L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum où l'on parle des axes de développement du forum en rassemblant toute la communauté et non plus seulement le staff.
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#30930
Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous.

Les plus ardis observateurs sont souvent à l'affût des détails "superflus", comme le nom et la couleur des nouveaux inscrits. Et auront sans doute remarqué qu'un nouveau maître de jeu était arrivé en toute discrétion. Ce qui aussi faux que ça n'est vrai. On vous en a peut-être parlé sur Discord où je ne suis pas / ne serai plus ; il s'agit en réalité d'un recommencement d'une activité que j'avais prise il y a de cela presque 6 ans, ( à peu près 1700 messages RP-HRP confondus ). Démence, mon ancien compte, est remisé au placard, et c'est avec ce compte plus sobre ( on m'a signalé qu'il avait déjà été prit, j'en suis désolé, je n'aime pas, contrairement à d'autres, utiliser ce qui ne vient pas de moi ) que je brise une promesse récente. Il faut parfois s'en aller de l'avant et pardonner même à nos ennemis. Ce qui est je pense une forme d'intelligence que de tolérer. Même ce qu'on trouve personnellement intolérable.

Ceci est motivé par une seule chose : la modération. Néanmoins, pas n'importe laquelle. Après en avoir parlé brièvement avec Rhedatt et Amertume, il semble que cette idée, née d'abord d'une réflexion à froid vieille de plus d'une année standard et du dernier message en date de Carnor Jax, puisse avoir un petit avenir sur SWOR. Aussi j'ai tenu à en faire part ici.

---------- Les Trames Privées ----------


Le message de Carnor Jax, je le cite en partie, pour le placer uniquement dans le contexte :

Carnor Jax a écrit :J'ai voté pour l'abandon de la trame. [...]

Je pense [...] qu'il serait judicieux de faire vivre plutôt les nombreuses trames que les joueurs du forum peuvent engendrer par leurs actions Rp plutôt que d'inventer des histoires un peu... des histoires ad hoc disons.

On ne comptera pas les quantités de scénarios sortis spontanément de la tête des joueurs ou les conséquences possibles de leurs actions qui auraient mérité des développements MJs.
[...]
Des exemples ? Les changements de direction au sein de l'Empire, la sécession des Colonies de la NR, la sécession de Sullust, voilà des sujets qui auraient pu être exploité, voire même coordonnés dans une perspective globale.


Je le cite mais mets un bémol : si le suivi des trames de joueurs sont un sujet qu'on entend tous ( et auquel on ne peut qu'adhérer ) je ne viens pas proposer ceci en clair. Ni vraiment un hybride. Plutôt quelque chose qui s'articule en revanche autour d'un seul et même personnage. Vous connaissez tous les fiches "Scénario" proposées pour les joueurs, par les jouers ou par les MJs. Souvent des Events qui font s'affronter ou collaborer plusieurs personnages. Quid en revanche des loups solitaires ou de quelque chose de plus personnel ?

C'est là que vient l'idée de la Trame Privée. Ces fiches de scénario, à pitch fermé, seront proposées à un joueur et UN SEUL à la fois, avec un suivi quasi individualisé, pouvant s'étaler sur des mois entiers. Possiblement une année même.

---------- Trame secrète ----------


Le principe est dérivé des fiches de scénario. Un titre est posé, des caractéristiques sont apposées aux scénarii nommés ( par exemple "Réservé aux Forceux", "Trame avec coupures" ou "Trame avec pertes et profits" ou ce style de choses ) mais le pitch n'est jamais connu. Les joueurs désireux de partir à l'aventure s'y engagent à l'aveugle. Jusqu'à un certain point du RP, ils pourront décider de refuser ce qui leur sera proposé. La Trame prend alors fin et peut être remise en jeu avec un début ou une fin qui diffère pour un deuxième intéressé. Une fois que la Trame sera acceptée en RP, aucun retour en arrière ne sera possible.

L'histoire sera dévoilée au fur et à mesure. L'échange entre le MJ et le joueur ne sera pas de MJ à joueur, mais de joueur à joueur. L'idée est de jouer avec les intéressés, et non pas contre eux.

Cette expérience "à l'aveugle" justifie pour cette seule caractéristique un essai concret.

---------- Inscriptions ----------


Des fiches semblables aux fiches "Scénario" seront proposées, avec des caractéristiques présentes en lieu et place des pitch d'amorce. Egalement, "Premier Arrivé, Premier Servi" est une règle morale universelle à laquelle on se réserve le droit de mettre un frein. Tout dépend des motivations des gens pour faire ces trames.

---------- Coupures, Pertes et Profits ? ----------


La notion de coupure se voit comme une pause du modérateur dans la Trame du personnage. Mettons, un service est rendu par un usurier. L'usurier dit "Vous rembourserez dans 6 mois". On n'entend en général pas parler de l'usurier avant ces 6 mois. C'est le principe que j'appelle "de la coupure". Si une pause est posée, vous aurez un temps de liberté pour RP ailleurs avec l'avantage acquis, avant qu'un aléa incontournable ne vienne à vous. Un agenda sera tenu à jour soigneusement pour vous rappeler à vos devoirs. Il se peut donc que la fin de la Trame n'arrive jamais ( si vous quittez le forum ou abandonnez un personnage d'ici là ) auquel cas vous perdrez toute possiblité de savoir la fin. De même, si l'on sent une utilisation intensive d'un gain premier et qu'il y a esquive en usant du reroll ou du départ, nous saurons compenser à votre retour, qu'il soit différé ou sous d'autres traits.

---------- Une Trame dure combien de temps ? ----------


A combien estimez-vous la durée d'une bonne intrigue ? Et bien, grosso modo le nombre de RP qui va avec. Les coupures ne sont pas incluses dans le calcul final.




Voici, en gros, ce que je vais proposer dans les jours à venir. Deux prototypes sont en cours de préparation, il convient avant tout de prévoir une mise en page efficace et la création d'un journal de suivi personnel qui va me permettre de ne pas oublier mes obligations.

Si des joueurs sont intéressés par l'expérience, en précisant s'ils veulent un scenario court ou long - ça sera ou l'un ou l'autre, et ce qui sera prit ne sera plus disponible ) qu'ils me le signalent à la suite de ce message.

Merci à vous de votre lecture. Bon jeu !
Avatar de l’utilisateur
By Sarwin Rost
#30932
Salut, bah moi je suis super intéressé par le projet, pour le moment je ne suis en aucun cas débordé par des RPs et au contraire j'aimerais en faire bien plus donc ouais, ça m’intéresse beaucoup.
En tout cas, c'est une super idée pour renouveler le forum je trouve !
Avatar de l’utilisateur
By Yselia Merevis
#30933
Personnellement, je ne suis pas contre l'idée que tu proposes. Cela pourrait donner des dimensions franchement sympas aux personnages.
Avatar de l’utilisateur
By San Kun
#30934
Content de te revoir Démence/Destin =)

C'est une idée que me plaît beaucoup. Qui implique un travail de très longue haleine, beaucoup de lectures, etc. Je suis partant pour en profiter (sachant que j'ai un délai de réponse assez irrégulier). Mon personnage a besoin d'expérimenter la violence du monde extérieur :c3pohd:

J'ai une idée à soumettre : serait-il envisageable de faire une bêta ouverte à la lecture des autres joueurs pour voir la façon dont se déroule un tel scénario? (sur une ou deux semaines par exemple)? Si oui, je suis également volontaire pour la tester.

EDIT : je suis candidat pour une trame longue. J'aime voir sur le long terme, me casser les méninges sur des énigmes, trouver des sorties originales et pas trop fantaisistes auxquelles le MJ n'a pas pensé, exploiter les situations pour bien rigoler, etc. J'ajouterai que l'objectif pour moi est de m'amuser, pas de farmer, réussir la trame, choper un objet rare, etc. Rien qu'un info, voire un cookie, ce serait great! (nan je rigole, une récompense ça fait toujours plaisir)
Modifié en dernier par San Kun le mer. 27 déc. 2017 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#30950
Juste pour préciser San Kun, aucune partie de la section Jeu de Rôle n'est cachée. Les sujets découlant de cette proposition ne feront pas exception à l'absolue totalité des autres sujets présents dans le RP commun.

Egalement, si vous trois qui vous êtes manifestés, et si d'éventuels autres suivants veulent tenter leur chance, si vous pouviez vous manifestez sur votre envie d'une trame courte ou longue. N'oubliez pas, on sélectionne seulement deux candidats pour une trame courte et une trame longue.

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
By Zinn Hoggel
#30954
Je suis aussi intéressé ! Plutôt pour une trame courte pour l'instant mais je trouve que c'est une excellente idée et de creuser, approfondir nos personnages de manière sympathique. J'en suis !
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#30969
Bien, les intéressés se sont manifestés donc !

Pour la Trame Longue, j'ai tiré comme joueur Yselia. Non pas que tu sois contre-indiqué San, mais de ton aveu même, ta présence est fort peu régulière et suis un schéma de grande absence entre deux haut pics d'activité, ce qui ne correspond pas à nos attentes. Ces tests, dussent-ils durer aussi longtemps qu'il le faudra, ne doivent pas subir d'autre temps mort que celui du temps de réponse adéquat des deux parties. J'espère que tu comprendras. Mais ce n'est que partie remise.

Pour la Trame Courte, il y a eu une hésitation. Privilégiant l'idée de lancer le personnage de Zinn Hogel, qui, contrairement à Sarwin, n'a pas de base RP. Le problème est que tu reviens d'une absence non signalée qui a duré une année quasi complète. Nous aimerions te voir donc poursuivre dans la voie du RP traditionnel avant de te permettre une Trame, longue ou courte. Aussi, c'est Sarwin qui bénéficiera de la Trame Courte. Là encore : ce n'est que partie remise.

Donc, les deux joueurs se verront conviés dans des RPs qui seront lancés bientôt ( j'ai des choses à faire de mon côté IRL, je ne garantis pas de fulgurance modérative, tenez-le vous pour dit ).

N'oubliez pas : il n'y aura aucun spoil durant ces aventures, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez, ni avec qui, ni pour quoi, ni pour combien de temps. Etant le seul au courant, la fuite ne pourrait venir que de moi. Et croyez bien que je ne parlerai de rien !

Bon jeu à tous ! Que l'expérience vous soit profitable !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]