L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum où l'on parle des axes de développement du forum en rassemblant toute la communauté et non plus seulement le staff.
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#32880
Bonsoir amis Sworiens.

Il y a 10 mois, une proposition économique avait été lancée ( bon pas de panique ça n'a pas été retenu ) et depuis, le sujet est débattu brièvement entre deux portes. En joueur régulier d'un petit jeu tchèque de gestion industrielle du nom de Factorio, j'ai eu l'idée ( en fait, deux idées indépendantes mais liées ) pour une refonte du système économique qui bénéficierait à tout le monde ( factions, secteurs, planètes, industrie, crime, etc ) et qui, tenez-vous bien : SUPPRIMERAIT LE CONCEPT DE CREDITS.

L'idée est de tout baser sur des systèmes de ressources ( les mêmes peu ou prou que celles de la réforme mise en hyperlien plus haut )

Explication ici :

Image


Plutôt que de présenter tous les cas hypothétiques de çi et de mi ( ce qui aurait été long ) je donne cette base incomplète et non exhaustive et prend le parti de répondre aux questions plutôt que de les anticiper. Autant pour pas être que hypothétique que pour économiser du temps si ça n'intéresse définitivement personne.

Bonne soirée !
#32883
Alors moi je trouve ça assez intéressant, j'avais des questions et des remarques auxquelles j'ai eu des réponses :

C'est beaucoup de boulot : oui comme toujours les réformes économiques

Les entreprises auront des ressources à monnayer aussi donc elles sont prévues dans le système.

Enfin je suis rassuré, les petites planètes pauvres et vierges auront moins de ressource que des grosses planètes riches bien peuplée et exploitées.
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#32889
Chaz Hicox a écrit :Si j'ai bien compris, il sera possible d'entretenir des flottes/unités/bâtiments en puisant dans les "matériaux" produits disponibles plutôt que dans l'argent, si on en a la possibilité ?


Exactement, avoir de l'argent ça règle tout actuellement, hors ça n'est pas le cas dans la vraie vie. Pendant la WW2, l'argent était disponible en masse des US, mais pendant la campagne d'Afrique, ils ont eu un soucis : les réserves de carburant. Ca les a conduit à faire des plans rapides qui avaient pour but d'augmenter leurs réserves en les volant à Rommel.

Sur Swor, tant qu'on a de l'argent, ça va. Quand il y en a plus, alors tout disparaît. Là, pour lancer une invasion, il faudra avoir de quoi assurer en carburants et en métaux. Comme ça devrait être ! Mais du coup on ne parle plus de "possibilité" mais "d'obligation". A ceci près que tu peux monnayer des crédits contre du carburant à un secteur exportateur. Mais tout devient une affaire de négociations, de spoliation et de tractations. C'est un jeu un peu plus profond que simplement un échange commercial comme on en voit par centaines depuis le début de la v4.

Chaz Hicox a écrit :je suppose que ça demandera certains requis (du style : nécessité d'1 dock pour l'entretien de 10 vaisseaux/mois ; nécessité d'une station pour l'entretien de 100 vaisseaux/mois ; etc.).


Ca, pas nécessairemment. Il existe dans Star Wars des vaisseaux ravitailleurs ( on les voit peu mais ils existent ) et d'ailleurs, il suffit de voir quelques productions diverses ( notamment vidéoludiques ) pour se rendre compte qu'une majorité de vaisseau sont ravitaillés en surface des planètes. La possession des docks ne devrait pas être, selon moi, une obligation pour assurer le ravitaillement. Ca demanderait juste des requis de production, ce qui sera déjà pas mal.

Chaz Hicox a écrit :Une question : quid des entreprises qui produisent des services et des choses immatérielles ? Le Groupe Hicox fournit bien quelque chose en échange de monnaie, mais c'est immatériel. Comment cela pourra-t-il être représenté ? Ceci sera-t-il échangeable uniquement contre de l'argent ?


Bon exemple. En effet tu produis des services, ce qui se traduit mal avec l'unité "Economie de Services" qui, bien que contenant le principe du slicing, est trop vague pour être exhaustif. A noter que ce n'est pas spécialement grave.

Ton activité peut se passer d'une dénomination pré-établie de production. Tu peux mettre "Production : Piratage, Protection des données etc" sur ta fiche en description, et mettre uniquement tes rentrées d'argent et tes dépenses.

Tes rentrées, c'est en gros des unités monétaires ( mettons tu gagnes 5 unités par mois ) et tu dépenses 2 unités de technologies ( pour le matériel informatique ). Et voilà. Tu monnayes une demi-unité pour payer tes unités de Tech et ça te fait 4,5 unités de bénéfices par mois. Les 9 ressources sont assez vagues pour normalement s'appliquer à toutes les situations.
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#33050
Je fais une compil des avis Discord non exprimés sur le sujet :

John-Bob - 06/10/2018

Tiens Hayley me posait une question hier soir concernant la proposition de réforme, à savoir "et pour les petits comme moi qui ont un peu de fric genre compte bancaire mais pas de vraie fiche éco, ça se passerait comment ?"
Il me semble qu'on en avait un peu parlé de ça
On pourrait laisser sur les petits artisans leur fric tel quel et établir un système de conversion général ou au cas par cas, genre 100K crédits = 1 unité monétaire. Sachant qu'il me semble que les unités monétaires existent sur les 2 propositions ? (Ou juste la première, je suis plus trop sûr de si tu l'as conservé pour la seconde ou complètement viré)

Harlon Astellan - 06/10/2018

Oui c'était ça
Les fiches écos "personnelles" restent au système actuel qui va très bien
Les particuliers touchent un salaire qui sert à échanger des trucs
C'est pas les mêmes échelles, dont on peut garder deux systèmes généraux
Quand on achète des macrojumelles, on va pas dire "coûte 0,0001 unité monétaire" ça serait ridicule





Helera - 06/12/2018

Même avis que la dernière fois, il y a 11 mois
Si c'est pour écrire "je like" j'ai préféré m'abstenir





S'il n'y a pas d'autres avis ( remarque je m'attendais à pire ) on va voir pour une mise en place... ou... pas.

Ca n'a l'air d'intéresser personne faut dire.

On laisse encore un peu de temps ouvert pour voir et après on décidera en interne. Merci à tous
#33056
C'est cool.

Mais sans tester, sans l'éprouver, c'est juste un beau meuble IKEA©® sur la photo. Maintenant le tout ce serait d'essayer de le construire.

S'il faut Bétatester, Nelvaan est ready (et pour ainsi dire n'a pas grand chose. Ca pourrait être utile).

LRA
#33058
Destin a écrit :S'il n'y a pas d'autres avis ( remarque je m'attendais à pire ) on va voir pour une mise en place... ou... pas.

Ca n'a l'air d'intéresser personne faut dire.

On laisse encore un peu de temps ouvert pour voir et après on décidera en interne. Merci à tous


    Pour. Pas de question. Besoin d'aide pour refaire ma fiche économique de planète. Vala.
#33067
Je trouve l'idée intéressante également.

Mais comme je suis un vieux réac' sur le retours, je vais nuancer^^

Je ne veux pas me lancer dans un grand argumentaire entre le système monétaire et le réalisme des ressources.

Simplement, ne pourrait on avoir un mélange des deux?
Il semble ainsi logique que les crédits disponibles pour la Nouvelle République et l'Empire, voir d'autres planètes ou secteurs, les avantages. Mais en effet pour une campagne militaire ou certains projet, il faudra d'autres ressources précises.

Ainsi une invasion planétaire va demander un stock conséquent de munitions, nourritures, kit médicaux etc etc
Et là un système complémentaire, expliquant au joueur que "oui tu a des millions de crédits, mais t'es stock viennent de ce faire piller" serait sympa.

Mais ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
By Destin
#33068
En fait c'est le principe. Pour pallier justement au fait que l'argent est, dans un sens, un type concret ( en temps de paix surtout ) on a gardé le principe de l'unité monétaire ( sachant qu'une unité vaudrait, genre, 1 million de crédits. On doit se décider encore bien sur la valeur, là c'est qu'un accord de principe )

Du coup, le trésor de guerre en espèce sonnantes et trébuchantes existe encore ! Par le biais de cette unité monétaire qui est estimée sur base d'un forfait ( à savoir 1 UM = 1 million de crédits )

Du coup, il y a déjà une forme d'hybridation du système... mais en convertissant l'argent en caisses !

Maintenant, tu pars sur quelque chose ( munitions, kit médicaux etc ) qui correspond plutôt à la première idée, plus... complexe. Mais justement, sa complexité par le fait que j'ai dénombré grosso modo une centaine d'éléments à lister. Ca deviendrait trop complexe à suivre pour devenir fluide et accessible. Raison pour laquelle les gens semblent pencher vers la seconde option.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]