L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum où l'on parle des axes de développement du forum en rassemblant toute la communauté et non plus seulement le staff.
Avatar de l’utilisateur
By Espoir
#37147
    La (famosa) Réforme Force
    ...ou plutôt, une réforme, parmi tant d’autres, comme on sait si bien faire…


Vous le savez sûrement, si on ne réforme pas, jamais, on se condamne de facto à un immobilisme que seuls les conservateurs applaudissent et approuvent, au détriment du reste du monde. Et nous on est modernes. Voire même disruptifs.

Ici et là, depuis quelques jours (ou peut-être même des semaines, voire même des mois, non ? Je vais peut-être trop loin...) on entends des bruits de couloirs dans cette maison à une pièce qu’est SWOR concernant des changements sur la Force ou des trucs du genre. Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être même pu déduire qu’une telle idée (saugrenue, disons-le tout net, les règles de la Force sont parfaites) était dans les cartons du staff pour cette nouvelle année, sûrement dû au fait qu’un certain Destin en avait parlé dans un billet pas piqué des hannetons :

Destin a écrit :- Réforme de la Force ( pouvoirs, formes, apprentissage, passage en grades, surveillance, difficulté, probabilités, rareté, etc )


Voilà. Et ça c’est pas moi qui le dit, hein, voilà. C’est vérifiable. C’est écrit dans le Billet de l’Administration.

A la base, l’administration étant célèbre pour sa corruption notoire qu’on lui a déjà régulièrement notifiée, on était partie pour faire tout ça dans notre coin. Utiliser notre petit 49.3 de la constitution SWORienne et vous l’imposer. En cela encouragés notamment par un Amertume prompt à rallier le staff par un “La Force aux Forceux !” dont on sait qu’il est excluant.

Mais voilà, il s’avère qu’après réflexion, une partie non négligeable du staff s’est dit que bon, ce n’était peut-être pas la meilleure des idées (de suivre un fou). C’est alors que nous est venue l’une des meilleurs idées que le staff ait jamais eue (et on en est pas peu fiers) : vous laisser donner votre avis. Connaissant la propension de beaucoup d’entre vous à donner votre avis (et ce, même quand on vous le demande pas) cela nous paraît être la solution idéale. C’est donc votre moment !

Trêve de galéjades.

Nous allons initier une réforme/refonte (selon la quantité de travail à abattre et les remontés que vous nous ferez) de la Force dans son ensemble : des pouvoirs en passant par l’apprentissage, sans oublier les règles entourant son encadrement.

Et pour partir sur de bonnes bases, nous souhaiterions avoir votre avis sur la question, vos remontées sur le système actuel, les problématiques et difficultés rencontrées, ainsi que bien évidemment les améliorations que vous souhaiteriez voir apportées. Il va de soi que nous opèrerons une sélection dans les idées que vous proposerez et les remarques que vous nous ferez. Mais nous ne partons avec aucun a priori, souhaitant vraiment collecter de nombreux points de vue pour améliorer le tout.

Et j’en viens à mon second point : tout les avis sont les bienvenus, forceux ou non-forceux, car vu la quantité assez importante de sensitifs sur ce forum, il est maintenant quasi impossible de passer à côté de ce jeu ou d’en subir les influences en rp.

Pour l’occasion, un chan sera ouvert sur le discord nommé #agora pour vous permettre de vous exprimer sur le discord autant que sur le forum (pour ceux qui auraient la flemme, aussi). Je vais donc me permettre d’insister sur un point concernant ce topic autant que le chan : aucun flood ne sera toléré et ce, afin de permettre d’effectuer ce travail dans de bonnes conditions.

Je crois que j’ai tout dit. Alors...à vos claviers !
#37152
Commençons par le commencement...

Voici une liste des choses qui me paraissent " absurde " ou bien qui demande justification, selon moi, dans l'actuel panel des pouvoirs de force :

- Le choix étrange pour le niveau de certain pouvoir. Je vais pas m'étendre là dessus, mais on est tous d'accord que téléportation au niveau Apprenti c'est claqué non ? Et je parle même pas des éclairs qui représentent à mes yeux un grand niveau de maîtrise du côté obscur... enfin au moins du même level qu'illusion non ?

- Le concept même d'associer un pouvoir à un autre. Autant y'en a je peux comprendre... autant y'en a d'autre ça n'a aucune logique : il est où le lien entre " illusion " et " phase " ? " altération mémorielle " et " glissement temporel " ? Chez les pouvoirs du côté obscur, il me semble que c'est plus ou moins une version " badass " du pouvoir précédent, donc ça s'explique... mais pour ces exemples là... ça n'a pas de sens non ?

- Les niveaux de maîtrise pour les styles au sabre laser. D'une façon plus générale je pense qu'on devrait abolir l'accès à un style de combat en fonction du niveau. Si je veux jouer un personnage avec un sabre laser à double lame, parce que j'adore Dark Maul, je dois attendre le rang de chevalier pour avoir le droit à cette arme ? Si en jeu le style de combat apportait un avantage décisif je comprendrai. Mais un Shii Cho maîtrisé peut largement éclater un Zez'Kai connu. Alors pourquoi devoir attendre de passer de rang ?
De plus, on voit bien que dans le legend et le canon, des jedi du niveau chevalier, apprenti ou maître empruntent des mouvements de certaines formes sans pour autant maîtriser complètement le style de combat.
Si je suis l'apprenti de Mace Windu irp, je vais forcément utiliser quelques techniques de Vaapad puisque c'est ce style qu'il va m'enseigner principalement non ? Ca changera rien au fait qu'avec mon niveau d'apprenti et ma maîtrise connu, mes attaques de Vaapad seront plus dangereuses pour moi que pour les autres...

- L'évolution des pouvoirs basiques. Dashel a soulevé ça dans le discord, mais je suis d'accord que, au même titre que les pouvoirs lumineux/obscur, il n'y a pas de raison qu'ils deviennent " subitement " plus puissant qu'avant. C'est plutôt leur utilité irp qui va déterminer leur intérêt pour le joueur et donc leur marge de progression. Evidemment vu qu'on aurait plus de passage de niveau automatique mais une sorte d'évolution progressive, on ne jugerait pas sur le niveau de ces pouvoirs là pour déterminer le passage de force (ou peut être que si justement).

- Le passage de grade. Je crois que dans les règles on demande que nos pouvoirs de départs aient atteint un certain stade pour pouvoir estimer être digne d'un passage de rang. Ensuite on passe devant le conseil des forceux pour confirmer le tout. Ce qui rend la première condition complètement caduque. Honnêtement je peux rusher en 3 rp la progression de mes pouvoirs de force et ça sans même avoir à me forcer la main. Si je prends par exemple l'étranglement, à chaque post je peux étranger un pnj pour le plaisir, parce que je suis trop dark et que ça va faire monter mon niveau de pouvoir. C'est pourtant clairement pas là dessus que le cercle des forceux se base pour valider le passage de grade. L’évolution philosophique du personnage c'est ça qui est censé déterminer si on est mûr ou non. Et ça se voit dans le rp assez facilement. Donc autant laisser les pouvoirs évoluer de [connu] à [maîtrisé] sans avoir la contrainte d'attendre le niveau [Chevalier] ou [Maître].

Ce n'est pas la maturité de nos pouvoirs qui nous rend digne d'un niveau supérieur, mais bel et bien notre idéologie.

En parlant d'idéologie...

J'edit mon post pour poser une question un peu étrange mais qui a du sens pour un séide du côté obscur :

C'est quoi les critères pour différencier un Chevalier dans le Côté Obscur et un Maître ?
Autant chez les Jedi c'est facile : t'es chevalier t'es pas encore maître de toutes tes émotions, même si tu les gères mieux qu'un padawan.
Autant chez les Siths... c'est juste l'expérience qui prime non ?
Avatar de l’utilisateur
By Adrix
#37183
Papy Adrix vient partager un peu de son infini sagesse d'ancien, étant je crois un des derniers joueurs à avoir pris part à toutes les variations du règlement quant à la Force dans l'histoire de SWOR (y compris avant qu'il y ait des règles x] )


Radotage


Dans un premier temps, pour donner un peu de perspective, faut voir c'était quoi la Force dans SWOR avant. Avant l'apparition presque apocalyptique de la notion de Fiche Force et de niveau de maîtrise, tout pouvoir s'obtenait inrp uniquement via des quêtes et des topics MJtés. Si tu voulais apprendre un truc, il se lancer dans un topic, espérer que le MJ t'ait à la bonne et que tu parviennes à remplir la quête. Après quoi tu maîtrisais le pouvoir selon la logique de Apprenti < Chevalier < Maître < Seigneur (on faisait vaguement une différence côté Sith fut un temps entre les deux derniers rangs)

Alors, oui, c'était la fête du slip. La puissance réelle des pouvoirs et leurs limites étaient laissés à la seule interprétation des joueurs (Imaginez l'horreur). Et bien sûr l'obtention des pouvoirs en question se faisait à un rythme complètement différent selon sur qui vous tombiez à un moment donné pour la modération. Les abus étaient omniprésents. Mes exemples favoris restant l'Impératrice dont la Fiche Force n'a jamais pu être faite car elle avait utilisé tous les pouvoirs. Et BlackHole dont les pouvoirs mythologiques permettaient de créer des trou noirs et de fabriquer des vaisseaux. Et il n'y avait pas de réel moyen de dire que "un tel bat un tel", le grade lui même étant très libre d'interprétation. Puisque seul votre maître pouvait vous adouber et qu'il pouvait le faire en trois postes ou attendre que vous ayez purger la totalité des siths rivaux de la galaxie pour enfin daigner vous nommer Maître. (Pensiez pas que j'allais écrire tout un pavé sans radoter hein?).

Mais Pour tous ses évidents et flagrants défauts, ce système avait au moins mérite. Quand il n'était pas détourné et abusé, il était extrêmement narratif. Les pouvoirs s'obtenaient à un rythme humain, au fil de quêtes qui essayaient de faire la part belle à la progression du personnage dans la Force. Après tout y avait un MJ en face, donc forcément ca tournait vite au JDR en tête à tête. Les personnages s'y développaient de manière plus organique, même si chaotique. Je ne sais pas si c'était uen conséquence directe, mais les Siths étaient de vraies pourritures et les Jedis se la jouaient grands héros. Y avait des Luxiens au milieu mais personne ne parle des Luxiens. Fucking Luxiens.

Maintenant l'évolution du système a apporté des changements grandement nécessaires. Il a permis de créer des limitations sur l'obtention de pouvoirs, créé une véritable échelle de puissance etc... Des choses dont le jeu avait besoin pour ne pas devenir toxique (Vous laissez pas prendre, je suis un peu élogieux au dessus de l'ancien temps, mais c'était le plus souvent le caca). Et le concept de niveau de maîtrise, de classes tout ça, a permis de streamline un peu tout le processus de développement d'un Forceux dans un petit packaging propre et lisible.

L’acquisition des pouvoirs

Malheureusement ces modifications ont aussi amené deux nouvelles données qui n'existaient pas avant : Le farm et l'optimisation. Maintenant pour monter un Forceux il faut poster. Et pas juste poster, il faut utiliser ses pouvoirs. Le plus souvent possible, dans le laps de temps le plus court possible. Il faut engranger ces points d'xp pour débloquer le pouvoir A, puis le pouvoir B, puis passer de grade etc etc...
Alors oui ça va paraître marrant venant d'un type maintenant connu pour avoir toute l'activité d'un retraité sous perfusion, mais je vous avoue que même à l'époque lointaine où Adrix collégien mitraillait les postes, j'aurais trouvé ça problématique. Cette manière de fonctionner encourage insidieusement à privilégier la quantité à la qualité, à optimiser l'exploit de pouvoirs différents plutôt que le spectacle ou la profondeur de la scène en cours. J'ai vu, et je vois des Forceux dont 90% des topics existent dans le seul but d'avancer le level up. Ou qui du moins ne passent pas un poste sans utiliser un pouvoir pas encore en "Maîtrisé" pour grignoter un peu.

Et je suis tenté de faire pareil. J'ai envie d'utiliser le Vaapaad dans mon duel contre Hayley parce que mon Jar'kai est déjà plafonné. Je rechigne à gâcher ces précieux slots de pouvoirs par poste. Alors que c'est complètement con, j'ai la classe quand je sors tout le feu d'artifice, pas quand je me limite à frapper avec ma demi molle. J'en arrive à sentir que je "gaspille" mes écrits si je me cantonne à mes pouvoirs Maîtrisés. Pourtant le Mechu Deru et le Jar'Kai sont censés être ma signature, je ne devrais pas sentir un gaspillage quand je les utilise, je devrais me sentir cool. Mais là j'ai une petite voix sur mon épaule qui me dit "Ouaip, mais tu fais que reculer ton accession au rang Aîné mon gros". Jouer mon personnage à fond ralenti activement son développement, paradoxalement. C'est comme voir Vador se retenir d'étrangler les gens et préférer utiliser une forme où il est mauvais.

L'autre problème c'est que du coup les gens visent certains pouvoirs, et tordent leurs personnages pour les justifier. Et du coup on se retrouve vite avec des Gris partout, ou des gens qui rechignent à jouer leur alignement à fond les ballons.

Et rien de tout ça ne prend en compte les différences entre certains pouvoirs et les formes. Les éclairs c'est facile à caser, mais utiliser l'étranglement 15 fois c'est pénible, il faut trouver 15 PNJs à tuer de manière random. L'alchimie c'est une vraie plaie parce que je peux pas créer 150 bestioles comme des dagues de fer dans Skyrim. Et faire des dizaines de postes pour expliquer les nuances subtiles entre certaines formes est techniquement difficile et juste laborieux à faire. Ca rend certaines classes comme maître d'arme juste infâme à jouer, en plus de pas offrir d'avantage clair (A quoi bon avoir X formes en Maîtrisé ? Si le mec en face est un maître du Vaapaad il est tout autant maître, le switch de forme n'apporte rien de concret)


Les pouvoirs en eux mêmes

L'autre blem c'est que certains pouvoirs sont juste... Mauvais. C'est flagrant côté Jedi, comparé aux méchants, mais je me suis permis de faire le tour complet, par curiosité.



Donc en somme, 4 pouvoirs complètement inutiles, plusieurs pouvoirs qui font virtuellement la même chose et d'autres qui n'ont d'intêret que pour metagamer et/ou fluidifier les rencontres entre Forceux (parce que la Galaxie est grande et qu'on a tendance à tous se planquer plus ou moins, donc faut bien se croiser d'une façon ou d'une autre)



Guérison, Lumière et Protection sont les seuls pouvoirs vraiment intéressant. Malacia fait partie des pouvoirs que je range dans le "cool mais inutilisable". Parce que concrétement la personne en face de vous, si c'est un PJ, n'acceptera jamais de se faire neutraliser d'un coup par une chiasse. Alors il fera des efforts et avec brio parviendra à supporter la douleur intestinale. Ces pouvoirs qui permettent une victoire automatique s'ils fonctionnent font qu'en réalité ils ne marchent jamais.



Le listing des pouvoirs obscurs c'est Nöel. A part quelques uns qui sont tellement pétés qu'ils en deviennent inutilisables, tous sont alléchants, tous méritent de construire un perso autour. Tous sont beaucoup trop faciles d'accès aussi.

Je vais passer la magie sith parce que c'est plus une niche à part et qu'à part les sorts d'enchantements qui sont nazes, tout est cool là dedans (Même si je pige pas beaucoup y a trois niveaux à alchimie "faune" et un seul pour alchimie "conscient" oo' ). Mais ils sont super dur à "farmer" et leur obtention est difficile à rendre logique tant ils devraient être rares. Tout le monde ne se balade pas avec une collection d'holoctron comme papy.



Globalement les universels sont à différents versions de cool. Certains offrent des alternatives moins puissantes à des pouvoirs locked derrière des alignements, ce qui est une bonne idée. S'il était pas plus facile de juste piocher dans les deux arbres sans restriction ou malus.

Et concrètement ?

Concrètement, je trouve que le focus du jeu Forceux a trop swifté de l'introspection/théologie vers une dynamique très rpg. Les philosophies de la Force sont trop superficielles. Le côté corrupteur du Côté Obscure est ignoré dans la majorité des cas, de même que la discipline mentale nécessaire aux Jedis. Or malheureusement Star Wars c'est manichéen et ce qu'on pense gagner en subtilité en jouant au milieu on tend à le perdre en saveur.
Le système reste bon, et son squelette centrale devrait, je pense, rester en place. Si je devais le modifier :

=> Revoir le listing de pouvoirs, certains puent. Et en rajouter côté lumineux en particulier, que les pouvoirs finaux au moins ne soient pas plus mauvais que ceux de leurs homologues du mal.

=> Retravailler le système d'apprentissage des pouvoirs. Que les pouvoirs aient des conditions/difficultés d'apprentissages différentes plutôt que le spam de postes en même quantités pour tous. Et que les pouvoirs "rares" soient difficiles à trouver. Qu'on ait pas un seul personnage qui puisse flex avec Absorption de vie, Mechu Deru et Tempête de Force qu'il a tous trouvés à Carrefour. S'il faut réintroduire un facteur humain, un MJ qui fait une quête, je comprend que ça demande du taff en plus qu'on voudrait éviter, mais ce serait une piste.

=> Appliquer le précepte de la magie sith un peu partout. A savoir que si vous tapez dans tous les arbres, vous êtes moins bons dans tous. Concrètement, ça voudrait dire qu'un inquisiteur/gris serait toujours désavantagé face à un pur souche. Cela pourrait encourager à prendre un "alignement" et à s'y tenir. Et ça donnerait un coût à la polyvalence.

=> Inciter à jouer l'alignement. On ne peut forcer personne à jouer ce qu'il ne veut pas, et on ne devrait pas. Mais jouer un Forceux c'est signer un contrat, et accepter que Star Wars c'est manichéen. Donc par exemple, des interventions MJs qui viennent donner des visions à un personnage qui flirte trop avec l'obscurité ce serait bien. Ou à l'inverse, un Sith qui trouve la sérénité et voit son lien avec ses émotions sombres s'affaiblir. Au delà d'un stade ca peut alors jusqu'à affaiblir le niveaux de maitrises de certains pouvoirs
Ca peut aussi passer par des "cadeaux"/"malus" à l'apprentissage des pouvoirs en cours devant une action particulièrement en accord avec l'ambiance et la philosophie star wars. Idéalement, tout ça passerait par un processus de validation (peut être via un mélange de staffeux/forceux) pour éviter de retomber dans les travers d'autrefois.

=> J'ai hélas pas de solution sur comment concilier cette réduction du farm avec une réglementation du passage de rang.

PS : Je plaisante au début bien sûr. C'est juste l'avis d'un vieux en pantoufle.
#37203
Si vous voulez éviter le pavé, lisez l'encadré en bas.

Yo, je viens ajouter mon grain de sel là dedans. Tout d'abord, il y a plusieurs changements du système Force depuis que je suis ici : les grades, les utilisations pour upgrader les pouvoirs, la magiee Sith, etc... J'ai toujours été satisfait du système, à un point près (guérison qui permet de guérir que l'utilisateur).
Pour moi, le système est pas si mal. Le fait que les Jedis soient sous côtés par rapport aux Siths, c'est pas mal. J'explique ça parce que déjà, trouvé un maître Sith pour apprendre, c'est ultra chiant. Ne pas avoir de maître et apprendre, c'est ultra chiant. Être Sith, (normalement) c'est joué dans la clandestinité, et galérer, voire l'épée de Damoclès quand on est apprenti de se faire choper par une Ombre Jedi de grade maître et de se faire tuer. Ils sont donc plus forts, mais beaucoup plus difficile à monter. Ensuite, la différence de philosophie : les Sith c'est l'émotion, je prends la Force et j'en fais nawak et ça donne des trucs cools, mais ça a des répercussions, physiques, mentales, psychologiques (voire la gueule de Palpatine après son combat contre Windu). Les Jedis sont dans la maîtrise, le dogmatisme, la rigueur, ils se contiennent... forcément, ça donne pas la même à l'arrivée.

Pour ceux qui m'ont un peu lu, je farm pas trop les pouvoirs, je les utilise un peu quand j'estime qu'ils peuvent servir (ainsi j'ai eu une belle utilisation du pouvoir lumière digne d'un niveau maître alors que j'étais padawan qu'est passé comme une lettre à la poste ici), mais j'apprécie jouer le côté philosophico-théologique et les carac viennent en appui.

Et puis finalement, il y a une question de base aussi : vous en avez vu beaucoup des combats de forceux entre PJ? Perso, un seul... et c'était plus une soumission brutale et un non consentement absolu (tant RP et HRP) sur Ithor qu'un combat (Cacedédi à LRA <3 ). L'utilité de cette urgence et de cette refonte est bof bof pour moi (mise à part guérison x). Je comprends que d'autres forceux voudraient voir d'autres possibilités, allez-y, je m'adapterai :-)

Pour le farming, et le problème du rapport quantité/qualité altéré par le système en place, je peux proposer des choses. Sur un forum naruto où j'ai évolué un certain temps, les règles étaient comme dans un RPG, avec des carac' de base un RPG type D&D, montée de niveau, montée de rang. Il fallait un arbitre pour chaque combat qui résolvait les actions des joueurs et résolvaient cela tour par tour. C'était extrêmement long, et impartial.
On n'en ai pas là, mais il y avait un truc bien : chaque technique apprise devait être systématiquement validée par un MJ. Alors oui, ça donnait du boulot au MJ, il y avait des retards, mais au moins, le MJ mettait un tampon quand la quantité était là dans une logorrhée anti-qualitative. Sauf que là on parlait d'un catalogue de nin/gen/taïjutsu (plus d'autres merdes comme les sceaux et les dojutsu #PGMUchihadu75) qui devait regrouper 600 à 800 pouvoirs différents, on est en dessous sur SWOR. Et c'est plus ou moins ce qui se faisait à un moment sur SWOR, sur les historiques des posts d'apprentissages et d'utilisation. Je suis p'tet crédule ou optimiste, mais je pense que dans le cas d'un litige ou d'une confrontation, les MJ peuvent puiser dans ce résumé historique pour vraiment voir comment le joueur et le personnage ont appréhendé et appris un pouvoir ou une style de combat, et délibérer en connaissance de cause.

Pour résumé :
1. Le système me convient tel qu'il est actuellement (je continuerai de lister et recenser mes posts d'utilisation, et surtout d'apprentissage si jamais un MJ a besoin de délibérer dessus.
2. Le farming est un style de jeu. Si vous voulez le freiner, il faudra contrôler : une validation systématique des MJ pour obtenir un pouvoir/style de combat et un grade pour ce(s) dernier(s). Les gens qui se retrouvent dans le farming et l'ascension rapide ne me dérangent pas, donc ce n'est pas nécessaire pour moi.
3. Ce serait quand même bien qu'avec guérison on puisse guérir des copains.
#37228
Coucou :)

Je vais me permettre de donner mon humble avis.

1) Les pouvoirs :

A ce niveau soyons honnête, les pouvoirs côtés lumineux sont nazes pour 90% d'entre eux. Je pense qu'il y aurait un réel plus à les retravailler afin de les rendre plus attractif, voire même de passer certains pouvoirs universelles dans lumineux ou obscurs.

Je pense également que pour les plus "ultimes", une quête avec MJ devrait être indispensable.


2) Lumineux - Obscurs :

Je pense que l'alignement du personnage doit avoir une conséquence directe sur la puissance de certains pouvoirs. Je vois mal un Jedi "gentil" parvenir à créer un éclair aussi puissant qu'un Sith "diabolique", aussi Ombre Jedi soit-il. (oui l'éclair est un pouvoir obscur pour moi)
Pareil pour un Sith qui viendrait à prendre guérison, ce n'est pas dans sa nature et donc, ce pouvoir devrait être moins efficace.
Si j'ai bien compris, un admin valide la montée de grade et par conséquent, il peut veiller à ce que le personnage respecte son alignement sans quoi, il devrait revoir son apprentissage.


3) Sabre laser :

En soit, je suis d'accord avec Adrix concernant les différents Formes, il est presque inutile de Maîtriser toutes les formes et très compliqué. On sera effectivement tenté de les utiliser pour les up alors qu'on a une autre technique qu'on maîtrise. Maintenant pour ma part, la finalité sera le Jar'Kai, le Sokan et le Djem So qui seront combinés. Pour se faire, je dois monter le Soresu, l'Ataru et le Shii Cho. Enormément de posts entraînements seront donc à faire pour maîtriser tout cela car si on respecte un peu l'idée du personnage, il ne va pas utiliser une technique de sabre qu'il ne maîtrise pas en situation réelle. Je pense que c'est donc plus une question RP qu'autre chose et là, c'est à chacun de jouer le jeu. L'admin passant par là lors du passage de rang peut également vérifier le contexte dans lequel la forme est utilisée. Utiliser un Vaapad (connu) contre un Jedi, alors qu'on a une autre technique en (Pratiqué) ou (Maîtrisé), hors Shii Cho, çe ne devrait pas être très conseillé, voire même prendre le risque de perdre.


4) Apprentissage :

Sur ce point, je trouve le système actuel pas mal. Bien sûr, c'est à chacun de s'auto-modérer et de ne pas utiliser un pouvoir juste pour dire de l'utiliser. Pour les pouvoirs compliqués à monter en situation réelle, il est toujours possible de faire des RPs entraînements avec un Maître ou même tout seul.

L'évolution du personnage au niveau de la compréhension de la Force, de sa psychologie et de ses aspirations doit toujours être mise avant le grind bête des pouvoirs et des formes. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à changer à ce niveau. Il faut juste que chacun ait conscience que sortir deux pouvoirs rien à voir dans un RP, juste pour les monter, c'est pas top.
#37242
    Mon tour.

    Comme communiqué au staff plus tôt, je n'ai pas le temps de reprendre mon avis déjà donné sur Discord et de le mettre en forme correctement. Je me contenterai donc d'une liste de points évoqués par catégorie, à savoir "pouvoirs", "classes" et "apprentissage".

    Pouvoirs

    Plus de pouvoirs :
      - Créer tous les pouvoirs de A à Z, sans tenir compte de l'UE SW, ça serait dommage.
      - Cependant, s'il manque des pouvoirs quelque part, on pourrait combler les trous par des créations.

    Pouvoirs de base :
      - Règle : "Cependant, certaines classes ont des bonus : les sages/seigneurs et consulaires/sorciers peuvent maîtriser 4 pouvoirs de plus; et les sentinelles/sabres et gardiens/maraudeurs peuvent en maîtriser 2. Soit respectivement un total de 7 pouvoirs maîtrisés et 5. Les autres classes sont bloquées à 3." On garde ?
      - J'avoue avoir du mal avec les niveaux (connu, pratiqué, maîtrisé) des pouvoirs de base. Préférence pour un système sans niveau pour les pouvoirs de base. La base étant ... la base.

    Classes

    Proposition « classe forme » et « classe pouvoir » :

    - On pourrait supprimer les classes actuelles, et donner simplement un nombre de cases à remplir comme bon semble au joueur, qui compte son ratio formes / pouvoirs et est positionné dans l'une ou l'autre des catégories "classe forme" ou "classe pouvoir".
    - Plutôt que d'associer uniquement des formes à une classe type combat, on pourrait avoir des pouvoirs de combat.
    - Et la classe au milieu de tout ça, qui est 50/50, est désavantagée partout : on ne peut pas vouloir toucher à tout et surpasser son monde partout.
    - Donc :
      Rang 1 : 4 emplacements pouvoirs et formes confondus
      Rang 2 : +4 emplacements pouvoirs et formes confondus
      Rang 3 : +6 emplacements pouvoirs et formes confondus
    - Le gars qui prend 12 formes défonce tout le monde en combat au sabre, mais se fait battre face aux pouvoirs.
    - On pourrait donner un bonus au gars qui essaie dur et ne prend que des formes ou que des pouvoirs, en définissant que ses pouvoirs / formes seront également supérieurs à ceux des classes pouvoirs / formes.
    - Si le joueur ne prend que des pouvoirs et aucune forme, il perd nécessairement face à une classe formes, mais sera néanmoins plus puissant que les autres classes "pouvoirs" qui ont pris quand même une forme, au cas où. L’absolutisme vu comme une prise de risque partiellement récompensé. Et comme dit, le gars qui fait 50/50, aucun avantage sur personne.

    - Quelques cas de figure :
      - Si deux spé pouvoirs se battent, le niveau de maîtrise de la forme l'emporte.
      - Mais si un spé pouvoirs affronte un spé forme, on peut penser que le spé forme maîtrisera mieux le sujet.
      - Et donc au 'sorcier' de sortir du champ d'action du spé forme pour le battre.
      - Le spé pouvoirs envoie ses éclairs, contrés par une forme du spé formes, là on a égalité.

    - Il y a des gens qui se destinent à la spé forme et ça leur donnerait un réel avantage sur les petits sorciers actuels qui s'imaginent maitriser aussi bien les formes que les maitres d'armes. Et se trimballent malgré tout avec une tripotée de pouvoirs, tout aussi bien maitrisés.

    Apprentissage

    On peut faire différentes méthodes :
      1) Chaque pouvoir a son nombre d'utilisations, on ne tient pas compte de la classe.
      2) Chaque classe / groupe de classes monte plus facilement certains pouvoirs / groupes de pouvoirs (à définir, par exemple les maîtres d'armes montent plus facilement les formes ; ou chaque classe a 3 pouvoirs de prédilection qui montent plus facilement).

    - Me concernant, si on commence à empiler des carac, des bonus, des trucs et des machins, je vais aller jouer à un JV, ça sera moins galère. Je suis pour la simplification.

    - J'avais un jour proposé que les classes "pouvoirs" puissent utiliser jusqu'à 4 pouvoirs dans leurs 4 utilisations / post, et les classes "formes" 4 formes.
    - Une autre solution pourrait être de dire que les pouvoirs des classes "pouvoirs" sont nécessairement supérieurs aux pouvoirs des classes "formes", même en maitrisé, et inversement, les formes des classes "formes" sont nécessairement meilleures que celles des classes "pouvoirs".

    -----------------------------------------------

    C'est tout pour moi. La forme de mon avis sur la question reste expéditive, j'en suis désolée. Je formule néanmoins la proposition d'un nouveau système Force que je juge plus simple et pas moins pertinent.
#37253
A moi maintenant !

Ce sera très cour, beaucoup de choses ayant déjà été dites.

Image


1) Les pouvoirs

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis (dans l'ensemble) sur le déséquilibre entre pouvoir lumineux et obscures. Certains ont vraiment la classe et sont plus qu'efficaces du côté des Sith et autres séides du côtés obscure. Mais quand on est un gentil (oui oui les Jedi ce sont les gentils !) on se retrouve assez vite limité. Alors... Je conçois que quant on est un Jedi le but c'est pas de faire du mal et qu'il y a tout un moyen d'arriver à ses fins autrement que par la violence. Mais des pouvoirs incapacitants ça se trouve.

Ensuite Je suis d'accord aussi sur le fait que certains pouvoirs sont redondant. Surtout sur ce qui est sensibilité, chaleur et ce genre de chose. Que l'on sépare sensibilité, divination, psychométrie, réseau de vie etc me semble logique. Pourquoi pas... Mais dans ce cas, peut être qu'il faut définir différemment et plus précisément chaque pouvoir. Indiquant clairement leurs limites pour que sensibilité ne soit plus qu'un genre d'instinct boosté.

Ce qui m’amène à parlé du lien entre les pouvoirs. J'aime bien l'idée des arbres d'évolution. Ça existe dans les RPG depuis toujours et sa permet de se spécialiser. Si sensibilité est un pouvoir de base, il me semble logique qu'il faille passer par son développement pour acquérir des facultés tel que la psychométrie ou le réseau de vie. J'aime beaucoup cette idée. Tous les sensibles ont un socle de base et a eux de choisir ce qu'ils veulent développer pour faire évoluer leur personnage. Et il est logique que travailler sa sensibilité fasse découvrir de nouveau aspect de celle ci, tout comme développer son bouclier apportera des pouvoirs plus fort pour se protéger soi ou les autres. Tapas pourrait amener à la guérison. Télékinésie, poussée et traction pourrait tous amener à des entraves, vague de force etc etc. Tout ça pour dire que j'aurais du mal à voir un personnage qui a toujours étudié la sensibilité ou la tapas et la guérison, décider tout à coup de devenir un pro de la poussée ou même des éclairs.

PS : je n'aime pas trop l'idée de créé des pouvoirs. Il en existe déjà à foison et je trouve qu'il est plus intéressant de trouver comment les utiliser et de se les approprier. Mais je comprends l'attrait de vouloir en créer de nouveaux.

PPS : Je ne trouve pas qu'il y ait de pouvoir inutile à proprement parlé. Ça dépend du type de personnage que tu veux incarner.

2) Les classes

Ce qui amène évidemment à la question du choix des pouvoirs (et des formes également).

Dans l'UE les Jedi sont déjà divisés en différentes classes et chaque classe à son rôle. (Je connais moins bien les sith donc je ne parlerai pas pour eux même si j'imagine qu'il doit également en avoir). Je trouve donc normal que chaque classe soit différente et que les Jedi les composants soient spécialisés. Un jedi gardien qui ne sait pas se battra ce serait un peu étrange, d'autant plus quand on lui demandera d'enseigner les techniques au sabre à des initiés...

J'aime bien le système actuel et je le trouve suffisamment large pour pouvoir faire son choix. Ca permet de se cadrer un peu et de donner un rôle à son personnage. Un jedi consulaire partira en mission diplomatique et utilisera sa sagesse et sa parole avant tout. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas à même de se battre. Personne ne dira à Yoda ou à Kit Fisto qu'ils étaient mauvais un sabre à la main. Dans l'autre sens un Gardien à moins travailler les pouvoirs de la Force mais ceux qu'il maîtrise peuvent être tout aussi puissant que les techniques qu'il utilise au sabre. Ça dépend encore une fois du personnage que l'on a envie de jouer et du rôle qu'on souhaite lui donner. Mais on ne peut pas dire je veux être maître d'arme et enseigner le combat au jeunes tout en connaissant plus de pouvoirs que de formes... Il faut faire un choix sinon on se retrouve tous avec le même build.

Image


Et pour finir, je pense également qu'il faut être en accord avec le personnage que l'on a choisi de jouer et son rôle lorsque l'on choisi les pouvoirs qu'il apprendra. C'est pourquoi j'aime bien l'idée de Bonus si on choisit un pouvoir qui va de pair avec sa classe. Ça ne veut pas dire qu'un guerrier ne peut pas connaitre la guérison ou l'altération environnemental mais juste que ce n'est pas sa spécialité...

3) La progression

Maintenant l'évolution des pouvoirs. Bah oui, on sait quel pouvoir nous intéresse, on sait qu'elle classe on souhaite incarner, il faut maintenant travailler et s’entraîner !

Actuellement, je trouve la progression trop saccadé et disparate. D'un côté, les pouvoirs de base ne monte que lorsque qu'on change de rang et les pouvoirs et formes choisis eux progressent... On peut donc se retrouver avec une étreinte maîtrisée alors qu'on connait tout juste la télékinésie. Ou lien animal maîtrisé quant on connait tout juste l'empathie ou autre.

Image


J'avoue que je préfère une progression plus linéaire. Comme celle des formes. Tu pratiques donc tu progresses. Et ta progression te permet de découvrir de nouveau aspect de ses pouvoirs (comme dis plus haut) et par conséquent de la force.

Parce que c'est bien là le plus important. L'idée c'est de développer son lien avec la Force, d'élever sa conscience et sa sagesse (qu'elle soit pure ou emplie de haine). Et c'est en développant son lien avec elle qu'on finit par devenir plus fort. On essaie d'abord de ressentir la Force, on apprend à en connaitre les contours et ses différents flux. On est adepte de la Force vivante, ou pas. On peut même faire partie du potentium. Mais en travaillant sa réflexion on apprend à l'utiliser et logiquement on devient plus fort. Et je trouve que ce n'est pas clair actuellement.

Je ne sais pas si il faut garder l'idée des utilisations pour progresser parce que ça donne l'impression qu'on à juste pour objectif de booster ses pouvoirs. Ce que je reconnais avoir fait.

Image


Mais peut être que les pouvoirs de base pourraient progresser (et là je parle de maîtrise et non pas de puissance) en même temps que notre lien avec la Force.

En revanche l'idée de puissance de ces pouvoirs pourrait resté la même. Un Padawan est forcement moins puissant qu'un Chevalier et ainsi de suite. Après j'avoue ne pas être trop au point sur cette idée. Le principal reste qu'une progression plus fluide et axées sur le lien avec la Force pourrait être sympa.

4) Les gentils et les méchants

Pour finir j'ai bien aimé la discussion sur l'impact du côté obscure sur les joueurs. C'est vrai que quelque chose de bien défini et de plus marqué pourrait être sympa. Après tout on a rarement vu un Sith qui semble en super forme quand il utilise le côté obscure.

Il y a des impacts sur le comportement et sur le physique. Le physique c'est facile : les yeux jaunes, les traits tirés, le regard sombre etc. Mais personnellement je préfère le côté psychologique et j'aime bien l'idée de l’obsession qui en découle. Quand tu plonges dans le côté obscure tu en veux toujours plus. De quoi ? Peu importe. Tu peux vouloir le pouvoir, la richesse, la puissance, la connaissance etc... Il faut que ça reste égocentrique évidemment. Mais ce que tu recherches devient une réel addiction. Tu es prêt à tout pour l'avoir et le retour en arrière est quasiment impossible. C'est comme d’arrêter de fumer.

Image


Mais pour moi, ce n'est pas impossible pour autant. Quinlan Vos ou Ayla secura sont de bons exemples. Ils n'avaient pas franchi le point de non retour et je pense qu'il serait intéressant d'intégrer cette idée. Jusqu'à un certain point il est possible de faire marche arrière avant qu'il ne soit trop tard.

Pour résumer, voila mes idées :

Un meilleur équilibre entre pouvoir obscure et lumineux
Certains pouvoirs sont répétitifs
Des pouvoirs qui se débloquent grâce à un arbre de compétence
Garder les classes
Avoir des bonus de spécialisation en fonction de la classe choisie
Une progression plus linéaire et axée sur son lien avec la Force
La maîtrise des pouvoirs pourrait dépendre de notre lien avec la Force
La puissance des pouvoirs pourrait dépendre de notre rang
Un impact plus fort du côté obscure, avec un point de non retour et une obsession destructrice

Evidemment elles n'engagent que moi, je concevrais tout à fait que l'on ne soit pas d'accord !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]