L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

Situé dans le district du même nom, le Sénat Galactique et sa célèbre rotonde abritent le cœur démocratique de la Nouvelle République. Les sénateurs, représentants de tout les systèmes républicains y siègent et font vivre cette institution millénaire.
#32955
Suite à cet événement

Cela faisait bien des mois que le Sénat n'était pas aussi chaud bouillant. En vérité, depuis les débats enflammés suite à la démission de la Présidente Organa sur son successeur potentiel, le cœur battant de la Nouvelle République avait été bien calme. On aurait même pu croire que nul ne se souciait plus de la vie politique de la démocratie, pas plus que de la question pourtant primordiale suivante : quid du poste vacant de Chef d'Etat ? En effet, depuis la fin prématurée du mandat de Leia Organa, personne n'était plus aux commandes et s'il existait toujours le Haut Conseil pour administrer la bonne marche du gouvernement et la gestion des affaires courantes, force était de constater que la flamme s'était fortement dégradée.

Il fallait faire quelque chose à ce sujet c'était évident. Bien sûr, la classe politique républicaine n'était pas non plus restée à somnoler en touche depuis 5 mois. Complots, alliances, négociations, discussions et autres manœuvres politiques n'avaient cessé d'avoir lieu pour qu'on puisse dresser une liste de candidats potentiels aux élections à venir. Lesquelles avaient du même coup pris beaucoup de retard - le défaut notable d'une démocratie qui requiert l'avis de tout le monde hélas - mais cela allait s'arranger. Toutefois, pour l'heure, un autre problème plus urgent requérait l'attention des serviteurs élus du peuple républicain.

Un incident malheureux avait eu lieu sur Metellos, la voisine proche de Coruscant dont le Président avait tenté de faire passer des lois sur les médias dont plusieurs étaient contraires aux Lois Tox Rohan votées 4 ans auparavant par le Sénat et le Chef d'Etat. Mais le pire avait été que l'Empereur Astellan s'en était mêlé, affichant publiquement et ouvertement son soutien et son intérêt pour les actes du Président. Pareil acte ne pouvait, ne devait pas rester sans conséquences. Le Sénat était divisé quand à toute cette histoire qui avait fait le tour de toute la Nouvelle République avec des réactions immédiates et tout autant mitigées mais pas moins intenses de ceux qui avaient élu leurs représentants au Sénat.

A présent il était venu le temps de discuter de tout cela. De faire ce pourquoi le Sénat était né, de débattre et de décider de ce qu'il se passerait. Devait-on traduire en justice le Président de Metellos ? Devait-on l'excuser pour ses actes qui pour certains frôlaient la trahison ? Et à travers ce débat, ce jugement du Sénat envers son représentant Ernesto Garcia, un autre, plus profond mais pas moins intense, verrait aussi le jour. Que devait-on faire au sujet de l'Empire, cet Empire qui, d'un côté semblait adhérer à une idée de paix mais de l'autre se moquait ouvertement de la République, cette nation forgée par et pour les peuples libres de la galaxie ?

A vous Sénateurs, il appartient dorénavant de débattre et d'opposer vos arguments sur cette sombre affaire. De l'extrémiste amusé de la situation au radical outré en passant par le républicain dépité, tout les coups sont permis et tout les jugements... Encouragés.


Ce RP est ouvert à tout les joueurs intéressés comme toujours, du moment que vous disposiez d'un PNJ Sénateur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous référer à ce sujet dans lequel vous pouvez également le créer avant de vous joindre au débat. Comme toujours, politesse et respect des autres joueurs sont attendus de vous (les insultes ne doivent pas dépasser le cadre de vos PNJ). De plus, nous insistons sur le fonctionnement du RP : 1 post par joueur à chaque tour, pas plus, cela afin d'éviter que le chaos n'arrive. Bon jeu à tous !
#32974
Et on était reparti pour un tour...Au moment où la Nouvelle République avait le plus besoin d'unité pour aller de l'avant, et surtout aller de l'avant, une espèce de bombe médiatique explosait...et ce directement en son sein! Pas à l'autre bout de la Galaxie, pas sur une jeune adhésion, non pensez vous, au sein de l'un des piliers de la République!

Les faits étaient juste délirants. Lorsqu'il en avait eu connaissance, McKeon avait ouvert une bouche bée de surprise...qui heureusement n'avait pas été à porté du moindre journaliste. S'en était suivit une discussion en quasi simultanée avec le Régent de Dac ainsi que des groupes politiques et d'opinions sur Dac et dans tout le Secteur Mon Calamari. Le verdict était unanime: stupeur et consternation. Personne n'avait la moindre idée de ce qui était passé par la tête du Président de Metellos, mais rien de bon à ce qu'il semblait. La question qui demeurait alors: que faire?

D'autres avaient perdu leur poste pour moins que cela et McKeon ne pouvait s'empêcher d'imaginer les effets sur la carrière politique du Président de Metellos ainsi que sur la stabilité sociale sur la planète. Le mot "désastre" lui venait assez facilement.

Vint le moment où les loups allaient avoir droit à leur content de chaire fraîche. Le débat au Sénat. Et retransmis en direct par dessus le marché! L'Empereur Arstelan n'aurait qu'à prendre confortablement place dans son fauteuil et prendre un packet de chips, une bière et une belle femme pour savourer une excellente soirée.

McKeon prit place dans la capsule de la délégation mon Calamari avec un soupir de résignation. Lui qui avait tout fait pour éviter ce genre de scène absolument géniale, allait être aux première loges.
Avant de prendre place, il avait envoyé un message à la délégation de Metellos, lui enjoignant à la prudence.
Commencer à défendre bec et ongle la réforme du Président de Metellos serait une catastrophe annoncée car le Sénat leur tomberait dessus avec toute la force d'une enclume sur un clou tordu. Dans un sens ce serait le mieux à faire pour la Nouvelle République, car cela mettrait un terme propre et net au débat par une destitution des responsables politique métélliens avant de nouvelles élections sur place sous contrôle républicain.
Mais McKeon avait quelques soutiens parmi les politiciens proche d'Ernesto Garcia. Il faudrait donc jouer habilement pour éviter le pire à Metellos tout en faisant ce qui était nécessaire au bien être de la Nouvelle République...

Tu parle d'une galère!
#32995
Image


“ La parole est au sénateur Suurgav, élu de Duro”

Le Duros se levait de son fauteuil et s’approchait du micro. Il ne parlait jamais à l'assemblée et le dernier Duro qui s’était adressé au Sénat ici s’appelait Cad Bane. Il avait troué la peau de trois quart des membres de l’assemblée, ce qui fit que les quelques survivants de cette époque repensèrent à ce moment en ayant des sueurs froides.

“Hum hum.

Je prend la parole en tenant à préciser avant que nous allions plus loin que j’appartiens à une mouvance politique dénonçant la mainmise des intérêts financiers privés sur les médias.

Chacun ici pourrait donc légitimement penser que je soutiendrais la position du dirigeant de Metellos.

En effet toute ma vie j’ai particulièrement trinqué pour défendre les intérêts des travailleurs humains et droïdes dotés de conscience. J’ai luté par des gréves contre les corporations du temps de l’ancienne république. Mais là où l’ancienne république défendait les corporations à notre détriment l’Empire était passé un cran au dessus dans l’asservissement des travailleurs. Je fut réduit en esclavage 15 ans sur Kessel et ce n’est que libéré par l’Alliance Rebelle que nous avons pu libérer une partie de cette galaxie du régime Impérial.

Une fois réélu j’ai eu l’occasion ici de voter en mon âme conscience en faveur des travailleurs, et contre le libre échange. Comme vous vous en doutez mon camp ne gagne quasiment jamais. Je confirme que les médias sont le plus souvent du coté des puissants. C'est normal d'ailleurs tout le système de financement de ceux ci est conçu pour. Il me semble d’ailleurs que le président Kurt Werner a lancé ses réformes pour rétablir un “ équilibre” dans l’intérêt des citoyens et contre les “ puissance de l’argent”.

En effet, d’aucuns diraient que je devrait logiquement être un “Wernerien “ convaincu.

Et bien il n’en est rien.

Car cet apôtres de l’exercice du pouvoir vertical ne vaux guère mieux que le régime autoritaire voisin ou la foire au pognon organisée par la Nouvelle République Galactique. J’appelle cela un révolutionnaire du dimanche, paradoxalement moins à gauche que moi et dangereux pour l'exercice d’un pouvoir. Que les partisans de Kurt Werner se le disent, affronter les puissance de l’argent et leur influence dans les médias ce n’est pas décréter soit même ce qui est juste ou non.

Oui la Loi Rohan n’est pas bonne. Mais non il ne devait pas aller contre elle. La vérité est plus simple que cela, Monsieur Werner ne devrait même pas être président! S’il avait un peu de cohérence il se retirerait de ses fonctions de lui même. Il épargnerait ainsi le malaise ressenti par sa population qui croyait peut être avoir un défenseur des intérêts des plus pauvres et se retrouve avec un président comme les autres, lâchant de temps en temps quelques réformes de gauche pour la bonne conscience mais ne touchant jamais vraiment à ce qui compte pour ceux qui se gavent quand d'autres bossent à en perdre la tête: La propriété privée des moyens de production.”


Disant ces mots il serait probablement hué par une bonne partie du sénat et traité de populiste. Il fallait dire qu’on avait ici pas beaucoup de gens venant du peuple. Son indemnité de Sénateur, Suurgav la donnait à des caisses de gréviste lors de mouvements sociaux à l’intérieur de tout l’espace Néo Républicain. Il croisait chaque jour ici le regard de gens qu’il détestait. Mais ils n’étaient pas l’Empire, ils n’étaient pas des geôliers de Kessel. Alors çà va, il survivrait. 15 ans de travail forcé ne l'avait pas tué alors des sénateurs... Il ajoutait:

“Je demande à Kurt Werner de démissionner de ses fonctions, décision que seul lui peux prendre. Et pas de sanctions contre Metellos qui ne saurait être portée responsable pour ce qu’il se passe. L'erreur démocratique existe, on a pas toujours ce pourquoi on a voté. Ils le paient déjà assez comme çà pas la peine de leur faire payer pour les erreurs d'un seul. Merci de m’avoir écouté.”

Puis il s’assit à sa place, laissant les débats continuer.
#32997
Depuis quelques jours, Ernesto Garcia, le nouveau Sénateur de Métellos, avait déposé une demande d'amendement de la Loi Tox Rohan au Sénat.

Dans le même temps le Sénat avait voulu l'entendre sur la crise qui enflait suite à la propagande Métellienne et à une certaine dose de maladresse Wernerienne...

Il ne savait pas s'il était réellement de taille et si le sénat serait favorable à plus de démocratie...mais enfin c'est surtout la situation politique de Métellos qui l'exigeait...
Une bonne part de ceux présents ici y étaient assez attachés à la Démocratie, comme certains étaient attachés à promouvoir une société d'ordre, où chacun savait rester à sa place à laisser tranquillement l'eau couler sous les ponts.

A Métellos il y avait du changement, et ces gens en quelques semaines avaient bouleversé l'ordre habituel des choses au Sénat et surtout à Métellos...


Mais le status quo était-il réellement la meilleure chose pour ce système planétaire? Sûrement pas ! Sa misère, sa ségrégation, sa surpopulation, sa pollution étaient tellement déstabilisante, qu'à tout moment, sa guerre civile larvée pouvait reprendre si le sénat attisait la crise et jouait sur le bouleversement.

Il se disait qu’en temps de guerre, ceux qui auraient dû être inquiétés par les autorités étaient ceux qui, relayaient le message de l’ennemi pour saper et semer la discorde.
D'ailleurs il avait, contre l'avis du président, déposé des plaintes à la cour de justice contre plusieurs Médias, comme la loi Tox Rohan le prévoyait, pour avoir relayer l'interview de l'ennemi n°1.


Heureusement, Werner avait su répliquer de façon biaisée, en répondant à une question de journaliste, sur une chaîne people.. Qu’elle infamie s’il avait répondu en direct à ce moins que rien d’Empereur.

Il ne comprenait pas la réaction des Sénateurs, si le président avait essayé de réduire au silence en nationalisant les médias où en créant une censure directe par le gouvernement, ou tout autre pas en direction de la politique Impériale en terme de Démocratie il a aurait compris, mais comme il s’agissait juste de rendre à la Démocratie ses lettres de noblesse il avait du mal à saisir une telle hostilité...
Enfin il était là, et dans quelques instants il aurait la parole pour apporter de l'eau au moulin de ce changement de la loi.

C'était son tour, la nacelle s'alluma ainsi que le micro...

Il avait à peine écouté un sénateur Alien qui demandait la démission du président, l'accusant de tout et de rien, de toute évidence sans avoir lu correctement la loi...
Puisqu'en aucun cas ce n'était le gouvernement qui déciderait de juger les litiges, mensonges, partialité et malhonnêtetés, mais pour la plupart des citoyens tirés au sort.
Il respectait néanmoins ce type pour ses convictions, ses combats, pour son combat, mais pas pour son couteau dans le dos ...
De plus Kurt avait été élu et non Ernesto ... sinon oui le capitalisme aurait été dissout... c'est évident...

Il choisit donc de l'ignorer, les autres sénateurs auraient pris le temps de lire le texte...


Il enleva son Béret en s'avançant, il avait un peu le trac, sachant que la situation sur sa planète natale qu'il aimait tant pouvait dégénérer.

Certes, ses amis avaient cette fois plus d'armes qu'au début des affrontements de la dernière fois...et cette fois il avait aussi des officiers...

Il se reprit et commença à parler...



« "Cher Sénateurs, chères Sénatrices, j'ai ce matin déposé un amendement dans la loi Tox Rohan au Haut conseil et je vais vous exposer ce même amendement qui j'en suis sûr ne posera aucun problème dans cette assemblée.

Nous sommes confrontés, et le terme est approprié, dans notre belle planète que nous aimons tant, même si beaucoup d'entre vous ne la trouvent pas à leur goût, à un grave problème démocratique.

Nous avons éviter une vraie guerre civile de justesse l'année dernière, sans l'intervention de La présidente Organa, il y aurait eu des massacres, soyez en sûrs...

La présidente a encouragé le nouveau Métellien par mariage qu'est le nouveau président Werner à œuvrer pour permettre de guérir le malêtre de Métellos et la réunifier pour éloigner la guerre et le mépris commun des fouleurs de sols et des célestes...

La crise est très grave et risque de dégénérer...après les affrontements, les tentatives d'assassinat sur le candidat Werner, une bonne partie de médias désinforment les citoyens pour les influencer et les pousser à se lever contre le pouvoir du président à peine élu.
»


Son air était grave et emphatique.

«
Cette loi est absolument nécessaire pour apaiser les tensions crées par ces médias, d'ailleurs je vous ai amené des extraits de journaux et autres émissions politiques et même de divertissement pour que vous appréhendiez à quel point la propagande anti-Werner et Fouleurs de sol est en marche...
Je vous ai également amené quelques exemples d'informations traitées par exemples et la façon qu'ils ont d'être relatés par nos médias en général et la façon plus honnête de présenter les choses venant de médias externes non impliqués dans la politique Métellienne...

Souvent la presse dans vos planète est libre et digne de l'idéal Républicain que nous avons tous dans le cœur. Nous, nous grandissons avec un certain nombre de fractures ...
Notre planète est abîmée par manque de respect, notre population innombrable est également fracturée entre les fouleurs de sol, et les célestes des cités flottantes, dont la plupart ne se rencontreront jamais...
Enfin les médias sont un fracture supplémentaire dans le cœur de tous les fouleurs de sol.

Je suis issu du mouvement ouvrier de Métellos, d'une famille ouvrière et les choses ne changent presque jamais chez nous... la misère, qui est connue sur d'autre planètes est niée et méprisée..

Et c'est aussi par la télévision, les informations que nous nous formons nos opinions. Les médias nous disent toute la journée que si nous sommes dans la misère c'est que, comme nos pères avant nous, nous ne méritons pas de vivre, que nous sommes irresponsables, fainéants et faibles devant la maladie.

Oui nos santés sont soumises à rude épreuve au Sol de Métellos...mais jamais un média ne s'arrête pour se demander pourquoi les célestes ont choisis de vivre dans les cités flottantes et pourquoi les fouleurs de sols accumulent si souvent tant de maladies...
»


Il tenait nerveusement son béret dans ses mains pour se déstresser...

« Les médias de chaque planète démocratique parlent de tous les sujets en toute liberté, chez nous les journalistes sont presque tous du même bord politique et expriment souvent leurs opinions, les distillant sans contradicteur toute la journée.

Notre loi est destinée à amener des médias propagandistes et malhonnêtes à s'accommoder d'une contradiction afin de les empêcher de manipuler l'opinion sans droit de réponse.

La loi Tox Rohan a été faite par un état démocratique en pensant que son seul ennemi serait Impérial et que donc il fallait protéger les journalistes .
Le Mal qui ronge de l'intérieur les médias sur Métellos règne dans les médias....
»


Les exemples étaient volontairement caricaturaux, choisis par les médias Mételliens appartenant à un seul propriétaire.


Ernesto finit pas conclure ainsi :

«
Comprenez bien que sur notre planète tant gangrénée par la corruption et par le pouvoir démesuré des Corporations, le politique doit primer, afin d'apporter la démocratie réelle.
Dans cet optique je sollicite la révision des articles de la Loi Tox Rohan, afin d'apporter la contradiction dans les chaînes de TV privées et publiques.
Nous sommes prêts à discuter de chaque articles s'ils ne vous conviennent pas. Seulement, si vous ne les estimez pas nécessaires ou que vous souhaitiez vider ses amendements de leur contenu effectif, alors nous vous demanderons seulement une dérogation afin de l'appliquer Seulement à Métellos, compte tenu de son contexte bien particulier.

Merci pour votre attention...
»


Ernesto avait tenté de rester le dos droit ... il se redressa tout de même en remettant sa coiffe en bombant le torse pour donner une bonne image de lui et de Métellos...
#33028
« Une session extraordinaire ? Quelle en est la raison ? »

Son assistant la lui donna et un sourire apparut sur le visage d’ordinaire fermé d’Arkhas, c’était là une occasion inespérée pour lui de faire une première entrée dans la Rotonde et de prouver qu’il méritait sa place de Sénateur pour ses compétences plutôt que par relations, comme certains s’étaient amusés à le dire depuis son arrivée. Son sourire s’accentua davantage et, après avoir vérifié son apparence et sa tenue, il se leva, suivi de son assistant et de sa secrétaire, rejoignant calmement la capsule de la délégation rendilienne.

En chemin, le noble croisa certains membres du parti réactionnaire, dont il faisait partie, et les salua rapidement, échangeant quelques paroles brèves avec eux, ce qui lui permit de glaner quelques informations afin de mieux comprendre le fond et la forme de l’affaire qui allait requérir son attention pleine et entière. Il s’installa dans sa capsule et prit place, écoutant la prise de parole du Sénateur Surgaav, d’ordinaire plutôt discret et silencieux. Son argumentaire tenait la route et nombre de Sénateurs y étaient réceptifs, surtout quand il demanda au Président Werner de démissionner de ses fonctions afin d’éviter que le peuple de Metellos ne souffre des conséquences des lubies d’un seul. Les réactionnaires se regardèrent et attendirent patiemment quand ils virent Werner en personne prendre la parole avant de laisser sa place au Sénateur Garcia. Et Arkhas le premier haussa les sourcils mais il laissa la délégation conclure sa prise de parole avant d’en faire à son tour la demande après avoir cherché l’accord de la figure de proue du parti réactionnaire.


« La parole est donnée au Sénateur Arkhas Keith de Rendili »

« Sénateurs, Sénatrices, honorables représentants des mondes néo-républicains, nous sommes ici pour discuter de la loi qu’a faite passée le Président Werner, qui nous fait le plaisir d’être présent en personne afin de défendre ses positions.

Nous sommes tous Républicains ou presque, certains n’en ont que le nom mais ce n’est pas le sujet, nous sommes tous d’accord pour dire que les médias ont droit à leur liberté sans qu’une entité politico-économique n’ait la mainmise dessus et en cela, la démarche du Président Werner peut être compréhensible. Tout cela reste théorique mais dans la pratique, qu’avons-nous comme conséquences d’une telle décision ?

La population de Metellos est partagée entre ceux qui soutiennent le gouvernement et ceux qui veulent le destituer, une guerre civile couve, le sang risque de couler et tout cela pourquoi ? Je ne doute nullement du bien-fondé de votre démarche Président Werner mais vous êtes vous rendus compte de la personne qui vous a adressé ses félicitations suite à la promulgation de votre loi ? L’Empereur Astellan qui vous félicite pour votre démarche, vous le Président de Metellos, une planète du Noyau profondément républicaine et qui se trouve être la voisine de Coruscant.

L’Empire se permet de venir nous narguer, en s’offrant le luxe d’adresser une missive à l’un de nos dirigeants élus. Devons-nous laisser l’Empereur agir de la sorte sans réaction aucune de notre part ? Avons-nous peur de les affronter ? Il faut agir en conséquences et faire comprendre aux Impériaux qu’ils ne peuvent espérer la paix tant qu’ils se permettront de se moquer ouvertement de nous. En l’état actuel des choses, nous devrions cesser toutes discussions tendant à la paix. Ce n’est pas en dialoguant avec l’ennemi que nous avons repris Coruscant et le Noyau ! Si l’Empire cherche à nous provoquer pendant cette période d’instabilité politique, nous nous devons de choisir le successeur de Leia Organa et de prendre les décisions qui s’imposent.

Concernant Metellos, je ne peux qu’approuver les dires de mon collègue Surgaav qui demande la démission du Président Werner. Mais nous ne devons pas ignorer ce qui se passe sur la planète en ce moment même, des manifestations de plus en plus violentes et des forces de l’ordre dépassés par les évènements. Est-ce l’image que nous voulons montrer de la Nouvelle République ? Je suggère d’envoyer dès que possible une délégation sur Metellos afin de réunir autour d’une table les principaux acteurs dans le but d’amorcer un dialogue afin d’apaiser les tensions et d’offrir les meilleures solutions pour l’avenir de Metellos et de son peuple. Nous pouvons désamorcer ce conflit en évitant les effusions de sang et en privilégiant l’approche diplomatique. Je suis même prêt à me porter volontaire afin de jouer le rôle de médiateur. Mais il nous faut agir rapidement, Metellos nuit depuis trop longtemps à l’image de la Nouvelle République et c’est à nous qu’incombe la tâche de rétablir la paix par la voie politique et diplomatique. »
Modifié en dernier par Amaury Korsh le sam. 21 juil. 2018 19:39, modifié 1 fois.
#33030
Tant d'hystérie dans la Rotonde. Ca devenait presque lassant. Les uns beuglaient et les autres applaudissaient. Et au final on avait droit à un ballet de clichés et de paroles entendues déjà cent fois mille fois. N'y avait-il donc plus aucun représentant de cette assemblée qui se souvienne de ce qu'était la politique ? Devait-on voir encore une assemblée de nexus en laisse comme au temps jadis ? McGree avait fréquenté les rotondes de trois Sénats différents, devant même pendant un temps renoncer à ce Sénat qui serait laissé en friche, dans une dernière décision autocratique des instances dirigeantes impériales.

A mi-parcours du discours de Suurgav de Duro, McGree appuya sur le bouton qui le mettait en lice pour la parole. On lui signalait que 15 autres personnes l'avaient demandé également. Il passerait après le Sénateur Garcia et Keith.

Vous avez l'air nerveux.
Un peu. Plus on reste rationnel dans une assemblée de pitres, et plus l'on a l'air d'un pitre soi-même.


Ce fut finalement à son tour.

La parole est au Sénateur McGree de Kalarba.


McGree détestait ces nacelles. Tout était parfaitement automatisé, mais il ne pouvait s'empêcher de souhaiter la destruction de ces engins agaçants.

Sénateurs et Sénatrices, Président d'Honneur du Sénat et Membres du Haut-Conseil de la Nouvelle République...

C'est une honte. Nous voici ici réunis pour faire le procès en bande organisée d'un individu qui a été, je le rappelle, élu après un scrutin planétaire légal et sans irrégularités. Je commence à me sentir scandaliser du nombre d'injections demandant une démission à droite et à gauche en ce lieu. Vous devriez avoir honte de n'avoir que ce matraquage à la bouche. Vous trônez ici fièrement, à deviser sur les influences du monde capitaliste, l'éternel vilain des gens fainéants.

Pourrais-je demander à tous s'il en fut un seul qui s'est senti, avant de lancer cette séance, de demander au Président Werner si ses intentions étaient si peu louables que cela ? A-t-on prit la peine de faire preuve d'écoute pour toutes les parties ?


Un silence.

Je ne m'attendais à rien d'autre. Le Sénateur Garcia fait bien de nous rappeler que les limites à la démocratie se franchissent d'un sens comme dans l'autre. La loi Werner est une aberration qui oblige à chaque organisme de presse à faire preuve d'un pluralisme critique qui mettrait à mal le droit à la spontanéité et à l'opinion des journalistes.

Une opinion et une spontanéité qui sont aussi au service des agents chaotiques qui sévissent dans un simple intérêt destructif de l'information. C'est aussi la garantie de voir des informations partisanes, biaisées et qui peuvent s'en trouver être de l'intox circuler sur l'Holonet.

Et c'est, je crois, ce qu'a voulu condamner le Président Werner. C'était un moyen de museler ceux qui, sous couvert d'une liberté inaltérable, se pensent en droit de juger à tout va sans placer leur cerveau dans la balance.


Un geste vague.

Cette maladresse vaudra bien que la loi Werner ne passe pas. Mais elle mérite aussi qu'elle prenne en compte son côté maladroit, et j'insiste sur le terme, et qu'on puisse y voir cela comme la réponse d'un homme concerné par la circulation intelligente et raisonnable de l'information.

Je prends ici un panneau statistique de Coruscant News. Je vous en lis les titres concernant la grève des Lévitrains actuels. je pense que le point de vue de Monsieur le Président Werner sera alors éclatant.

Une passagère poussée sur les voies. On voit notamment des reportages où les usagers interpellés sont unanimes... Vous avez vu les scènes de pagaille qu'on a montrées ! Ca ne pourra pas durer trois mois comme ça ! Il va y avoir des morts !
Grève perlée : un supplice digne des tortures du Bureau. On y fait notamment référence aux tortures pratiquées anciennement par le Bureau de la Sécurité Impériale. Charmant.
Grève et santé : un lien direct. Brillante intervention d'une docteure en médecine qui nous prévient ! La grève engendre un stress négatif à tous points de vue, mêler à la peur de rater le Lévitrain, la peur d'arriver en retard... Sentiment d'impuissance... très mauvais pour la santé. Répercussions sur le sommeil, baisse de l'immunité, troubles de l'humeur, dépressions.
La colère des usagers. Points de vue en pagaille sur les étudiants en colère, les passagers exaspérés, les commerçants aux bords des larmes etc
Depuis la Nouvelle République, c'est la grève chaque mois de l'année. Sans commentaire.
Le Désordre Républicain. Passionnant.
L'impact de la grève sur l'emploi. Avec des statistiques pêle-mêle sur les conséquences au court-terme sur la productivité des entreprises qui ne peuvent plus voir les travailleurs venir le matin.


Quel rapport me direz-vous ? Pourtant il est évident.

Ceci, c'est ce qu'on appelle la Circulation Circulaire de l'Information, un procédé qui fait les beaux-jours du Système qui est pourtant certainement ardemment combattu par le sénateur Suurgav. Ces procédés ont pour seul et unique but de jouer sur la liberté journalistique pour pousser de force une opinion sur des lecteurs qui se persuadent d'avoir accès à de l'information neutre. Cela permet aux intérêts privés journalistiques, et même les organes publics de presse qui ne sont jamais au service que du Gouvernement de servir d'organe de propagande idéal sous couvert de l'Autorité Légitime dont on le couvre par défaut.

Un principe combattu, à raison, par Monsieur Werner. Pousser le pluralisme des opinions, diversifier les conseils de journalistes et les contraindre à la recherche et à l'anti-thèse donnerait lieu non plus à des constats qui s'en vont dans le sens qui est celui de la pensée oligarchique, mais dans celui de la recherche des faits.

Dites-nous donc, messieurs et mesdames... Est-ce là votre idée d'un gouvernement qui s'est libéré des techniques de l'Empire Galactique ? N'est-ce pas troquer un maître autocratique contre une pensée abstraite insidieuse ?


Palpatine et Delaviel avaient d'honnêtes qu'ils disaient clairement n'en avoir rien à fiche du Sénat et du peuple. Ce fut au tour de Keith d'en avoir un peu pour son compte.

Et sénateur Keith... je vous cite, à vous et rien qu'à vous, un commentaire que j'ai eu le loisir de lire ce matin, sous l'article "Le Désordre Républicain". Voici... Putain, mais MDR, depuis quand c'est l'ordre dans la NR de toute façon ?.

Donc, quitte à suivre votre raisonnement avec l'Empire, je suppose d'envoyer immédiatement une flotte de 6 Croiseurs Mon Calamari au domicile de... xXx_Didi_xXx. Comme apparemment une missive narquoise est considéré comme un Cas de Guerre, je suppose que Didi l'aurait amplement mérité.


Quelques rires.

Voilà l'Empire qui joue à l'agitateur et vous voilà donc tous prêts à prendre les armes. De mon temps, de celui pendant lequel vous n'étiez pas né, une guerre se lançait sur des événements autrement plus graves qu'une simple missive adressée dans le but de faire remuer tout un système politique.

Mais si votre proposition de lancer nos flottes est une façon de dire Félicitations, vous avez réussi à nous diviser plus qu'avant, alors j'imagine qu'il peut s'en sentir flatté. Personne ici encore n'a songé à laisser l'Empereur mariner dans l'absence de réaction, qui aurait été une réponse plus éloquente que le reste ? Êtes-vous donc à ce point naïfs, sénateurs et sénatrices ?


Choqués. Et déçus.

La décision qui s'impose concernant l'Empire repose entre les mains du Président, ou de la Présidente, qui viendra ensuite. D'autant qu'il convient de déterminer si les lois de l'Empire rapport aux médias, en tous points similaires à celle de la loi Werner, ne lui en déplaise, n'ont pas été motifs à de véritables félicitations de sa part. Il parlait alors de rapprochement idéologique, hein, c'est pas moi qui le dit, c'est vérifiable.


Non pas que McGreen veuille de la paix. Au contraire. Il misait sur la guerre pour vendre ses produits. Mais Werner s'était fait l'ennemi d'une assemblée de tapins du système. Et McGree en avait assez. Son système lui convenait bien assez sans devoir subir la concurrence déloyale de celui du gouvernement central.





edit : La réponse ne tient pas compte de celle d'Inktaal, postée entre-temps. Je n'aurais rien à rajouter. Les exemples liés pour illustrer la parole de Werner ne sont pas fictifs à proprement parler : ils sont issus d'un vrai traitement journalistique en France, lié à la Grève des Cheminots. Je vous mets ici l'article du Monde Diplomatique exposant un procédé anti-démocratique au possible. Combattu par Werner en RP. Et avant ça, par l'Empire.

Et oui. Parfois, le RP a le mérite de soulever de VRAIES questions, IRL même.
#33158
"-Bon sang il songe que les séances du Sénat sont retransmises en direct sur l'holonet?"

L'exclamation de McKeon, hors micro, était destinée à ces collaborateurs présents avec lui dans la capsule de la délégation du Secteur Mon Calamari.

"-Le Sénateur Suurgav semble avoir saisit et se place directement en protecteur du peuple."

L'assistant Quarren qui venait de faire la remarque obtint des hochement de têtes affirmatif de la part du Mon Cal et de l'humaine présent avec eux. 

"-En effet, mais le problème demeure la faute commise par le Président Werner. Et cette faute ni la délégation de Metellos ni celle de Rendili ne semblent l'avoir comprises. A savoir vouloir modifier une Loi constitutionnelle de la Nouvelle République sans passer par le Sénat. Voila l'erreur qui menace la place du Président Werner. En cela le Sénateur Arkhas Keith de Rendili s'est planté car il soutient une demande de destitution qui prend son sens non dans la teneur mais dans la forme. Et je ne peux pas le leur faire remarquer sans quoi je passerai pour un politicien hautain."

McKeon clôtura là son petit aparté avec sa délégation pour demander la parole. 

La parole est au Sénateur Alistair McKeon, représentant le Secteur Mon Calamari


"-Peuples de la République, chers confrères Sénateurs.

Je souscrit pleinement à la volonté de l'honorable Sénateur Suurgav de ne pas faire payer au Peuple de Metellos une erreur commise. Que nous soyons Sénateurs ou dirigeants, nous avons une responsabilité qui ne devrait pas nuire aux citoyens que nous représentons lorsque nous défaillons. 

Le Secteur Mon Calamari soutient de même la proposition du Sénateur Arkhas Keith. Envoyons sans tarder une délégation diplomatique dirigée par un envoyé du Sénat afin de rassembler toutes les parties impliquées sur Metellos pour trouver la meilleure sortie de crise possible. Nous devons nous montrer à la hauteur en cet instant, pour le Peuple de Metellos comme celui de l'ensemble de la Nouvelle République.


Néanmoins, il ne serait pire erreur que de soudain céder à la panique en recherchant au sein des médias libres la raison de cette situation.
Nous avons repris notre liberté il y a encore peu de temps et tout en chacun, du citoyen de Metellos en passant par l'organe de presse de Corellia et jusqu'aux représentants du peuple ici assemblés apprend cette liberté retrouvée...ainsi que ses limites.
Peut être serait il bon de créer une commission mixte, constituée de représentants de divers médias ainsi que de Sénateurs parmi les différentes sensibilités politique existantes afin de réfléchir à la possibilité d'amender la Loi Toxn Rohan et le cas échéant, de formuler une proposition d'amendement.

Merci de votre attention."



Pas davantage. McKeon ressentait lui aussi le besoin d'amender à la marge la Loi Tox Rohan, mais il s'agissait ici de recentrer le débat. Il ne s'était néanmoins pas privé de prendre de la hauteur sur le sujet. Et pour le coup, il se plaçait en défenseur de la liberté d'expression et des médias en un instant décisif...
#33222
Image


Les débats continuaient après les images visionnées de plusieurs émissions dont par exemple celle-ci montrant le type de problèmes auquel était confronté quotidiennement la démocratie Métellienne.




Ernesto se tourna vers son assistante principale..souriant d’un air mauvais…


« "Tu vois Dounia, comme les députés bourgeois se gobergent de grandes phrases et nous prennent sur cible comme tout le monde, uniquement pour se faire bien voir des électeurs, alors que ces hypocrites savent bien qu’en réalité nous sommes dans le camp de la démocratie.

Ils sont prêts à tout pour conserver l’opinion publique avec eux, comme le consentement des grandes corpos, qui financent leurs campagnes électorales et leur train de vie.
Ils sont même prêts à réclamer la tête de Werner."
»


« "n'est-ce pas toujours ainsi que se comporte les puissants et leurs larbins ? nous y sommes habitués depuis le temps..ils ne comprennent qu'une seule chose... le rapport de force..." »

La nacelle s'avança et il enleva son béret.

« "Cher Président par intérim, chères Sénatrices, chers Sénateurs, nous confessons une erreur de débutant : ne pas avoir vérifié la présence d’une loi fédérale antérieure à notre propre loi.

Il faut dire pour la défense du Gouvernement, que compte tenu de l’anarchie qui règne en ce domaine sur Métellos et de la sauvagerie que les médias en général à de rares exceptions près déploient de façon éhonté à notre encontre, on était naturellement amené chaque jour un peu plus, à penser qu’une telle loi de la jungle, ne pouvait être permise que par une absence de loi.

Nous avons constaté que cette loi existait, mais que malheureusement pour nous, nos difficultés se situaient dans l’angle mort de cette loi, qui, si elle n’est pas mauvaise à notre humble avis, mérite d’être amendée afin de garantir la sécurité de l’information des citoyens, et le pluralisme des voix s’exprimant dans les médias afin de garantir la longévité de notre belle démocratie.

Si vous deviez penser que l'angle mort évoqué ici, n'est pas une menace potentielle pour votre propre démocratie à plus ou moins long terme, merci de tenir compte du contexte particulier de Métellos et ainsi de nous permettre d'amender localement en fonction du contexte particulier.
»
#33293
Les débats n’en finissaient plus et le Sénateur McGree prit la parole après lui, arrachant un sourire au Sénateur de Rendili, qui voyait là l’occasion de se livrer à une joute verbale avec un politicien qui semblait savoir de quoi il parlait, cet homme-là n’était pas un débutant et n’en était pas à ses premiers pas dans la Rotonde.

Il écouta le Sénateur Mckeon de Mon Calamari, qui ne mentionna pas l’intervention de l’Empereur mais préféra recentrer le débat, à savoir travailler sur un amendement à la loi Tox Rohan et la crise actuelle sur Metellos, en soutenant l’idée de Keith d’envoyer une délégation diplomatique sans tarder afin de désamorcer pacifiquement la crise en cours. Les deux sujets devenaient épineux et seraient compliqués à gérer, il fallait afficher un semblant d’unité si bien qu’Arkhas décida d’opter pour une autre approche, sans pour autant aller à l’encontre de ses convictions politiques. Et la nouvelle prise de parole du Sénateur Garcia le conforta dans son idée, si vraiment le Gouvernement de Metellos reconnaissait son erreur et semblait sincère dans son mea culpa, peut être que Werner conserverait sa place mais il n’aurait alors plus le droit à l’erreur. Il demanda à nouveau la parole, ce qui lui fut accordé et la capsule rendilienne s’avança vers le centre de le Rotonde.


« Je ne remets nullement les intentions du Président Werner, intentions que j’ai moi-même qualifié de louables, en question, il a raison de vouloir surveiller les informations qui circulent mais peut-être aurait-il dû vérifier au préalable qu’une loi existait déjà au sein des mondes composant la Nouvelle République.

Concernant la missive impériale, je ne fais qu’exprimer une opinion que certains partagent, tout en précisant qu’une telle décision serait prise par celui ou celle qui succèdera à Leia Organa. Mais là n’est pas le sujet, du moins pas pour le moment.

Il faut que nous prenions avant toute chose une décision concernant Metellos, je me porte volontaire pour mener une délégation sénatoriale, je constate que le Sénateur McKeon est favorable à une sortie de crise par la voie diplomatique, agissons rapidement et faisons preuve d’unité afin de trouver ensemble les solutions qui s’imposent. Le Gouvernement de Metellos, représenté ici par le Sénateur Garcia, reconnaît qu’il a fait une erreur dite de débutant, liés au chaos et à l’anarchie qui règne sur la planète, aidons les de notre mieux à se sortir de cette crise avant de nous concentrer sur d’autres affaires tout aussi importantes.

Enfin, je terminerai avec la loi Tox Rohan et la demande d’amendement qui semble devoir être débattu. Rendili soutient la proposition du Secteur Mon Calamari dans sa démarche de vouloir créer une commission mixte. Ce sera tout. »
#33546
Image

Sénateur Ernesto Garcia loi sur les medias : Conclusion.

Ernesto Garcia, levant les bras pour obtenir le silence parle à son tour d'une voix posée mais déterminée :



Encore une fois je plaide au nom de mon gouvernement concernant la bonne foi.
Compte tenu de l'aberration démocratique que constitue la déviance des médias sur Metellos dont vous avez pu constater un exemple des affres que nous vivons en permanence sur la plupart des chaînes grâce à notre petite vidéo, vous comprendrez que les juristes qui ont fait cette loi, tellement nos problème de pluralisme médiatique était criant sur notre planète, qu'ils pensaient naïvement que la loi de la jungle médiatique qu'ils avaient devant les yeux signifiaient qu'il n'y avait pas de loi et pas qu'elle avait oubliée un pan des risques démocratiques, en raison des cultures démocratiques naturelles, que vous avez la chance de connaître sur vos planètes respectives.

Nous voyons tous que le statu quo est impossible la loi ne prend pas en compte le problème particulier posé sur Metallos mais qui pourrait être un problème arrivé dans le futur sur d'autres planète.

-Je vous propose que cette assemblée se saisissent de cette loi et créer des amendements qui éviteront tout problème de ce type à l'avenir afin de garantir en tout temps la démocratie dans la République.

-En attendant que cela arrive et complète la Loi Tox Rohan, de façon à garantir la démocratie je demande que Métallos puisse obtenir, vu l'urgence de la situation et de son contexte très particulier, une dérogation lui permettant d'aller dans le sens de plus de démocratie le tout contrôlé non par le gouvernement mais par des instances Populaires civiles afin d'établir la pluralité et que notre belle planète puisse à nouveau remonter à l'idéal Républicain auquel nous aspirons tous.

-De notre point de vue une délégation se rendant sur place serait bien reçu mais inutile, par contre nous proposons qu'une délégation participe à l'élaboration en amont de la loi ou à posteriori afin de rassurer le Sénat sur nos intentions démocratiques, la désinformation actuelle ne peut qu'être défavorable à ceux qui ne possède pas de médias.
Le risque démocratique immédiat concerne essentiellement le problème de la désinformation créé par certaines corporations... nous devons garantir une pluralité afin que la démocratie perdure sur Metallos... merci de votre soutien."


Il remit sa casquette se tenant dans une posture sereine content d'avoir effectué son travail sans trembler et d'avoir porté la parole de ces concitoyens... il était heureux ...un instant.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]