----------- Corps des StormTroopers -----------Au contraire de l'Armée de Terre, le Corps des StormTroopers est connu pour son entraînement rigoureux et délicat. Auparavant entraînés sur Carida, les StormTroopers, ou Troupes de Choc, sont maintenant entraînés sur une planète dédiée à leur entraînement, à l'abri des regards et des espions, sobrement nommée Académie du Nord ( empêchant ainsi l'identification de l'endroit comme une planète en cas d'espionnage ).
L'entrée dans les StormCorps se fait à plusieurs âges, avec pour chaque palier des durées d'études différentes, et après avoir passé une série de test théoriques et pratiques.
Les conditions sont drastiques :
- Génome : Au moins à 97,5% humain
- Taille : Entre 1 m 79 et 1 m 85
- Poids : Entre 78 et 85 kilogrammes
- Masse Musculaire : Score Scala de 22. x 5
- Intelligence Tactique : Résultat de 790 minimum au test de Marrev
- Capacité d'Endoctrinement : Rang C minimum
Les critères passés, l'enseignement peut démarrer :
De 14 à 17 ans, les cadets sont mis en entraînement théorique quasi intégral. Ce programme est adressé surtout aux élèves déscolarisés aux capacités physiques et intellectuelles suffisantes pour en faire des officiers de terrain. Durant 3 ans ( dont 4 mois d'entraînement spécialisé en cas de parcours dans un Corps adapté ) tous les tests tactiques sont passés avec intensité, en parallèle d'un endoctrinement classique et approfondi. Une fois l'examen final passé, les cadets rentrent dans les corps d'entraînement avec un grade de Sergent, ce qui leur permet de commander les sections de cadets au sein des universités.
De 18 à 35 ans, les cadets rentrent directement après avoir passé les test d'entrée et rempli les critères. L'entraînement dure 3 ans et comporte de nombreux chapitres d'entraînements physique, d'adresse, de tir, en groupe et de survie.
De 36 à 55 ans, les cadets sont généralement appelés d'autres secteurs militaires ou para-militaires, et ne bénéficient que d'une remise à niveau, qui dure généralement entre 3 et 4 mois. Il n'y a aucune formation particulière, seulement un renforcement d'aptitudes obligatoirement acquises auparavant. La durée de l'entraînement équivaut surtout à la durée minimale pour un endoctrinement sans risque.
Les StormTroopers, tous combattants quelque que soit leur grade, sont mis à la retraite à l'âge de 55 ans. Les officiers du Commandement et du Haut-Commandement sont alors réassignés comme formateurs à l'Académie.
----- L'Endoctrinement -----Les StormCorps sont connus, surtout de leurs ennemis, comme étant des individus particulièrement bien imprégnés de l'identité impériale. Le recrutement d'individus spécialement choisis pour leur réceptivité à la propagande donne un corps totalement homogène politiquement. Bien qu'on puisse penser à une légende, les archives à ce sujet ne mentent pas : aucun StormTrooper n'a jamais été impliqué dans un quelconque scandale de corruption ou de trahison : les seuls corps susceptibles de produire des traîtres à l'Empire se situant dans les couches aux individus sans endoctrinement, notamment les StormCommandos ( entraînés à penser comme des rebelles et non comme des impériaux ).
A la fin de leur entraînement, il n'existe plus aucune notion d'individualité chez aucun StormTrooper. Le nom de naissance même est effacé au profit du matricule.
----- L'Entraînement Physique -----Le physique du StormTrooper n'est pas basé sur une musculature de culturiste, au contraire. Comme le signalent de nombreux instructeurs, le physique recherché est celui dit du "chat maigre" : aucune graisse ou musculature superficielle, ce qui donne des corpulences moyennes mais adaptées à une majorités d'exercices physiques contraignant.
L'Entraînement inclut de nombreux exercices, intégralement réalisés sans appareillage : abdominaux en grandes séries, pompes, tractions en supination et pronation, avec quelques exercices menés sous le poids de l'équipement et/ou d'un armement lourd. En plus du développement de la force physique, l'entraînement inclut de nombreuses séances de courses à pied, de grimpes, de natation et de sauts, pour travailler l'endurance mais également les performances utiles sur le terrain.
Le niveau atteint est particulièrement athlétique, chaque discipline sportive étant couverte avec obligation par chaque individu. Les performances générales sont aussi augmentés en entraînant les StormTroopers sur des planètes à la gravité plus élevée, renforçant leur densité musculaire.
----- L'Entraînement au Tir -----Contrairement à la légende ( perpétrée en outre par un plan d'évasion contrôlée ) les StormTroopers sont, au contraire de leurs homologues de l'Armée, de très bons tireurs.
Au plus tôt de leur entraînement, ils sont entraînés au tir à oeil nu sur plusieurs distances avec plusieurs équipements. Les distances classiques sont
15 mètres,
30 mètres,
80 mètres,
150 mètres et
250 mètres, avec des fusils de
courte,
moyenne et
longue portée. Comme chaque individu a un rapport différent aux armes et à leur potentiel en visée, cette épreuve permet le plus souvent de redisperser les soldats en fonction de leurs compétences aux armes.
L'entraînement à l'oeil nu terminé, les cadets sont entraînés simultanément au tir classique et au tir avec une assistance de visée, du même type que celle équipant les casques de l'Armure StormTrooper. Il est souvent noté une perte de réflexe au tir avec les systèmes de vidée embarqués, même si les performances générales montrent une légère amélioration des performances au tir.
Le temps libre des StormTroopers est souvent occupé au tir libre.
----- L'Entraînement en Milieux Spéciaux -----Les natures changeantes des mondes occupés ou envahis demandent des spécialisations particulières pour chaque milieu extrême, allant des planètes gelées aux planètes volcaniques, en passant par les mondes inondés et radioactifs. De fait, Carida en son temps et maintenant l'Académie du Nord comportent de nombreux environnements sur l'espace planétaire. Si certaines zones très spécifiques ne peuvent se trouver naturellement, certaines simulations en espaces clos sont disponibles.
Les terrains systématiquement couverts sont :
- Les plaines et prairies et tous les terrains classiques
- Les glaciers abordés au niveau des pôles
- Les jungles et forêts ou tout autre terrain touffu et boisé
- Les marais et marécages pour les difficultés de déplacements et de déploiement des véhicules sans technologie anti-grav
- Les lacs, mers et océans pour le déploiement en milieu aquatique et amphibie, à la fois pour les assauts sous-marins et pour les déploiements terrestres depuis des moyens amphibie
- Les zones montagneuses pour l'escalade et les sauts en propulseurs dorsaux
- Les déserts pour la survie en milieu hostile et aride
Les terrains disponibles en terrains artificiels sont :
- Les terrain radioactifs fermés par une triple chape de plomb et un bouclier spécial, avec de la terre importée et des particules venant de plusieurs minerais radioactifs différents
- Les simulations de foule avec des droïdes présents en grande quantité, programmés pour simuler des manifestations violentes avec une majorité de casseurs, dont certains sont parfois armés avec des fusils laser en mode étourdissement
- Les terrains acides avec du gaz compressé relâché régulièrement et en circuit fermé, avec même une rivière artificielle capable de ronger une armure classique et son propriétaire en une minute
- Les tempêtes avec foudre dans un bâtiment fortement électrisé, conçu pour la simulation des orages sur les véhicules et les troupes
- Les terrains volcaniques construits dans un conduit de volcan, avec des dispositifs de sécurité contre les montées incontrôlables de magma
- Les sous-sols, cavernes et boyaux naturels avec des entrées creusées en surface et accessibles par des monte-charges capables d'acheminer des véhicules capables de s'y mouvoir
- Les zones urbanisées avec des blocs de permabéton et des rochers taillés pour simuler les bâtiments serrés des planètes à forte densité
- L'espace depuis des stations en orbite avec quelques zones internes pressurisées, pour préparer aux assauts orbitaux, principalement destinés aux SpaceTroopers
Les terrains abordés épisodiquement en extérieur sont :
----- L'Esprit de Corps -----L'individu meurt par son identité, mais aussi par son existence comme corps indépendant. Chaque cadet est entraîné pour penser comme composant d'un escadron, évoluant en groupe compact. La formation de 8 individus, commandés par 1 officier, fait office de cellule de base de l'organisme StormCorps. Mais comme évoluer par groupe de 8 peut comporter quelques difficultés, chaque individu se voit imposée une vision plus restreinte du groupe : tout d'abord, chaque individu possède son équipier, un individu chargé de couvrir ses arrières, avant que lui-même ne couvre celles de son équipier. Lors d'assauts de bâtiments, de charges frontales en terrain découvert ou en déplacements par véhicule, le groupe de base se constitue de 4 individus :
1 ouvreur pour ouvrir le feu et la ligne,
1 épaulier pour s'appuyer sur lui et dispenser un feu plus nourri,
1 renfort pour prendre le relais de l'épaulier en cas de besoin, et
1 protecteur dont la fonction est de surveiller les positions arrières. Ainsi, chaque escadron a une vision claire sur les terrains arrières, et peut concentrer un feu complet sur une ligne en avant sans gêne mutuelle.
Un escadron s'articule donc sur la logique de deux groupes de 4, alternant les positions en cas d'assaut en ligne, en déploiement circulaire en cas d'encerclement, ou pour couvrir deux entrées en cas d'attaque de bâtiment.
----- Le Pilotage -----Même si cela n'est pas leur fonction première, chaque StormTrooper reçoit un bref entraînement au pilotage des appareils communs, allant des chasseurs monoplaces aux navettes, des fois que les pilotes attitrés soient dans l'incapacité de remplir leurs fonctions. Le pilotage reste néanmoins basique et ne se fait que sur simulateur.