une unité de l'Eco de Production. Ceci viendra après.
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Exemple type d'une fiche éco Sectorielle / Sur-Sectorielle
Maintenant l'exemple type du Sur-Secteur :
Voyez en gros. On fait l'addition des ressources de chaque planète pour voir si on a de quoi nourrir.équiper tout le monde. C'est long au début, mais bon, c'est une réforme, on s'en doutait que ça serait chiant à faire. C'est comme tout, faut se laisser le temps, et peut-être que chacun peut contribuer à convertir son Secteur si ceci est accepté.
La situation de Famine n'est pas économiquement quantifiable. Soit on parle d'un aléa qui voit la perte d'une planète, d'une crise, d'un soulèvement populaire, ou alors que ça donne lieu à un troc avec un Secteur voisin. A partir de là on peut commencer à parler échange de ressources, embargos et de diverses techniques militaires ou économiques.
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Règles sur la pluralité des Economies
Soit une Economie de Monopole, soit une Economie Mixte. En gros, au choix : soit une spécialisation dans une seule économie, soit une double-spé dans deux. Pas trois ! N'exagérons rien.
Mais se spécialiser dans deux économies, alors, c'est jackpot ! On cumule les gains des banques et de l'industrie lourde et PO-PO-PO. Sauf que... non. Je propose également des barêmes de limitation pour les deux cas. Egalement, si on se spécialise dans, mettons, les banques, on peut néanmoins faire un peu de blé ( mais du vrai blé, qui pousse ) sur le côté. Il s'agit de permettre de faire un ou deux paliers sur les autres économies où l'on est pas spécialisé pour diversifier un peu. Et, bien entendu, selon les ressources planétaires disponibles. Si vous n'avez pas de filon de cuivre, vous n'extrairez pas de cuivre fatalement.
Voici les bâremes proposés :
Spécialisation Economie de Ressources
Spécialisation Economie de Production
Spécialisation Economie de Services
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Economie Mixte Ressources / Industrie
Economie Mixte Ressources / Services
Economie Mixte Industrie / Services
Avec ceci, les palfonds seraient respectés à fond. L'économie mixte semble être un jackpot, et pourtant. L'économie spécialisée Banque rapporte 500 millions maximum. L'économie mixte Banques/Industrie, les deux ressources les plus riches des deux économies les plus riches rapporte 480 millions. On appelle ça "léquilibre procédural" par chez moi. Oui je sais, c'est impressionnant. Tut-tut.
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Paliers de richesses
Voici comment se calcule la richesse d'une planète et d'un Sur-Secteur ensuite.
Planète :
Sur-Secteur :
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Fini.
J'espère que ce n'était pas trop imbuvable. Je n'ai pas réfléchi aux options de commerce. Honnêtement je pense que c'est mieux de garder ainsi pour les stations commerciales et autres choses de ce genre, c'est la loi de l'offre et la demande et on est honnêtement déjà bien équilibré dessus. Mais on pourrait aussi quantifier les capacités de production sur condition d'obtention des ressources planétaires ( Equipements Electroniques, Minerai et Hydrocarbures étant toutes indiquées pour l'industrie CNK, CTC, CC, Sienar, Rothana etc ) des fois que ça en intéresse certains. Qui sait ?
Merci de votre lecture !
Certains se souviennent de cette proposition éco faites il y a un petit moment et que je ne voulais plus voir telle quelle. Pour cause, je trouvais ça mauvais dans sa forme.
Dans le cadre d'une réforme éco où chacun est contribué, j'ai préféré poser un avis solitaire soumis à modification ou abandon. Qui sait, avec de la chance ça sera même trop emballant pour tous que pour être établi tel quel.
Rhedatt posait tantôt une problématique évidente : l'économie c'est compliqué. Quand ceux qui connaissent l'économie IRL veulent la calquer sur SWOR? ça devient vite perturbant. Juger des imbrications, des économies, en appliquant le phénomène de sociologie, forcément on perd le petit joueur venu dans l'espoir que ça ne soit pas extrêmement complexe. Mais je me suis senti vexé : j'ai quand même eu des cours de Gameplay à l'école.
Il a donc fallut établir un Gameplay pour que les tenants et aboutissants d'une économie plus pointue puissent fédérer les connaisseurs et les réfractaires. Niveller par le bas l'économie aurait frustré les ME et les joueurs qui se basent sur le passé historique Terrestre pour jouer, mais le tirer vers le haut aurait perdu la masse la plus importante.
J'arrive avec ce compromis.
L'économie reposerait donc sur trois types d'économies, avec chacune trois types de sous-économie. Le tout est totalement calqué sur l'IRL mondial mais simplifié à l'extrême. Tout s'imbrique normalement parfaitement pour permettre de voir les jeux naître à volonté des joueurs... autarcie, commerce à l'extrême, etc... tout serait possible avec une quantification gérable facilement.
Agriculture
Attention : Il faut 1 unité d'Agriculture par Planète d'un Secteur donné. En cas de surplus, un réserve RP peut être établie ou un partenariat économique être crée, en troquant des unités d'Agriculture contre des unités d'autres Economies. S'il y a plus de planètes que d'unités d'Agriculture, le Secteur donné commence à entrer dans une phase de famine quantifiable par MJ. | |
Minerais et Métaux
Attention : Les Minerais peuvent servir de source de troc contre d'autres unités économiques, ou servir pour augmenter les capacités des unités Equipements Electroniques ( avec 2 unités de Minerai pour 1 unité supplémentaire d'Equipements Electroniques et 5 unités de Minerais pour 1 unité supplémentaire d'Industrie Lourde ). | |
Hydrocarbures
Attention : Il faut 1 unité d'Hydrocarbures par planète d'un Secteur donné. En cas de pénurie, le Secteur donné ne pourra pas héberger de forces de défense spatiale en orbite des planètes. |
Produits de Luxe
Attention : Sert surtout de source de troc. Le change d'unité à unité autre est à négocier par les deux parties en charge du troc. | |
Equipements Electroniques
Attention : Il faut au moins 1 Unité d'Equipements Electroniques par planète d'un Secteur donné pour que la population ait un niveau de vie "Correcte". Peu servir d'unité de troc. En sacrifiant 2 unités de Minerais, 1 unité de Equipements Electroniques peut être ajouté au bilan final ( sans excéder le montant maximum initial ). | |
Industrie Lourde
Attention : Sans unité d'Industrie Lourde, il faudra se tourner vers les constructeurs privés pour produire des flottes et autres forces militaires. Il sera également impossible de bâtir des bâtiments civils. En sacrifiant 5 unités de Minerais, 1 unité d'Industrie Lourde peut être ajouté au bilan final ( sans excéder le montant maximum initial ). |
Services Divers
Attention : Ne peut pas servir d'unité de troc ! Il faut au moins 1 Unité de Services Divers pour que la population planétaire ait un niveau de vie "Aisé", et 1 par planète du secteur donné pour que toute la population ait ce niveau de vie. | |
Génie Scientifique
Attention : Ne peut pas servir d'unité de troc ! Sans unité de Génie Scientifique, il faudra se tourner vers les chercheurs privés pour produire des prototypes civils et militaires. | |
Place Financière
Attention : Ne peut pas servir d'unité de troc ! Sans unité de Place Financière, il faudra se tourner vers les banques privées pour établir des emprunts à des taux plus prohibitifs. Egalement, les planètes avec au moins 1 unité de Place Financière sont les seules à pouvoir héberger des Bourses connectées au réseau Galactique et les seules à pouvoir héberger des Sièges Sociaux de grandes sociétés. |
Sur base de ces 9 économies, des gains et des dépenses sont engendrées automatiquement. Voici le tableau explicatif :
Foire Aux Questions
- Pourquoi 30, 20 et 10 paliers ?
- Pour représenter la capacité de développement. Faire pousser des champs c'est facile, parce qu'on plante des plantes et on attend qu'lles poussent. Imposer un marché financier c'est plus compliqué. De plus, les multiplicateurs nombre de paliers x gains par paliers permettent un écart de richesse qui ne transparaît pas assez dans l'économie Sworienne. Bandomeer que j'ai géré n'aurait JAMAIS du être aussi riche qu'elle l'a été. C'est une aberration.
- Du coup j'imagine que ça répond à la question "pourquoi un tel écart de richesse"...
- En effet. Les secteurs banquiers sont nominalement plus riches ( 10 fois plus sinon 100 fois plus... ) que les secteurs agroalimentaires.
- Mais du coup mon Sur-Secteur gagnera rien !
- Ca vient juste après. Là, le système est planétaire. Les calculs des Secteurs partent de là. Les planètes touchent des ressources, ces ressources sont taxées à, en général, 10% des gains, qui vont au Sur-Secteur. Les Sur-Secteur NR et Impériaux ont même le luxe d'être eux aussi imposés pour payer la caisse factionnelle.
Les calculs pour les Sur-Secteur ne changent pas. Tout ne part que de la planète.
- Si je suis amputé d'une ressource, il se passe quoi ?
- Selon la ressource : famine, niveau de vie dégradé, moins d'argent, etc. Ceci permet notamment de redéfinir le Wargame de façon intelligente en mettant en exerge les possibilités de jeu stratégique même pour les moins stratèges.
- Ca va pas tout changer au niveau des fiches de secteur et de planètes ?
- Si... fin avec une "réforme éco" fallait plutôt s'y attendre. Mais en gardant des gains sur chaque ressource on évite de mettre les gens dans le rouge.
- On peut reconvertir une économie de ressources en économie de services j'imagine ?
- Oui, mais... déjà il faut changer la société locale, les infrastructures, et vérifier que vous avez toujours de quoi bouffer, soutenir l'effort de guerre et fournir les industries. Hey oui, les économies de ressources, ne croyez-pas que vous ferez sans. C'est le but : ne pas voir popper de partout des places fortes de la finance au détriment de la production élémentaire. S'il y avait que des Luxembourg IRL vous mangeriez vos billets de banques^^
- Je troque avec qui et à quel ratio ?
- A vous de jouer le jeu et de troquer en RP, par MJ interposé en cas d'abordage d'une nation sans PJ ou par PJ direct.
- Je suis donc bloqué un type général d'économie sur les trois familles ?
- Non. En fait il existe aussi ce qu'on nomme des économies mixtes, combinant donc deux économies ( pas plus, sinon ça deviendrait le bordel ). L'exemple que je vais prendre en est une.
- Ca va pas créer des monopoles ?
- Si. Comme en vrai. Mais c'est normalement accessible comme principe.
Sur base de ces informations, voici l'écart avant-après d'une seule planète.
Je n'ai pas prit cet exemple au hasard. La fiche Wookiee dit bien que l'exportation majeure est la Carbonite, une épice spéciale mais que c'est aussi une planète de grande culture, de mode et riche. Star Wars Wikia sera la base pour les planètes révisée en majorité : c'est l'exemple de l'Economie Mixte obligatoire, export d'Hydrocarbures mais aussi des Services. Vous vous demandez pourquoi tout n'est pas poussé au maximum des paliers disponibles ( 30 et 10 ) et pourquoi il y a une unité de l'Eco de Production. Ceci viendra après.
Maintenant l'exemple type du Sur-Secteur :
Voyez en gros. On fait l'addition des ressources de chaque planète pour voir si on a de quoi nourrir.équiper tout le monde. C'est long au début, mais bon, c'est une réforme, on s'en doutait que ça serait chiant à faire. C'est comme tout, faut se laisser le temps, et peut-être que chacun peut contribuer à convertir son Secteur si ceci est accepté.
La situation de Famine n'est pas économiquement quantifiable. Soit on parle d'un aléa qui voit la perte d'une planète, d'une crise, d'un soulèvement populaire, ou alors que ça donne lieu à un troc avec un Secteur voisin. A partir de là on peut commencer à parler échange de ressources, embargos et de diverses techniques militaires ou économiques.
Soit une Economie de Monopole, soit une Economie Mixte. En gros, au choix : soit une spécialisation dans une seule économie, soit une double-spé dans deux. Pas trois ! N'exagérons rien.
Mais se spécialiser dans deux économies, alors, c'est jackpot ! On cumule les gains des banques et de l'industrie lourde et PO-PO-PO. Sauf que... non. Je propose également des barêmes de limitation pour les deux cas. Egalement, si on se spécialise dans, mettons, les banques, on peut néanmoins faire un peu de blé ( mais du vrai blé, qui pousse ) sur le côté. Il s'agit de permettre de faire un ou deux paliers sur les autres économies où l'on est pas spécialisé pour diversifier un peu. Et, bien entendu, selon les ressources planétaires disponibles. Si vous n'avez pas de filon de cuivre, vous n'extrairez pas de cuivre fatalement.
Voici les bâremes proposés :
Spécialisation Economie de Ressources
- Economie de Services : 1 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Production : 2 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Ressources : 30 paliers ( toutes ressources confondues )
Spécialisation Economie de Production
- Economie de Services : 1 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Production : 20 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Ressources : 2 paliers ( toutes ressources confondues )
Spécialisation Economie de Services
- Economie de Services : 10 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Production : 1 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Ressources : 2 paliers ( toutes ressources confondues )
Economie Mixte Ressources / Industrie
- Economie de Services : 1 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Production : 12 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Ressources : 18 paliers ( toutes ressources confondues )
Economie Mixte Ressources / Services
- Economie de Services : 6 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Production : 1 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Ressources : 18 paliers ( toutes ressources confondues )
Economie Mixte Industrie / Services
- Economie de Services : 6 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Production : 12 paliers ( toutes ressources confondues )
- Economie de Ressources : 1 paliers ( toutes ressources confondues )
Avec ceci, les palfonds seraient respectés à fond. L'économie mixte semble être un jackpot, et pourtant. L'économie spécialisée Banque rapporte 500 millions maximum. L'économie mixte Banques/Industrie, les deux ressources les plus riches des deux économies les plus riches rapporte 480 millions. On appelle ça "léquilibre procédural" par chez moi. Oui je sais, c'est impressionnant. Tut-tut.
Voici comment se calcule la richesse d'une planète et d'un Sur-Secteur ensuite.
Planète :
- Moins de 150 millions de crédits de gains bruts : Très Pauvre
- Entre 150 et 250 millions de crédits de gains bruts : Pauvre
- Entre 250 et 350 millions de crédits de gains bruts : Moyenne
- Entre 350 et 450 millions de crédits de gains bruts : Riche
- Plus de 450 millions de crédits de gains bruts : Très Riche
Sur-Secteur :
- Moyenne de moins de 8 millions d'impôt par planète : Très Pauvre
- Moyenne de 8 à 16 millions d'impôt par planète : Pauvre
- Moyenne de 16 à 24 millions d'impôt par planète : Moyenne
- Moyenne de 24 à 32 millions d'impôt par planète : Riche
- Moyenne de plus de 32 millions d'impôt par planète : Très Riche
J'espère que ce n'était pas trop imbuvable. Je n'ai pas réfléchi aux options de commerce. Honnêtement je pense que c'est mieux de garder ainsi pour les stations commerciales et autres choses de ce genre, c'est la loi de l'offre et la demande et on est honnêtement déjà bien équilibré dessus. Mais on pourrait aussi quantifier les capacités de production sur condition d'obtention des ressources planétaires ( Equipements Electroniques, Minerai et Hydrocarbures étant toutes indiquées pour l'industrie CNK, CTC, CC, Sienar, Rothana etc ) des fois que ça en intéresse certains. Qui sait ?
Merci de votre lecture !