L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Charte et règles du forum
Image

Avatar de l’utilisateur
By Discipline
#35992
    Les bonnes pratiques de la demande MJ


    Manuel de jeu a écrit :
    Lorsque vous postez un message en RP, vous pouvez cliquer sur l'engrenage en haut à droite de votre message à modérer. Le lien vous mènera vers une page où vous pourrez détailler votre demande. Vous pouvez demander un MJ pour faire réagir l'univers que vous ne sauriez interpréter, ou même valider la progression de votre personnage.


    Analysons ensemble l’intitulé de ce petit bout de règle … ou quand et comment rédiger une demande MJ.




    Quand faire une demande MJ

      La demande MJ concerne les messages RP, donc les messages des forums Galaxie et Communications.

      On fait appel à un MJ pour valider une récompense à la fin d’un RP, ou quand l’interprétation d’une tierce partie est nécessaire et impossible par le joueur (par exemple la réaction d’un gouvernement, le coût d’une recherche scientifique). La demande MJ est faite pour agrémenter votre jeu d’une dimension supplémentaire ou pour répondre à des problématiques propres à l’univers joué.


    Quand ne pas faire une demande MJ

      En aucun cas la demande MJ ne peut intervenir pour contester la modération d’un MJ. Rappelez-vous que le MJ a toujours raison. Les contestations de modération n’existent pas. Vous n’avez que des questions à poser à votre MJ, et vous les posez poliment par message privé. Il est malvenu de critiquer les modérations rendues, et d’autant plus en public.

      La demande MJ ne peut être utilisée afin de commenter le message d’un autre joueur. Vous pouvez faire une demande MJ pour le message d’un autre joueur si la situation y est propice, lors d’une collaboration par exemple, ou lors d’un litige.

      Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’outil « Demande MJ » pour vos scénarios et vos fiches économiques. Attention, ce n’est pas parce qu’il n’est pas nécessaire de faire de demande MJ dans ces sections, que vous pouvez vous passer de validation ! Tout message dans ces sections vaut pour demande, un MJ y répondra forcément à la suite de votre message. Il est utile de préciser que dans ces sections, vous pouvez discuter avec le MJ qui prend en charge votre requête, dès lors que la discussion est argumentée.





    Comment construire une demande MJ

      Dire bonjour : Bonjour !

      Résumer brièvement l’objectif global du RP : Je cherche à acheter une tarte aux diamants.

      Exprimer l’objet de la demande : Combien coûte une tarte aux diamants ?

      Dire merci : Merci !


    Ce qui ne doit pas apparaître dans une demande MJ

      Aucune contestation n’est tolérée dans les demandes MJ.

      Ne réclamez pas l’intervention d’un MJ précis. De manière générale, ne citez pas de MJ dans votre demande, sauf cas exceptionnel (le temps de réponse du MJ qui encadre votre RP n’est pas un cas exceptionnel).

      Evidemment, les insultes et les menaces sont prohibées (et sanctionnées).





    Les clefs du succès

      Rappelez vous que vos demandes MJ sont visibles et vues par l’ensemble des MJs. Sachez également que les modérations rendues sont bien souvent le résultat d’une discussion de plusieurs MJs.

      La limite du nombre de demandes MJ simultanées est de deux par joueur (tous comptes confondus).

      Soyez poli. Soyez humble.

      N’accusez pas, posez des questions et remettez vous en cause.

      N’utilisez pas les canaux de discussion Discord Questions et Général pour vous faire expliquer la décision du MJ, envoyez-lui un message privé.

      Les MJs ne sont pas à votre service, ils sont volontaires et apprécient la tâche pour laquelle ils se sont portés volontaires, ne les dégoûtez pas de leur fonction.





    Que faire quand …

      … mon MJ met du temps à répondre ?

        Après un délai d’attente raisonnable, envoyez-lui un message privé. S’il ne répond pas, envoyez un message privé à un autre MJ pour lui demander conseil.

      … je ne suis pas d’accord avec la modération ?

        Vous ne comprenez peut-être pas la modération rendue, ou peut-être le MJ n’a t-il pas compris l’objet de votre demande. Dans ce cas, posez-lui la question en privé. Et dites-le poliment : je ne comprends pas, peux-tu m’expliquer s’il te plaît, j’ai peur d’avoir raté une info importante.



La Chasseuse des Ombres

Son souffle exhala une dernière bouffée de fumée […]

Une délégation sénatoriale avait été prévue depui[…]

Président Werner L'ingénieur Retraité g[…]

Varier sa gamme

Tchouck Le vent soufflait, une fine tige en m[…]

La descente jusqu’au hangar ne fut pas de tout re[…]

La connexion sécurisée avait été établie entre le[…]

Mandalore [1/2]

Vrad écoutait la réponse de Misha attentivement[…]

Le mieux c'est que tu commences par dire où tu com[…]