- dim. 23 févr. 2020 19:23
#37303
Hello,
Je viens vers vous avec une proposition qui ne fera pas que des heureux ! D'abord, j'ai lu le sujet proposé il y a 3 ans et je dois dire que je suis d'accord avec les raisons qui vous ont poussé à refuser ce système. Celui que je propose aujourd'hui est plutôt différent, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il vous plaira mais qui ne tente rien n'a rien.
Le concept dans les grandes lignes
- Les compétences représentent des domaines variés (Armes de Tir, Armes blanche, Athlétisme, Pilotage, Informatique, ...), à l'inverse de la proposition précédente (où les compétences étaient très spécifiques, comme les pouvoirs de la Force)
- Les compétences disposent de plusieurs niveaux : [Inconnu], Connu, Pratiqué, Confirmé, Maîtrisé
- Le niveau des compétences progresse de manière automatique
- Les compétences s'utilisent avec des jets de dés
- Les compétences sont OPTIONNELLES
Liste des compétences
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car c'est la partie la moins controversée de la proposition. On pourra établir ensemble les compétences qu'on souhaite inclure, si on décide de partir là-dessus.
Mais dans l'idée, une compétence = un domaine, donc on aurait pas de compétences ultra spécialisées (comme "Esquive", "Frappe Aérienne", "Camouflage", "Tir de Suppression", etc) mais plutôt des champs assez larges (pour reprendre mon exemple : Armes de Tir, Armes blanche, Athlétisme, Pilotage, Informatique, Charisme, Discrétion, Médecine, etc).
Niveaux de compétence
Chaque niveau représente un certain score, qui sera utilisé conjointement avec les dés (j'y reviendrais aussi).
Par défaut, votre niveau de connaissance dans une compétence est "Inconnu". Je préfère ne pas m'étendre dans les règles tant qu'on a pas décidé de valider le système, mais il faudra qu'on détermine le nombre de compétences connues / pratiquées / confirmées / maîtrisées d'un nouveau personnage. Cela dépendra aussi du nombre de compétences qu'on aura choisi, mais on peut imaginer commencer avec 1 compétence maîtrisée, 1 compétence confirmée, 2 compétences pratiquées, et 3 compétences connues... Par exemple.
En revanche, on peut déjà parler de la façon dont les compétences progressent. Je n'ai absolument pas envie de faire un système manuel, à base d'XP ou autre, qui demande du travail aux Maîtres du Jeu. Je pensais plutôt à une valeur "cachée", qui augmente à chaque échec dans un test de cette compétence (parce qu'échouer, c'est apprendre). Arrivé à un certain montant, la compétence prend un niveau. Cela implique du codage mais je suis prête à mettre la main à la pâte.
Jets de dés
On entre dans le cœur de la proposition. Dans ce système, les joueurs pourraient pimenter leurs RPs en utilisant leurs compétences pour réaliser certains tests de compétence soumis à des jets de dés. Et c'est là où j'insiste sur le fait que je souhaite un système optionnel : si ce n'est pas votre trip de faire des jets de dés, ne le faites pas. Tel que je l'imagine, ce système facultatif serait là pour les joueurs qui veulent un peu se "challenger" pour le plaisir. Aujourd'hui rien ne vous empêche d'écrire que votre personnage tente quelque chose et échoue, mais cela demande une certaine rigueur, et surtout, c'est moins "drôle" (pour moi, et peut-être d'autres ; on s'amuse tous à notre façon !) car c'est vous qui décidez d'échouer. D'ailleurs, c'est aussi vous qui décidez de réussir lorsque votre personnage accompli une action avec succès. Et c'est très bien comme ça, ce n'est pas un problème et ça ne doit pas changer - mais pour ma part, je trouve ça super amusant de mettre une part de hasard dans les conséquences de mes décisions. Je dis bien UNE PART seulement !
Bon, cette parenthèse fermée, parlons des jets de dés. Déjà, en plus des niveaux de compétence, il y a des niveaux (ou seuils) de difficulté (notez qu'il y en a un pour chaque niveau de compétence, avec un seuil de difficulté supplémentaire).
Cela signifie que pour réaliser une tâche difficile, je dois faire 8 ou plus. Prenons un exemple... Imaginons que je souhaite sauter d'un speeder à un autre en pleine course (attention les enfants, ne pas reproduire à la maison !). C'est une action plutôt difficile, mais je suis confirmée en Athlétisme, aucune inquiétude ! Imaginons un nouveau bbcode qui génère tout ce qui faut automagiquement.
Le format (competence:difficulté) serait interprété par le forum, qui connaît mon score en athlétisme et va donc générer le résultat suivant :
Grâce au résultat du dé (5) et mon score de compétence (6), j'ai fait plus que le seuil de difficulté (8), c'est donc un succès. Comme tout est géré automatiquement, on peut même imaginer quelques mentions spéciales :
Et d'autres (Échec critique, notamment ).
Quand utiliser les dés
Quand vous voulez. On est grands, je pense qu'on peut se mettre d'accord pour dire que ce système est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête. Cela signifie, toujours dans l'idée que le système est optionnel, que je pourrais faire un RP sans, et puis de temps en temps, un RP avec. En tant que MJ, je peux proposer à un joueur d'utiliser les compétences si on a tous les deux envie, ou je peux ne pas le faire. En tant que joueur solo, je peux sortir les dés à ma guise. Dans un RP avec un autre joueur, on se met d'accord, notamment si on joue l'un contre l'autre.
Comment utiliser les dés
Et bien, là aussi je pense que ça devrait être à vous de choisir. Si vous êtes un peu frisquet, contentez-vous de faire des tests de compétence faciles, avec peu de chance d'échec. Au contraire, si vous êtes là pour souffrir, vous pouvez y aller sur les tests difficiles voire extrêmes ! Le mieux, à mon avis, reste de doser de manière équilibrée. Quelques tests faciles, pas mal de tests moyens, et des tests difficiles pour les moments forts du RP. C'est à vous de voir, car c'est un système auto-géré.
"C'est injuste de mettre ça en place maintenant"
Et bien, c'est aussi pour ça que dans ma proposition, le système est optionnel.
Pour ma part, je pense qu'il ne remet pas en cause les évènements passés inRP : ce qui est arrivé, ou ce qui arrivera, avec ou sans dés, sera toujours valide. Je veux que ce système reste léger et ne soit pas imposé. Il ne faudrait pas qu'on oblige l'utilisation des dés pour une épreuve de passage à Chevalier, ou bien pour une escarmouche entre deux factions. Les compétences et les dés doivent rester là pour s'amuser, c'est tout !
"Je n'aime pas le hasard"
C'est bien pour ça que c'est optionnel ! Néanmoins, j'aimerais souligner deux choses qui font que le hasard n'est pas si problématique :
1 - D'abord, j'aimerais que dans leur implémentation, les dés et les compétences soient légèrement en faveur du joueur (cf. mon spoiler précédent). Dans le résultat d'un test, votre compétence importe plus que le dé.
En gros, vous avez ~82% de chances de succès lors d'un test avec une compétence égale à la difficulté (Niveau Connu = Seuil Faible, Niveau Pratiqué = Seuil Moyenne, Niveau Confirmé = Seuil Difficile, Niveau Maîtrisé = Seuil Très Difficile), ~57% de chance avec une compétence inférieure d'un cran à la difficulté, ~28% de chance avec une compétence inférieure de deux crans, etc. Si vous avez peur d'être malchanceux, libre à vous de réaliser des tests de compétence prudents.
2 - C'est sûrement le plus important : tout bon MJ vous le dira, on s'en fiche d'échouer un test ! Ce n'est pas la fin du monde. Si Alyxtra pirate un ordinateur et échoue, ça rajoute du piment dans mon RP (peut-être qu'une alarme se déclenche, ou bien un administrateur système reçoit une notification), et une nouvelle tâche à gérer ; ça met en péril ma mission, mais ça ne veut pas dire qu'elle est condamnée à l'échec. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
"Les dés ne favorisent pas le RP"
Ce sont deux notions différentes. Le RP tel qu'il est aujourd'hui me plaît énormément, et je pense que rajouter des jets de dés ne changera pas ça. Après tout, rien ne m'empêche déjà d'utiliser de véritables dés sur mon bureau pour décider des conséquences de mes actions quand je rédige un message ; la différence, c'est que là, l'interface me permettra de le faire plus facilement. Ensuite, c'est à moi (et à ceux qui utiliseraient un tel système) de continuer à écrire de beaux RPs dignes de SWOR. Les dés et les compétences ne sont là que pour accompagner le RP, rien de plus.
"Mais... Pourquoi ?!"
Parce que je suis une grande folle, principalement ! Le concept m'amuse, tout simplement. En fait, je suis prête à le faire dans mon coin hors du forum et m'en servir pour mes propres RPs , mais je me disais que ça serait sympa d'en faire profiter ceux qui peuvent être intéressés. Je suis bien consciente que le forum n'a pas besoin de ça pour fonctionner, Harlon l'a très bien expliqué ici :
Mais je n'entends pas remettre en question l'identité du forum, seulement rajouter un sous-système qui pourrait plaire à quelques personnes. Ce n'est pas non plus un changement pour re-dynamiser le jeu ou attirer les nouveaux (je suis moi même trop nouvelle pour en ressentir le besoin ), juste une idée que j'avais en tête depuis un moment.
Pour tout dire, je suis partie pour rester sur SWOR longtemps, et j'aime bricoler à droite-à gauche, vous allez donc me voir implémenter des idées farfelues comme ça de temps en temps (avec la bénédiction de Kyp et la vôtre), ne soyez donc pas surpris ).
Merci d'avoir eu la patience de tout lire (ou merci pour avoir scrollé tout en bas), pour vous récompenser voici un gif pour égayer votre soirée :
Bisous !
Je viens vers vous avec une proposition qui ne fera pas que des heureux ! D'abord, j'ai lu le sujet proposé il y a 3 ans et je dois dire que je suis d'accord avec les raisons qui vous ont poussé à refuser ce système. Celui que je propose aujourd'hui est plutôt différent, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il vous plaira mais qui ne tente rien n'a rien.
Le concept dans les grandes lignes
- Les compétences représentent des domaines variés (Armes de Tir, Armes blanche, Athlétisme, Pilotage, Informatique, ...), à l'inverse de la proposition précédente (où les compétences étaient très spécifiques, comme les pouvoirs de la Force)
- Les compétences disposent de plusieurs niveaux : [Inconnu], Connu, Pratiqué, Confirmé, Maîtrisé
- Le niveau des compétences progresse de manière automatique
- Les compétences s'utilisent avec des jets de dés
- Les compétences sont OPTIONNELLES
Liste des compétences
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car c'est la partie la moins controversée de la proposition. On pourra établir ensemble les compétences qu'on souhaite inclure, si on décide de partir là-dessus.
Mais dans l'idée, une compétence = un domaine, donc on aurait pas de compétences ultra spécialisées (comme "Esquive", "Frappe Aérienne", "Camouflage", "Tir de Suppression", etc) mais plutôt des champs assez larges (pour reprendre mon exemple : Armes de Tir, Armes blanche, Athlétisme, Pilotage, Informatique, Charisme, Discrétion, Médecine, etc).
Niveaux de compétence
Chaque niveau représente un certain score, qui sera utilisé conjointement avec les dés (j'y reviendrais aussi).
- [Inconnu] : 0,
Connu : 2,
Pratiqué : 4,
Confirmé : 6,
Maîtrisé : 8,
Par défaut, votre niveau de connaissance dans une compétence est "Inconnu". Je préfère ne pas m'étendre dans les règles tant qu'on a pas décidé de valider le système, mais il faudra qu'on détermine le nombre de compétences connues / pratiquées / confirmées / maîtrisées d'un nouveau personnage. Cela dépendra aussi du nombre de compétences qu'on aura choisi, mais on peut imaginer commencer avec 1 compétence maîtrisée, 1 compétence confirmée, 2 compétences pratiquées, et 3 compétences connues... Par exemple.
En revanche, on peut déjà parler de la façon dont les compétences progressent. Je n'ai absolument pas envie de faire un système manuel, à base d'XP ou autre, qui demande du travail aux Maîtres du Jeu. Je pensais plutôt à une valeur "cachée", qui augmente à chaque échec dans un test de cette compétence (parce qu'échouer, c'est apprendre). Arrivé à un certain montant, la compétence prend un niveau. Cela implique du codage mais je suis prête à mettre la main à la pâte.
Jets de dés
On entre dans le cœur de la proposition. Dans ce système, les joueurs pourraient pimenter leurs RPs en utilisant leurs compétences pour réaliser certains tests de compétence soumis à des jets de dés. Et c'est là où j'insiste sur le fait que je souhaite un système optionnel : si ce n'est pas votre trip de faire des jets de dés, ne le faites pas. Tel que je l'imagine, ce système facultatif serait là pour les joueurs qui veulent un peu se "challenger" pour le plaisir. Aujourd'hui rien ne vous empêche d'écrire que votre personnage tente quelque chose et échoue, mais cela demande une certaine rigueur, et surtout, c'est moins "drôle" (pour moi, et peut-être d'autres ; on s'amuse tous à notre façon !) car c'est vous qui décidez d'échouer. D'ailleurs, c'est aussi vous qui décidez de réussir lorsque votre personnage accompli une action avec succès. Et c'est très bien comme ça, ce n'est pas un problème et ça ne doit pas changer - mais pour ma part, je trouve ça super amusant de mettre une part de hasard dans les conséquences de mes décisions. Je dis bien UNE PART seulement !
Bon, cette parenthèse fermée, parlons des jets de dés. Déjà, en plus des niveaux de compétence, il y a des niveaux (ou seuils) de difficulté (notez qu'il y en a un pour chaque niveau de compétence, avec un seuil de difficulté supplémentaire).
- Très faible : 2,
Faible : 4,
Moyenne : 6,
Difficile : 8,
Très difficile : 10,
Extrême : 12
Cela signifie que pour réaliser une tâche difficile, je dois faire 8 ou plus. Prenons un exemple... Imaginons que je souhaite sauter d'un speeder à un autre en pleine course (attention les enfants, ne pas reproduire à la maison !). C'est une action plutôt difficile, mais je suis confirmée en Athlétisme, aucune inquiétude ! Imaginons un nouveau bbcode qui génère tout ce qui faut automagiquement.
Code : Tout sélectionner
[dice]athletisme:8[/dice]
Le format (competence:difficulté) serait interprété par le forum, qui connaît mon score en athlétisme et va donc générer le résultat suivant :
- Test de compétence [Athlétisme]
Grâce au résultat du dé (5) et mon score de compétence (6), j'ai fait plus que le seuil de difficulté (8), c'est donc un succès. Comme tout est géré automatiquement, on peut même imaginer quelques mentions spéciales :
- Test de compétence [Athlétisme]
Et d'autres (Échec critique, notamment ).
Quand utiliser les dés
Quand vous voulez. On est grands, je pense qu'on peut se mettre d'accord pour dire que ce système est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête. Cela signifie, toujours dans l'idée que le système est optionnel, que je pourrais faire un RP sans, et puis de temps en temps, un RP avec. En tant que MJ, je peux proposer à un joueur d'utiliser les compétences si on a tous les deux envie, ou je peux ne pas le faire. En tant que joueur solo, je peux sortir les dés à ma guise. Dans un RP avec un autre joueur, on se met d'accord, notamment si on joue l'un contre l'autre.
Comment utiliser les dés
Et bien, là aussi je pense que ça devrait être à vous de choisir. Si vous êtes un peu frisquet, contentez-vous de faire des tests de compétence faciles, avec peu de chance d'échec. Au contraire, si vous êtes là pour souffrir, vous pouvez y aller sur les tests difficiles voire extrêmes ! Le mieux, à mon avis, reste de doser de manière équilibrée. Quelques tests faciles, pas mal de tests moyens, et des tests difficiles pour les moments forts du RP. C'est à vous de voir, car c'est un système auto-géré.
"C'est injuste de mettre ça en place maintenant"
Et bien, c'est aussi pour ça que dans ma proposition, le système est optionnel.
Pour ma part, je pense qu'il ne remet pas en cause les évènements passés inRP : ce qui est arrivé, ou ce qui arrivera, avec ou sans dés, sera toujours valide. Je veux que ce système reste léger et ne soit pas imposé. Il ne faudrait pas qu'on oblige l'utilisation des dés pour une épreuve de passage à Chevalier, ou bien pour une escarmouche entre deux factions. Les compétences et les dés doivent rester là pour s'amuser, c'est tout !
"Je n'aime pas le hasard"
C'est bien pour ça que c'est optionnel ! Néanmoins, j'aimerais souligner deux choses qui font que le hasard n'est pas si problématique :
1 - D'abord, j'aimerais que dans leur implémentation, les dés et les compétences soient légèrement en faveur du joueur (cf. mon spoiler précédent). Dans le résultat d'un test, votre compétence importe plus que le dé.
En gros, vous avez ~82% de chances de succès lors d'un test avec une compétence égale à la difficulté (Niveau Connu = Seuil Faible, Niveau Pratiqué = Seuil Moyenne, Niveau Confirmé = Seuil Difficile, Niveau Maîtrisé = Seuil Très Difficile), ~57% de chance avec une compétence inférieure d'un cran à la difficulté, ~28% de chance avec une compétence inférieure de deux crans, etc. Si vous avez peur d'être malchanceux, libre à vous de réaliser des tests de compétence prudents.
2 - C'est sûrement le plus important : tout bon MJ vous le dira, on s'en fiche d'échouer un test ! Ce n'est pas la fin du monde. Si Alyxtra pirate un ordinateur et échoue, ça rajoute du piment dans mon RP (peut-être qu'une alarme se déclenche, ou bien un administrateur système reçoit une notification), et une nouvelle tâche à gérer ; ça met en péril ma mission, mais ça ne veut pas dire qu'elle est condamnée à l'échec. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
"Les dés ne favorisent pas le RP"
Ce sont deux notions différentes. Le RP tel qu'il est aujourd'hui me plaît énormément, et je pense que rajouter des jets de dés ne changera pas ça. Après tout, rien ne m'empêche déjà d'utiliser de véritables dés sur mon bureau pour décider des conséquences de mes actions quand je rédige un message ; la différence, c'est que là, l'interface me permettra de le faire plus facilement. Ensuite, c'est à moi (et à ceux qui utiliseraient un tel système) de continuer à écrire de beaux RPs dignes de SWOR. Les dés et les compétences ne sont là que pour accompagner le RP, rien de plus.
"Mais... Pourquoi ?!"
Parce que je suis une grande folle, principalement ! Le concept m'amuse, tout simplement. En fait, je suis prête à le faire dans mon coin hors du forum et m'en servir pour mes propres RPs , mais je me disais que ça serait sympa d'en faire profiter ceux qui peuvent être intéressés. Je suis bien consciente que le forum n'a pas besoin de ça pour fonctionner, Harlon l'a très bien expliqué ici :
Je donnerais d'emblée un "non" à un tel système. Je n'ai pas à justifier ceci autrement que ce n'est pas l'identité de Swor. Les systèmes D&D, l'expérience et autres systèmes s'inspirant des JDR papier ont été l'apanage d'autres forum ( Tales of Galaxy notamment ) et c'est un système de gestion économique pour servir le jeu littéraire qui a fondé l'identité sworienne.
Mais je n'entends pas remettre en question l'identité du forum, seulement rajouter un sous-système qui pourrait plaire à quelques personnes. Ce n'est pas non plus un changement pour re-dynamiser le jeu ou attirer les nouveaux (je suis moi même trop nouvelle pour en ressentir le besoin ), juste une idée que j'avais en tête depuis un moment.
Pour tout dire, je suis partie pour rester sur SWOR longtemps, et j'aime bricoler à droite-à gauche, vous allez donc me voir implémenter des idées farfelues comme ça de temps en temps (avec la bénédiction de Kyp et la vôtre), ne soyez donc pas surpris ).
Merci d'avoir eu la patience de tout lire (ou merci pour avoir scrollé tout en bas), pour vous récompenser voici un gif pour égayer votre soirée :
Bisous !