L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Un problème, vous êtes perdu ? Venez nous en parler ici
Image

#28505
Bonjour à tous,

Cette demande concerne bien sûr le dep éco, qui, c'est mon souhait, pourra m'aider à trancher une question.

Voilà, l'Empire va prochainement se lancer dans une série de réformes extrêmement coûteuses qui devrait le porter au niveau de plus grande puissance militaire galactique, devant même la NR, en terme de budget. Mais, la loi du marché oblige, cette course à l'armement s'apparente bien sûr à celle que se sont livrés EUA et URSS au plus fort de la guerre froide. Là où les NR ne dépensent que peu et engendrent beaucoup, l'Empire engendre peu et dépense beaucoup, ce qui a provoqué un déséquilibre de base, à savoir que la NR a pu payer sa réforme argent comptant, et que l'Empire devra emprunter une somme pharamineuse.

On parle déjà d'au moins 10 milliards d'emprunt. Au moins En bref, une somme record dans l'histoire de Swor si je ne m'abuse.

La question est : IRL, quelques pays seulement sont épargnés d'une dette publique, la moyenne occidentale ( donc des pays puissants et développés ) est à peu près de 100% du PIB nominal. Les dettes privées s'élèvent à au moins autant. En admettant un prêt sur 3 ans auprès de la Banque Centrale Impériale, donc à taux zéro, cela porte des mensualités à 278 millions de crédits. L'Empire, même post-réforme, aurait les moyens. Mais la somme paraît relativement grande. Un emprunt à des banques privées à 10% d'intérêt ( ce qui reste énorme pour un emprunt d'Etat qui serait à 5% maximum ) porte les mensualités à 305 millions.

Le fait est que, pour soutenir ce projet, on va investir petit à petit dans les réformes, corps par corps.

Maintenant, l'EMpire a toujours payé ses dettes, et est un état plutôt bien établi, qui ne s'est pas laissé abattre économiquement malgré les revers républicains. Aussi, en terme de fiabilité économique, on bénéficie quand même d'une marge de manoeuvre qui fait défaut à beaucoup d'autres.

Mes questions sont donc :

- Quel plafond d'emprunt serait autorisé ?
- Quelles modalités en RP sont à remplir pour ces emprunts ?
- Un état peut-il avoir une trésorerie négative, si oui, de combien du % du PIB, et quelles pénalités apparaissent quand et dans quelle mesure ?

Voilà, en gros :P Je vous remercie par avance de votre réponse ! :)
#28630
A défaut de résolution ou de règles pour l'instant sur ces sujets, j'use de ma prérogative pour statuer avant vote:

  • Quel plafond d'emprunt serait autorisé ?

    Une entité peut emprunter jusqu'à 65% de son budget sur une année.
    Les remboursements ne doivent pas excéder 33% de son budget annuel.

    Les MJ sont autorisés à procéder à la mise en faillite, la saisie des biens, la mise en demeure, ainsi que le cas échéant les arrestations qu'ils jugeront adéquats. Toute entité peut être mise en faillite et s'écrouler, que ce soit une personne, une planète, un secteur ou même une faction. Lire: pas de pitié pour les faibles


  • Quelles modalités en RP sont à remplir pour ces emprunts ?

    Ceci est à la discrétion du MJ. L'emprunteur et le prêteur doivent être clairement identifiés, la somme nommée et l'échéance fixée.


  • Un état peut-il avoir une trésorerie négative, si oui, de combien du % du PIB, et quelles pénalités apparaissent quand et dans quelle mesure ?

    Un Etat qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour rembourser son emprunt sera mis en situation de faillite. Avec toutes les conséquences néfastes, destructrices, et économiquement dévastatrices que ça implique.

    A bon entendeur, ceux qui pensent qu'on ne doit pas respecter un budget étatique parce que (soit disant) c'est contraire à l'idée du social.




Cette ordonnance est valide tant qu'il n'y a pas de règle pour la supplanter.
#28631
Si je puis me permettre, visiblement "budget" semble revêtir l'apparence de "gains nets".

Le truc c'est que, mettons, un mois je gagne 100 millions ( dans les caisses les 100 millions après déduction des frais ) je peux donc emprunter 65% de 100*12 soit 780 millions.

Sur 3 ans ça fait 21,7 millions, soit 21,7% du budget initial ( ça rentre )

Mais après l'emprunt je paye mes armées, et je ne gagne plus de 50 millions par mois. Donc le remboursement est établi à 43,4% du budget. Pourtant au moment de la signature, ça passait. Là ça passe plus... pourtant on peut rembourser.

Est-ce que ça ne serait pas plus judicieux de parler des revenus et d'établir alors un plus petit pourcentage ?

Ces 100 millions, c'est, mettons toujours, 500 millions de revenus pour 400 millions de dépenses. Le plafond d'emprunt est de 150% des revenus mensuels ( 750 ici ) et le remboursement de 5% ( ce qui donne ici 25 millions, soit remboursement en 30 mois )

Parce que sinon on attend une période où le larre-feuille est blindé pour emprunter un maximum avant de simplement se laisser appauvrir. On ne donne pas de l'argent sur base de ce qu'il reste à la fin du mois, mais sur base des revenus en général^^

Et aussi, juste :

Kyp Durron a écrit :
  • Un état peut-il avoir une trésorerie négative, si oui, de combien du % du PIB, et quelles pénalités apparaissent quand et dans quelle mesure ?

    Un Etat qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour rembourser son emprunt sera mis en situation de faillite..


Je parle en général, pas spécialement dans une situation d'emprunt. Est-ce qu'un état, inépendament de tout, peut être en déficit ? Si oui, combien de temps est laissé pour régulariser la situation si au bout d'un moment, sa trésorerie ne permet pas de soutenir la différence ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]